AccueilFlèche ÉvènementsFlècheForum innovation aérospatiale international 2022

Forum innovation aérospatiale international 2022

Le 6 et 7 septembre 2022

Le Forum innovation aérospatiale international est un événement regroupant l’ensemble de l'écosytème aérospatial mondial, favorisant les échanges sur l'innovation, les meilleures pratiques, les enjeux et les opportunités d’avenir

Forum innovation aérospatiale international 2022

Profitez des tarifs lève-tôt en vigueur jusqu'au vendredi 15 avril 2022 inclusivement pour économiser sur votre inscription à l'une des conférences de l'industrie aérospatiale les plus fréquentées et les plus renommées en Amérique du Nord. Faites partie de la vague innovante qui trace la voie vers un avenir décarboné.

Pour consulter la grille tarifaire complète, cliquez ici.


Description de l'événement : 

Mise en contexte

Le Forum innovation aérospatiale international est un événement regroupant l’ensemble de l'écosytème aérospatial mondial, favorisant les échanges sur l'innovation, les meilleures pratiques, les enjeux et les opportunités d’avenir. 

La crise de la COVID-19 a impacté très fortement l’industrie aérospatiale. En effet, la fermeture des frontières a entrainé un arrêt soudain et quasiment total du transport aérien qui a généré en cascade un très fort ralentissement de la livraison et de la maintenance des avions. La chaîne d’approvisionnement s’est trouvée fortement affaiblie, contrainte de réduire les cadences de production et de mettre à pied des talents déjà si difficiles à préserver.

Si la reprise sera plus longue dans le secteur aérospatial que dans d’autres industries, nous avons su faire preuve d’une résilience remarquable et même d’un opportunisme agile, en profitant de ce ralentissement pour optimiser et améliorer les opérations et les processus. Qu’il s’agisse des résultats des travaux réalisés par Aéro Montréal en 2020 dans le cadre de l’Alliance pour la relance qui ont trouvé écho dans les récentes annonces gouvernementales faites à l’été 2021, ou encore l’analyse des orientations des plans de relance internationaux, la conclusion est unanime : la relance de l’aérospatiale sera verte, inclusive et durable. 

Le Québec possède les atouts pour être reconnu comme un leader de cette relance verte grâce à ses ressources naturelles renouvelables abondantes et à prix compétitif et à un écosystème de pionniers travaillant sur des projets d'innovation qui façonnent la chaîne de valeur du transport de demain. 

Cette reprise ne sera pas possible sans une main-d'œuvre qualifiée et disponible et une relève inspirée, prête à relever les défis de l'innovation qui transformeront profondément le caractère de notre industrie.

Édition 2022 du Forum innovation aérospatiale international 

De ce fait, Aéro Montréal dédiera la 8e édition de l'événement à la convergence internationale et à l'accélération de l'innovation pour répondre aux défis du virage environnemental qui fusionnera les besoins de l’industrie à ceux de la société dans son ensemble. Plus que jamais, les objectifs de l'industrie répondent aux enjeux sociétaux – voyager avec une faible émission de carbone et connecter les populations éloignées ; le tout dans le cadre d’une croissance durable qui favorise la diversité et l’inclusion. Ce virage majeur ne pourra se prendre qu’avec une approche collective et internationale. 

Pour atteindre nos objectifs ambitieux, il sera essentiel de façonner les talents de demain et d’avoir dans nos rangs les ressources humaines nécessaires à l’accélération du virage vert. L’industrie aérospatiale a fait face à une forte pénurie de main-d’œuvre avant d’être frappée par la pandémie de la COVID-19 et les prévisions annoncent une pénurie encore plus forte lors de la sortie de crise. Pour ces raisons, il est crucial, dès maintenant, d’envoyer des messages forts et inspirants à la relève en faisant découvrir les domaines innovants, inspirants et stimulants dans lesquels ils pourraient contribuer. 

Les derniers mois nous ont appris à naviguer de façon agile et innovante afin de proposer des activités riches, tout en respectant les contraintes sanitaires liées à la COVID-19. Forts de cette expérience, nous souhaitons proposer en 2022 un événement hybride qui permettra aux participants d’ici et d’ailleurs de bénéficier de l’expérience la plus adaptée à leurs besoins. Les participants qui seront en présence au Palais des congrès de Montréal ou à distance (via une plateforme web), pourront assister à des plénières, des conférences et des ateliers. 

Cet événement incontournable de notre calendrier est chaque fois l'occasion de faire rayonner l’industrie aérospatiale du Québec auprès d’un auditoire local et international, de renforcer nos relations à l’échelle mondiale et de saluer l'expertise en innovation aérospatiale d'un pays.

Les États-Unis seront notamment le pays à l'honneur !

L'événement amorcera la Semaine internationale de l’aérospatiale – Montréal 2022 – du 6 au 8 septembre 2022, à laquelle plus de 2 000 décideurs, professionnels, médias et étudiants canadiens et internationaux du secteur de l’aérospatiale et des technologies de l’information sont attendus, en présentiel et en virtuel. Le Forum innovation aérospatiale international est le plus grand rassemblement de décideurs du secteur aérospatial au Canada. 

Objectifs de l'événement :

  • Confirmer la place de Montréal comme 3e centre mondial d’expertise en aérospatiale

  • Faire le point sur l'impact de la crise de la COVID-19 sur l'industrie aérospatiale et les plans de relance

  • Souligner l'importance du lien entre innovation environnementale, inclusion et durabilité pour la relance de l’industrie aérospatiale

  • Présenter les principales avancées technologiques de l’aérospatiale mondiale

  • Stimuler l’innovation aérospatiale au Québec grâce au partage des enjeux stratégiques et des meilleures pratiques 

  • Multiplier des occasions d’affaires grâce à des rencontres en personne

  • Inspirer et attirer la relève et la main-d’œuvre dans l'industrie

  • Renforcer les liens entre les leaders de l’aérospatiale mondiale et l’ensemble de l’industrie aérospatiale du Québec

  • Mobiliser les principaux acteurs du milieu autour de stratégies communes d’innovation

  • Démontrer les bénéfiles pour les sociétés étrangères de s’implanter dans l’écosystème aérospatial québécois

  • Encourager les partenariats entre les différentes organisations

THÉMATIQUE DE L’ÉVÉNEMENT :

L’édition 2022 sera organisée autour du « Voyage au cœur d’une mobilité aérienne écoresponsable » et portera sur trois grandes thématiques : 

  • L’innovation et l’inclusion : revisiter la structure des modèles de collaboration pour accélérer les changements positifs au sein de l'industrie et de la société en misant sur la diversité et l’inclusion

  • Les Zones d'innovation : explorer et cartographier les catalyseurs en recherche et développement et déployer la commercialisation de l’innovation

  • Les technologies émergentes qui prennent leur envol : les solutions à court, moyen et long terme pour atteindre les objectifs climatiques et économiques

Publics cibles :

Nous attendons l’ensemble des principaux acteurs de l’aérospatiale mondiale, qu’ils soient privés ou publics, soit :

  • Les grands leaders et visionnaires mondiaux de l’industrie ;

  • L’ensemble des entreprises de toutes tailles et de plusieurs industries ;

  • Les représentants des universités et des centres de recherche ;

  • Les décideurs publics, les étudiants ainsi que les journalistes locaux, internationaux et spécialisés.

 

ACHETEZ VOTRE BILLET !

Partagez cet évènement

Retour à la liste des évènements