HomeFlèche NewsFlèchePlan NordFlècheLuc Blanchette invite les acteurs du secteur minier à Québec Mines 2014

Luc Blanchette invite les acteurs du secteur minier à Québec Mines 2014

Tuesday September 9, 2014

QUÉBEC-Luc Blanchette, ministre délégué aux Mines, lance une invitation à tous ceux et celles qui s'intéressent au développement minier au Québec à participer à Québec Mines 2014.

Luc Blanchette invite les acteurs du secteur minier à Québec Mines 2014

« Québec Mines est le rendez-vous par excellence de tous ceux et celles qui s'intéressent au développement minier au Québec. Tous les aspects du développement minier au Québec sont au programme : de la géologie à l'exploration, de l'exploitation à la restauration, de l'ingénierie minière à la protection de l'environnement, de l'économie à la responsabilité sociale et du développement du Nord à l'investissement international. J'espère vous y voir en grand nombre », a déclaré M. Blanchette.

Sur le thème Les ressources minérales pour transformer le monde, ce carrefour des géosciences et des ressources minérales, qui se déroulera du 17 au 24 novembre prochain, rassemblera près de 2 000 participants au Centre des congrès de Québec.

Faits saillants du programme
Le programme comporte plus de 100 conférences, formations et ateliers répartis selon trois grandes thématiques : économie, environnement et société, exploitation minière, géologie et exploration. Des activités de maillage sont également prévues pour mettre en relation les entreprises minières avec des entreprises offrant des services en environnement ou des entreprises présentant des innovations qui peuvent s'appliquer au monde minier. Plusieurs activités organisées par des partenaires, ou en collaboration avec eux, enrichissent également le programme de Québec Mines 2014.

Entretiens Jacques Cartier
Le colloque L'industrie minière et le développement durable : une perspective internationale francophone des Entretiens Jacques Cartier fait partie intégrante du programme de Québec Mines et s'inscrit également dans son volet international. Il comporte trois séances de conférences qui présentent différentes approches et expériences visant à concilier exploitation minière et développement durable dans différents pays francophones dont l'historique des mines est différent.

Mines, développement nordique et communautés autochtones
Des communautés autochtones prendront part à Québec Mines pour discuter de développement minier. Une séance de conférences traitera de leurs attentes, de leurs préoccupations et de leurs espoirs à cet égard. Dans la salle d'exposition, un îlot regroupera des représentants des communautés, associations et entreprises autochtones pour faciliter les échanges. Une séance spéciale dans l'après-midi du mercredi et une journée d'ateliers le jeudi seront proposées aux participants dans le cadre de l'Initiative Trésor du Nord - Fosse du Labrador du gouvernement du Canada sur divers thèmes relatifs au développement du Nord, dont la main-d'oeuvre, le potentiel entrepreneurial autochtone et la génération de revenus durables.

Volet international : une forte présence coréenne
Dans le cadre du volet international de Québec Mines, il est déjà possible d'affirmer qu'au moins dix pays seront représentés. Des ateliers spéciaux, des séances de maillage entre donneurs d'ordres et fournisseurs de biens et services et des activités de réseautage organisées en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Export Québec s'ajouteront au programme régulier.

Des échanges et des activités de réseautage sont également prévus avec les compagnies coréennes qui participeront au Forum sur l'énergie Canada-Corée, lequel se tiendra en parallèle de Québec Mines. Ce forum comportera un volet ressources naturelles.

« Québec Mines est une occasion de démontrer que le Québec s'avère une place de choix pour investir dans le développement minier responsable. Québec Mines est un lieu de réseautage avec son exposition commerciale et ses diverses activités de maillage. Comme de nombreux acteurs du développement du Québec nordique seront sur place, il s'agira là d'une belle occasion pour les participants d'élargir leurs horizons, » a mentionné le ministre.

Pour suivre l'évolution du programme au fur et à mesure qu'il se précise, consultez régulièrement le site quebecmines.mrn.gouv.qc.ca.

Do you like this news?

Back to Plan Nord list