AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheJEAN-BAPTISTE BAILLARGEON LE PIONNIER DES DÉMÉNAGEURS

JEAN-BAPTISTE BAILLARGEON LE PIONNIER DES DÉMÉNAGEURS

Le lundi 30 juin 2014

M. Jean-Baptiste Baillargeon est né à St-Luc. En 1898, il vint s’établir à Montréal. Avec un capital très modeste, il acheta trois chevaux et ils firent le transport du grain, du foin, du bois et du charbon ; à peine un an plus tard, il commença à faire des déménagements.

 

SYLVAIN|s

JEAN-BAPTISTE BAILLARGEON LE PIONNIER DES DÉMÉNAGEURS

Il devint le maître déménageur reconnu au Canada et aux États-Unis sous le nom de J.B. Baillargeon Express Limitée. Le commerce progressa constamment et dès 1919 la compagnie entreprit de transformer son matériel roulant et graduellement, les camions remplacèrent les voitures à cheval.

 

En 1924, la construction des immeubles de la rue Ontario Est était complétée ; en 1926, la compagnie achetait les entrepôts situés rues Queen et King, à Montréal, et quelques années plus tard, un entrepôt à Québec, où elle ouvrit une succursale pour répondre à la demande croissante de sa clientèle, donnant ainsi les mêmes services de transport, d’entreposage et d’emballage à Québec qu’à Montréal.

 

M. Baillargeon fut un homme de vision et un travailleur acharné. Il fut un pionnier dans le domaine du transport interurbain et les camions de sa compagnie sillonnaient les routes du pays, d’Halifax à Vancouver, et celles d’une grande partie des États-Unis.

Si vous avez des commentaires ou bien des questions, vous pouvez me rejoindre à  sylvain.s@novocormedia.com

Pour vous procurer le livre, vous pouvez le commander en ligne en suivant le lien ici-bas. 

Aimez-vous cette nouvelle?