AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheClaude Mongeau se retire de ses fonctions de direction du CN

Claude Mongeau se retire de ses fonctions de direction du CN

Le mardi 7 juin 2016

Luc Jobin lui succédera comme président et directeur général le 1er juillet 2016

Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui que son président-directeur généralClaude Mongeau se retirera de son rôle à la tête du CN à la fin de juin.  M. Mongeau, qui s'est joint au CN il y a 22 ans, a été chef de la direction financière du CN pendant 11 ans, et son président-directeur général au cours des six dernières années et demie.  Il a été l'un des principaux architectes de la remarquable transformation d'affaires du CN dès les premiers jours, jouant ainsi un rôle dans le premier appel public à l'épargne de la Compagnie en 1995 et dans son expansion réussie qui en a fait un chef de file parmi les compagnies de chemin de fer nord-américaines.

Claude Mongeau se retire de ses fonctions de direction du CN

M. Mongeau a déclaré: « J'étais très heureux de reprendre la barre au début de l'année, mais je me suis peu à peu rendu compte qu'il est difficile de m'acquitter de fonctions aussi exigeantes en raison de mon nouvel état de laryngectomisé.  Je remercie sincèrement les principaux membres de mon équipe de direction et mes collègues administrateurs du CN pour leur compréhension et leur appui dans les circonstances. »

M. Mongeau a poursuivi: « Faire face à une situation comme celle-ci soulève inévitablement beaucoup d'émotions, mais je quitte mes fonctions avec un profond sentiment de fierté et la ferme conviction que le CN est entre bonnes mains et promis à un brillant avenir. »

Le Conseil d'administration du CN a unanimement désigné aujourd'hui Luc Jobin comme président-directeur général et membre du Conseil d'administration du CN à compter du 1er juillet 2016. M. Jobin, âgé de 57 ans, s'est joint au CN à titre de vice-président exécutif et chef de la direction financière en 2009 après une carrière couronnée de succès à titre de haut dirigeant d'Imasco, Imperial Tobacco, British American Tobacco et Power Corporation.  Le CN a énormément bénéficié de sa très grande expérience dans le domaine des affaires au cours des sept dernières années, alors qu'il s'est attaché à renforcer les fonctions de Finance, de Technologie de l'information et de Planification stratégique; il a également assuré la coordination de l'équipe de direction du CN pendant le congé de maladie de M. Mongeau à l'automne 2015.

Le président du Conseil d'administration, Robert Pace, a déclaré: « Claude demeurera disponible pour aider à la transition, mais sa présence et son leadership nous manqueront beaucoup. Son programme d'innovation audacieux, axé sur une véritable collaboration au sein de la chaîne d'approvisionnement et sur un service à la clientèle solide, a mis le CN sur la voie de la création de valeur durable pour de nombreuses années à venir et nous le remercions chaleureusement pour cette contribution au nom de tous nos intervenants. »

M. Pace a conclu: « Luc et l'équipe de haute direction sont bien préparés pour poursuivre le programme d'excellence en matière d'exploitation et de service du CN.  Avec son réseau unique qui relie trois côtes, ses activités commerciales diversifiées et son personnel de 23 000 cheminots hautement talentueux, le CN demeure très bien positionné pour l'avenir. »

Aimez-vous cette nouvelle?