AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheBMO s'apprête à acquérir les activités de financement du transport de GE Capital

BMO s'apprête à acquérir les activités de financement du transport de GE Capital

Le vendredi 11 septembre 2015

BMO Groupe financier et BMO Harris Bank N.A., sa filiale en propriété exclusive ayant son siège à Chicago , ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente avec General Electric Capital Corporation pour l'acquisition de GE Capital, Transportation Finance aux États-Unis et au Canada, une entreprise dont l'actif productif net se chiffrait à environ 11,5 milliards de dollars canadiens (8,7 milliards de dollars américains) au 30 juin 2015.

BMO s'apprête à acquérir les activités de financement du transport de GE Capital

« BMO Groupe financier est un chef de file reconnu des services bancaires aux entreprises, tant aux États-Unis qu'au Canada; c'est l'une des grandes forces de la Banque. Les actifs dont nous faisons l'acquisition dans le secteur du financement du transport présentent bon nombre des caractéristiques de secteurs d'activité dans lesquels BMO possède déjà une expertise confirmée. Il s'agit d'une occasion unique d'augmenter notre clientèle commerciale », a déclaré Bill Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier. « Notre solide assise financière nous procure la souplesse nécessaire pour procéder à cette acquisition, cohérente avec notre stratégie et conforme à notre profil de risque. C'est avec grand plaisir que nous accueillerons plus tard cette année à BMO les clients de GE et les professionnels qui sont à leur service ».

Établi à Irving, au Texas, GE Capital, Transportation Finance est le plus important fournisseur de services de financement du segment des camions et remorques commerciaux en Amérique du Nord, et possède de solides antécédents de prestation de solutions de financement en gros et aux utilisateurs finaux du secteur du transport depuis plus de 40 ans. L'entreprise dessert l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, allant des plus grands fabricants et concessionnaires de pièces d'origine, à toute une panoplie d'utilisateurs finaux. L'entreprise dessert sa clientèle depuis 11 établissements situés aux États-Unis et quatre au Canada, et possède un effectif d'environ 600 employés.

« Nous nous portons acquéreurs d'une excellente organisation qui est exploitée par la meilleure équipe de direction du secteur du financement du transport, que dirige Dan Clark. J'ai hâte de faire équipe avec eux pour assurer la poursuite de la croissance de l'entreprise », s'est réjoui David Casper, président et chef de la direction, BMO Harris Bank. « Cette transaction tire parti de la solidité de nos services bancaires aux entreprises à l'échelle de l'Amérique du Nord. Elle intègre dans le giron de BMO un chef de file de l'industrie qui s'est construit grâce à sa connaissance approfondie du secteur, à une grande discipline de souscription, à une technologie supérieure et aux relations de longue durée qu'il entretient avec une clientèle diversifiée ».

« Mon équipe et moi sommes ravis de nous joindre à BMO, une entreprise qui partage notre passion pour la prestation d'une expérience client supérieure », a ajouté Dan Clark, président-directeur général, GE Capital, Transportation Finance.

La transaction devrait apporter une contribution positive au bénéfice par action rajusté de BMO dès sa conclusion. D'après l'actif productif net prévu à la conclusion, l'incidence de l'acquisition sur le ratio de fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires de BMO en vertu des exigences de Bâle III est estimée à environ 70 points de base. Comme BMO bénéficie d'une forte position en capital, la transaction ne nécessitera pas de placement d'actions ordinaires. La transaction sera financée principalement à même la liquidité du bilan, et par des dépôts supplémentaires et du financement de gros. Le coût final de la transaction sera établi d'après le solde de l'actif productif net à la conclusion, majoré d'une prime.

Les parties ne prévoient aucune interruption dans la prestation des services aux clients, fournisseurs et employés, en raison de la transaction.

Sous réserve de la satisfaction des approbations antitrust et de certaines autres conditions de clôture d'usage, la transaction devrait être conclue au cours du premier trimestre de l'exercice 2016 de BMO.

BMO Marchés des capitaux a agi à titre de conseiller financier et Sullivan & Cromwell LLP et Osler, Hoskin & Harcourt LLP ont agi à titre de conseillers juridiques auprès de BMO dans le cadre de la transaction.

Aimez-vous cette nouvelle?