HomeFlèche NewsFlècheTransportFlècheLe gouvernement du Canada annonce un investissement important au port de Trois-Rivières

Le gouvernement du Canada annonce un investissement important au port de Trois-Rivières

Monday June 29, 2015

Le financement permettra au port d'accroître sa productivité et de poursuivre sa croissance

Le gouvernement du Canada annonce un investissement important au port de Trois-Rivières

Au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, l'honorableDenis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, accompagné aujourd'hui de M. CléoMarchand, président du conseil d'administration de l'Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR), et de M. Gaétan Boivin, président-directeur général de l'APTR, a annoncé un investissement important pour des travaux d'amélioration au port de Trois-Rivières.

Le projet comprend la reconstruction du quai numéro 13, la construction d'une rampe à chargement horizontal au quai numéro 10 et la construction d'installations d'entreposage intérieur au quai numéro 19, hangars 24 et 25. Les améliorations planifiées représentent une augmentation de plus de 40 % de l'espace d'entreposage extérieur à quai alors que la capacité d'entreposage intérieur pour le vrac solide sera bonifiée de 65 000 tonnes métriques d'ici l'automne 2016. Ces ajouts sont attendus depuis longtemps par les entreprises utilisatrices du port, car ils leur permettront, ainsi qu'à leurs clients respectifs, de poursuivre leur croissance. La construction de cette installation multifonctionnelle devrait créer plus de 300 emplois directs et indirects, tandis que l'exploitation du terminal permettra la création d'environ 70 emplois.

Les faits en bref

  • Le port de Trois-Rivières, l'un des plus importants du Québec et de l'Est du Canada, accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et 240 navires provenant d'une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne annuellement un trafic de près de 4 millions de tonnes métriques.
  • Le gouvernement du Canada financera jusqu'à 50 % des coûts admissibles pour ce projet, soit un montant pouvant atteindre 16,27 millions de dollars, provenant du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. Ce financement est conditionnel au respect des exigences fédérales d'admissibilité et à la signature d'une entente de contribution.
  • L'Administration portuaire de Trois-Rivières sera chargée de couvrir l'autre partie des coûts admissibles du projet, évaluée à 16,82 millions de dollars. De plus, des investissements de près de 15 millions de dollars pour l'achat de nouvel équipement au terminal sont attendus de la part du secteur privé.
  • Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, un programme de financement de 2,1 milliards de dollars, vise à améliorer le mouvement des personnes et des marchandises entre le Canada et le reste du monde. Ce fonds appuie également les trois initiatives de portes d'entrée du gouvernement du Canada : la Porte de l'Asie-Pacifique, la Porte de l'Atlantique et la Porte continentale.

Citations

« Notre gouvernement n'a jamais autant soutenu l'infrastructure publique. Nous sommes déterminés à investir dans des projets d'infrastructure qui sont axés sur la création d'emploi et la prospérité à long terme partout au Canada. L'amélioration de la capacité et de l'efficacité du port de Trois-Rivières favorisera la croissance économique dans l'intérêt des entreprises et des résidents de la région et contribuera grandement à la compétitivité du pays sur la scène mondiale. » 
L'honorable Denis Lebel
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Cet investissement permettra l'entrée en fonction au port d'un nouveau terminal multifonctionnel, un projet d'environ 33,09 millions de dollars, grâce à la transformation du quai numéro 13 et à l'ajout d'espaces d'entreposage. Le terminal, avantageusement situé au cœur des installations portuaires, favorisera les activités économiques pour le pays et la région. Les nouvelles installations pourront recevoir une multitude de projets et seront en mesure de traiter tout type de trafic : du vrac solide et liquide, des marchandises générales, du transport hors-normes et du transport de semi-remorques, et ce, tant au niveau du commerce national qu'international. »
M. Gaétan Boivin
Président-directeur général de l'Administration portuaire de Trois-Rivières

« Par sa capacité à intégrer efficacement les moyens de transport maritime et terrestre, ainsi que par la combinaison efficace des installations existantes avec celles qui seront construites, ce terminal soutiendra le développement des entreprises d'ici, que ce soit dans le cadre d'opérations de transport intérieur ou international de vrac solide ou liquide, de marchandises générales ou de transport hors-normes. C'est d'ailleurs cette flexibilité qui en assurera la pérennité. »
M. Cléo Marchand
Président du conseil d'administration de l'Administration portuaire de Trois-Rivières

Do you like this news?

Back to Transport list