HomeFlèche NewsFlècheConstructionFlècheRouyn-Noranda accueille un premier bâtiment certifié LEED pour Gaz Métro

Rouyn-Noranda accueille un premier bâtiment certifié LEED pour Gaz Métro

Monday December 8, 2014

Rouyn-Noranda (Québec) – Deux ans après l'ouverture officielle de son bureau d'affaires de Rouyn-Noranda, Gaz Métro a reçu aujourd'hui sa certification LEED Canada-NC 2009 (nouvelle construction) de la part du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Le bureau d'affaires de Gaz Métro devient le premier bâtiment de Rouyn-Noranda certifié LEED NC 2009, répondant ainsi aux normes environnementales parmi les plus ambitieuses au monde.

Rouyn-Noranda accueille un premier bâtiment certifié LEED pour Gaz Métro

Désormais reconnu comme un bâtiment durable à haute performance, le bureau d'affaires de Rouyn-Noranda est le résultat concret des efforts déployés par Gaz Métro, au cours des dernières années, pour réduire son empreinte environnementale tout en améliorant encore davantage son efficacité énergétique. Cette réalisation a été rendue possible grâce à l'usage d'équipements efficaces et novateurs et à l'utilisation du gaz naturel, principale source d'énergie utilisée dans les installations de Gaz Métro; des éléments centraux dans la démarche vers l'obtention de la certification LEED.

«Notre démarche vers l'obtention de la certification LEED nous a permis de construire un nouveau bâtiment performant au niveau énergétique et qui a un bon rendement économique. C'est parce que nous avons misé sur des ressources et des partenariats locaux que Gaz Métro peut aujourd'hui se positionner comme une entreprise d'avant-garde dans la région. Nous sommes fiers d'avoir un bureau d'affaires qui innove tant en termes de développement durable que de design » a déclaré le directeur, Approvisionnements biens et services chez Gaz Métro, Monsieur Bertrand Audy.

L'obtention de la certification LEED vient conclure un processus entrepris par Gaz Métro en 2012 qui s'est entamé par le choix du bois certifié FSC, un matériau novateur et renouvelable, comme principal matériau de construction de son bureau de Rouyn-Noranda.

Pour répondre aux critères LEED, le bureau d'affaires de Gaz Métro a été évalué en fonction du développement du site utilisé, des économies en eau et en énergie, du choix des matériaux, de la qualité de l'air intérieur et de l'innovation sur le plan de la conception.

Voici quelques faits saillants du projet :

  • Les deux tiers du bois utilisé dans la construction sont du bois certifié FSC;
  • Une construction de bois qui a utilisé une charpente et des poutrelles classiques, peu utilisées dans le secteur commercial comparativement au bois d'ingénierie;
  • Membrane blanche pour recouvrir la toiture et réduire l'indice d'albédo;
  • 80 % des déchets de construction ont été détournés des sites d'enfouissement;
  • Récupération de l'eau de pluie sur le site grâce à deux bassins de rétention.

« L'obtention de cette certification officielle doit être une source de fierté pour les employés, les fournisseurs et les collaborateurs locaux du bureau d'affaires de Rouyn-Noranda. Elle démontre la volonté de Gaz Métro de répondre aux normes environnementales parmi les plus élevées au monde,

d'adopter des pratiques écologiques en milieu de travail et de réduire son empreinte carbone dans la communauté. J'espère que Gaz Métro encouragera plusieurs autres entreprises de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et du Québec à s'engager en matière de durabilité » a ajouté le directeur général du Conseil du bâtiment durable du Canada section du Québec, Monsieur Robert Ladouceur.

L'annonce d'aujourd'hui, jumelée à l'ensemble des engagements de Gaz Métro, confirme la volonté de l'entreprise d'être à l'avant-garde en matière de développement durable.

À ce titre, Gaz Métro a publié cette année un premier rapport de développement durable élaboré selon les lignes directrices GRI-G4. C'est l'un des tout premiers rapports au Québec à répondre aux exigences de la quatrième génération des lignes directrices du GRI, et le premier à obtenir la validation « Materiality matters » au Canada.

LEED en bref

L'acronyme LEED, qui signifie « Leadership in Energy and Environmental Design », est un point de référence international pour le design, la construction et l'exploitation de bâtiments durables à haute performance et promeut une approche globale de la durabilité.

La certification LEED est internationalement reconnue et est décernée, au Canada, par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC).

Gaz Métro en bref

Comptant plus de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 190 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés.

Do you like this news?

Back to Construction list