AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheWajax annonce son bénéfice du deuxième trimestre de 2013

Wajax annonce son bénéfice du deuxième trimestre de 2013

Le vendredi 9 août 2013

Symbole à la TSX : WJX

Wajax annonce son bénéfice du deuxième trimestre de 2013

                                                                                                                                  TORONTO, le 9 août 2013 /CNW/ - Corporation Wajax (« Wajax » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui son bénéfice du deuxième trimestre de 2013.

 

Faits saillants du deuxième trimestre

 

Les produits consolidés du deuxième trimestre, établis à 362,1 millions de dollars, ont reculé de 24,5 millions de dollars, ou 6 %, par rapport à ceux de l'exercice précédent. Les produits de la division de l'Équipement de Wajax ont diminué de 6 %. Les gains du secteur de la manutention de matériaux et l'augmentation de 8 % des volumes de pièces et de services ont plus que compensé la baisse des ventes d'équipement d'exploitation minière et de construction, y compris la perte de la gamme d'équipement d'exploitation minière de marque LeTourneau. La division des Systèmes de puissance de Wajax a accusé une baisse de 15 % de ses produits principalement en raison du ralentissement de l'activité du secteur du pétrole et du gaz naturel dans l'Ouest canadien. Les produits de la division des Composants industriels ont augmenté légèrement par suite à l'ajout de produits de 5,9 millions de dollars provenant de deux acquisitions réalisées au cours du quatrième trimestre de 2012. Compte non tenu de ces acquisitions, les produits de la division ont fléchi de 5 % en raison du ralentissement de l'activité du secteur du pétrole et du gaz naturel dans l'Ouest canadien.

 

Le bénéfice net pour le trimestre à l'étude s'est établi à 13,5 millions de dollars, ou 0,81 $ par action, en baisse comparativement à 18,5 millions de dollars, ou 1,11 $ par action, en 2012. Le recul de 6,1 millions de dollars du bénéfice avant les charges financières et l'impôt sur le résultat par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent s'explique largement par une diminution de près de 7,6 millions de dollars du bénéfice tiré des marchés du pétrole et du gaz naturel, ainsi que des mines. Une tranche d'environ 2,9 millions de dollars de ce montant est attribuable à la perte de la gamme de produits de marque LeTourneau. Par ailleurs, les frais de financement se sont accrus de 0,9 million de dollars, essentiellement du fait d'une augmentation des emprunts comparativement à ceux de l'exercice précédent.

 

Au 30 juin 2013, le carnet de commandes consolidé s'est établi à 199,9 millions de dollars, en hausse de 19,8 millions de dollars, ou 11 %, comparativement au 31 mars 2013, ceci en raison de hausses dans toutes les divisions.

 

La dette à long terme nette de 221,2 millions de dollars au 30 juin 2013 a légèrement augmenté comparativement aux 219,0 millions de dollars à la fin de mars 2013.

Au cours du deuxième trimestre, la division de l'Équipement a conclu un contrat portant sur l'essai commercial de quatre tombereaux de 320 tonnes de marque Hitachi avec Shell Canada Energy. Cet équipement s'ajoute au parc d'équipement de marque Hitachi existant de Shell Albian Sands, division de Shell exerçant ses activités dans le secteur de l'exploitation des sables bitumineux en Alberta. Wajax considère ce contrat comme une étape importante de sa stratégie visant à étendre sa position sur le marché des mines.

 

Par ailleurs, Wajax a annoncé avoir déclaré des dividendes mensuels de 0,20 $ pour les mois d'août, de septembre et d'octobre.

 

Perspectives

 

Mark Foote, président et chef de la direction, a déclaré ce qui suit au sujet des résultats du deuxième trimestre et des perspectives pour le reste de 2013.

 

« Le bénéfice du deuxième trimestre a été légèrement supérieur aux attentes, mais moins élevé que celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent en raison de la faiblesse persistante des marchés du pétrole et du gaz naturel, ainsi que des mines. La baisse liée au secteur minier, laquelle inclut la perte de la gamme de produits LeTourneau, a été atténuée par d'autres améliorations du soutien après-vente lié aux activités d'exploitation minière, notamment celles découlant du projet de croissance du matériel pivotant.

