AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheTransport ferroviaire - Un plan d'action de l'UMQ

Transport ferroviaire - Un plan d'action de l'UMQ

Le jeudi 21 novembre 2013

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a discuté de la mise en œuvre d'un plan d'action touchant les principaux enjeux liés à la sécurité du transport ferroviaire.

Transport ferroviaire - Un plan d'action de l'UMQ

 « Depuis la tragédie à Lac-Mégantic, l'UMQ travaille à la mise en œuvre d'actions pour éviter qu'une tragédie de ce genre ne se reproduise. Ce plan est basé sur trois grandes priorités : améliorer l'état des infrastructures et du matériel roulant en périmètres urbanisés, renforcer la capacité des municipalités à répondre en cas d'accident et favoriser une meilleure information et coordination entre tous les intervenants, de la prévention au rétablissement », a déclaré madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et vice-présidente de la Commission de la sécurité publique.

Le plan d'action présenté par l'UMQ fait appel aux quatre dimensions d'une démarche de sécurité civile soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement

Près d'une quarantaine d'actions sont proposées en lien avec dix enjeux. L'UMQ aura l'occasion de présenter ses propositions au gouvernement du Québec, qui vient de mettre sur pied une Table québécoise sur la sécurité ferroviaire.

« Le transport ferroviaire est vital pour le développement économique du Québec, mais celui-ci doit se faire de manière sécuritaire pour les communautés. Le plan d'action discuté  est exhaustif, mais réaliste. Il a la qualité d'identifier clairement les enjeux, les solutions et les porteurs de ballon. Il faut maintenant mettre en place ce véritable partenariat entre les paliers de gouvernement pour agir ensemble pour un transport ferroviaire sécuritaire et performant », a ajouté la mairesse de Sainte-Julie.

Les échanges entre les participants à la rencontre de la commission ont également porté sur la sécurité des autres moyens de transport des marchandises dangereuses, particulièrement en ce qui a trait aux oléoducs et gazoducs, sur le territoire des municipalités.

Par ailleurs, la voix de l'UMQ résonne au-delà des frontières grâce à une Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire. Née de l'initiative de l'UMQ, elle a pour objectif la mise en place d'une véritable culture de sécurité dans le domaine du transport ferroviaire d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord. Une première rencontre de cette Coalition aura lieu au Québec le 6 décembre prochain. L'UMQ participe également aux travaux du Groupe de travail municipal sur le transport ferroviaire national de la Fédération canadienne des municipalités.

Aimez-vous cette nouvelle?