AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheLe technopôle des transports intelligents de l'agglomération de Longueuil prend forme

Le technopôle des transports intelligents de l'agglomération de Longueuil prend forme

Le jeudi 30 juin 2016

Intensifiant les actions visant à propulser son technopôle des transports intelligents, Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL) a recueilli, dans le cadre de son récent appel de projets en transport intelligent, 15 brillants et novateurs projets, consolidant ainsi le positionnement de son territoire comme un lieu densifié d'entreprises qualifiées et innovantes du secteur. L'embauche récente de M. Benoit Balmana à titre de directeur du technopôle des transports  s'ajoute à la somme des initiatives permettant de faire de l'agglomération l'endroit par excellence pour le développement du transport intelligent.

Le technopôle des transports intelligents de l'agglomération de Longueuil prend forme

Projets à l'image de l'expertise du territoire
Lancé le 3 mai dernier, l'appel de projets visait à favoriser l'éclosion d'initiatives innovantes pour fortifier la filière du secteur du transport intelligent de l'agglomération de Longueuil. Les projets variés d'innovation industrielle ont notamment permis de confirmer le large spectre d'expertises technologiques présentes sur le territoire. « Nous nous réjouissons de constater que les propositions reçues soient représentatives de l'ensemble de la filière du transport intelligent. Des projets d'électrification des transports, d'amélioration de la fluidité urbaine et de logiciels innovants démontrent bien l'ambition et l'expertise uniques  des  entreprises de chez nous. Encore une fois, il est évident que l'agglomération de Longueuil constitue un lieu propice à l'implantation du technopôle des transports», explique Mme Julie Ethier, directrice générale par intérim de DEL.

Rappelons que l'aide financière octroyée, par l'entremise de l'appel de projets, prend la forme de contribution non remboursable, jusqu'à concurrence de 150 000 $. De plus, l'équipe de DEL travaille en étroite collaboration avec d'autres acteurs du financement de l'innovation, pour maximiser les investissements et assurer des retombées socio-économiques considérables.

Embauche du directeur du technopôle 
Pour structurer le déploiement du technopôle, écosystème favorisant le développement d'innovations technologiques qui rendra le transport de demain plus intelligent et durable, DEL a procédé à l'embauche de M. Benoit Balmama. Ce dernier a œuvré, pendant les 18 dernières années, au développement d'une entreprise technologique, dans la sphère du financement d'entreprises innovantes et au sein d'organisations axées sur la recherche et l'innovation.  Il occupait dernièrement le poste de président-directeur général de Prima Québec, organisme voué à l'animation d'un écosystème d'innovation collaborative propice au développement des nanotechnologies et des matériaux avancés.

Aimez-vous cette nouvelle?