AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheLa Stratégie maritime déjà associée à plus d'un milliard de dollars pour des projets menés par des partenariats public-privé

La Stratégie maritime déjà associée à plus d'un milliard de dollars pour des projets menés par des partenariats public-privé

Le jeudi 3 septembre 2015

Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, a pris la parole, ce mercredi, lors d'une activité de réseautage organisée à la gare maritime Iberville de Montréal.

La Stratégie maritime déjà associée à plus d'un milliard de dollars pour des projets menés par des partenariats public-privé

Le ministre a profité de l'occasion pour présenter aux différents acteurs de l'industrie la Stratégie maritime du Québec ainsi que les perspectives et les occasions d'affaires en découlant, notamment pour la région métropolitaine : « Déjà, au lendemain du lancement de la Stratégie maritime et même bien avant, nous étions dans l'action. Nous sommes passés de la parole aux actes et avons multiplié les annonces dans différents secteurs liés à l'industrie maritime. D'ailleurs, vous le constaterez dans les prochains mois, notre gouvernement entend devenir un partenaire de choix pour vos projets et un facilitateur dans la réalisation de ceux-ci. »

 

Profitant de cette chance unique de rencontrer certains intervenants clés de la grappe logistique montréalaise, le ministre a ajouté, en s'adressant aux quelque 300 personnes s'étant déplacées pour l'occasion : « Outre sa volonté de créer des pôles logistiques dans la région de Montréal, le gouvernement du Québec entend y appuyer le développement des secteurs du transport et de la logistique. Il s'agit d'une industrie représentée par quelque 6 300 entreprises, qui soutient 122 000 emplois, dans cette région, tous secteurs confondus. Pour ce faire, le gouvernement sollicitera l'appui et la collaboration de CargoM. »

 

En guise de conclusion, le ministre Jean D'Amour a déclaré : « Notre industrie maritime est forte et responsable. Ce vaste projet de société concerne toute la population québécoise ainsi que les organisations et les entreprises qui se consacrent avec passion et compétence à l'essor du Québec. »

 

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois, dans toutes les régions du Québec.

Aimez-vous cette nouvelle?