 

Comme il est mentionné au trimestre dernier, nous prévoyons que ce ralentissement du marché pétrolier et gazier amorcé au troisième trimestre de 2012 se poursuivra pendant le reste de 2013 et que la demande de nouvel équipement et de services après-vente pour le forage et la stimulation des puits continuera à être faible. En matière d'exploitation minière, le nombre des soumissions reste raisonnable pour la division de l'Équipement ainsi que pour les groupes électrogènes de la division des Systèmes de puissance. Cependant, la baisse des prix des produits de base a poussé les clients du secteur de l'exploitation minière à réduire leurs dépenses d'immobilisations et de développement, limitant ainsi leur capacité à passer de nouvelles commandes d'équipement. Nous avons également enregistré un fléchissement de la demande d'équipement de construction dans l'Ouest canadien et au Québec. En dépit de cette situation, nous avons obtenu deux commandes importantes de tombereaux de chantiers et de groupes électrogènes, lesquelles ont fait augmenter le carnet de commandes consolidé de 11 %. Nous sommes particulièrement satisfaits de la relation que nous avons établie avec Shell Canada Energy, cette dernière ayant signé avec la division de l'Équipement un contrat portant sur l'essai commercial de quatre tombereaux de chantiers de marque Hitachi.

 

En dépit de l'amélioration du carnet de commandes, nous restons prudents quant aux perspectives de nos marchés finaux pour le reste de 2013 et continuons de prévoir un bénéfice pour l'exercice complet de 2013 inférieur à celui de 2012.

 

Par ailleurs, nous demeurons très optimistes quant à nos possibilités de croissance et sommes bien placés dans les secteurs de l'exploitation minière et du pétrole et du gaz naturel pour profiter de l'amélioration de la situation. Nous continuons d'investir dans nos projets stratégiques, tout en faisant preuve de prudence dans la gestion des coûts et du fonds de roulement en 2013. »

 

Corporation Wajax

 

Grâce à un réseau de 126 succursales dans l'ensemble du Canada, Wajax est l'un des principaux distributeurs canadiens dans les domaines de la vente et du service après-vente de pièces ainsi que du soutien technique de l'équipement, de systèmes de puissance et de composants industriels. La Société distribue de multiples gammes de produits et représente, dans le cadre de ses principales activités, un certain nombre de fabricants de premier plan dans le monde. Sa clientèle provient de domaines aussi diversifiés que les ressources naturelles, la construction, le transport, la fabrication, la transformation industrielle et les services publics.

 

La conférence téléphonique portant sur les résultats financiers du deuxième trimestre de Wajax sera diffusée sur le Web. Vous êtes invité à l'écouter en direct le vendredi 9 août 2013 à 14 h (heure de l'Est). Pour ce faire, veuillez vous rendre à l'adresse www.wajax.com, et cliquer sur le lien menant à la conférence Web à partir de la page Relations avec les investisseurs.

 

Vue d'ensemble de Corporation Wajax

 

Grâce à un réseau de 126 succursales dans l'ensemble du Canada, Wajax exerce ses principales activités de distribution dans les domaines de la vente et du service après-vente de pièces ainsi que du soutien technique de l'équipement, de systèmes de puissance et de composants industriels. Wajax distribue de multiples gammes de produits et représente, dans le cadre de ses principales activités, un certain nombre de fabricants de premier plan dans le monde. Sa clientèle provient de domaines aussi diversifiés que les ressources naturelles, la construction, le transport, la fabrication, la transformation industrielle et les services publics.

 

La stratégie de Wajax consiste à faire croître le bénéfice dans toutes les divisions au moyen de la croissance interne et d'acquisitions, tout en maintenant un ratio de distribution des dividendes minimum de 75 % du bénéfice. La croissance interne planifiée comprend des « projets de base » menés dans le cadre normal des activités principales et fondés sur les ressources et les marchés habituels de ces dernières, alors que les « projets liés à de nouvelles occasions » sont des projets de croissance interne perçus comme importants et dont l'exécution requiert plus d'efforts, de planification et de ressources. Wajax prévoit de s'assurer de disposer d'un capital suffisant pour répondre à ses besoins de croissance tout en maintenant une approche de prudence à l'égard de sa structure de capital.

 

Carnet de commandes

Au 30 juin 2013, le carnet de commandes consolidé s'est établi à 199,9 millions de dollars, en hausse de 19,8 millions de dollars, ou 11 %, comparativement au 31 mars 2013, ceci en raison de hausses dans toutes les divisions. Le carnet de commandes consolidé a baissé de 44,1 millions de dollars, ou 18 %, comparativement au 30 juin 2012 par suite de réductions dans toutes les divisions.

 

 

SOURCE Wajax Corporation

 

 Renseignements :

Mark Foote, président et chef de la direction

Courriel : mfoote@wajax.com

 

John Hamilton, chef des finances

Courriel : jhamilton@wajax.com

 

Téléphone : (905) 212-3300

Aimez-vous cette nouvelle?