AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlèche49e Salon international de l'aérospatiale de Farnborough : un bilan positif pour Aéro Montréal

49e Salon international de l'aérospatiale de Farnborough : un bilan positif pour Aéro Montréal

Le vendredi 18 juillet 2014

FARNBOROUGH, Royaume-Uni - Aéro Montréal dresse un bilan très positif de sa participation.

« Dans un marché en forte croissance où la compétition est féroce, nous sommes très heureux d'avoir pu compter sur la participation record des entreprises québécoises qui ont su saisir, à travers les nombreuses opportunités de maillages qu'Aéro Montréal a grandement contribué à rendre possible, l'occasion de mettre en valeur leur savoir-faire et d'amorcer de nouvelles discussions qui seront certainement fructueuses dans les mois et années à venir », a estimé la présidente-directrice générale d'Aéro Montréal, Suzanne M. Benoît.

La délégation québécoise, composée de 45 personnes, a été très présente sur le kiosque du Québec dont Aéro Montréal a assuré la coordination des activités pendant toute la durée du salon. Quelques 140 rencontres de maillage ciblé ont eu lieu dans les espaces de rencontre spécialement conçus à cette fin pour faciliter la prise de contact avec des partenaires potentiels étrangers. Quatorze entreprises ont également saisi l'opportunité d'exposer leur savoir-faire et de profiter des séances de maillages spontanées suscitées par l'impressionnant achalandage des visiteurs.

La forte présence ministérielle sur le kiosque a également eu un effet positif, sécurisant ainsi des avancées en matière de  diplomatie économique de haut niveau. Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, M. Jacques Daoust a profité de son passage pour procéder à une série d'annonces importantes, dont l'attribution d'une aide financière totalisant plus de un million de dollars aux entreprises québécoises RTI Claro et Sinters America. Montréal international a pu annoncer l'implantation, à Montréal, des sièges sociaux canadiens de Tech Mahindra et de LTA Aérostructure. Ces entreprises permettront la création de près de 500 emplois sur une période de trois ans.

Aéro Montréal a saisi l'occasion pour révéler que la première cohorte d'entreprises wallonnes sélectionnées pour participer à l'Initiative MACH viennent de compléter les audits servant à établir leur label de performance MACH. Ces audits ont permis de vérifier que les besoins d'entreprises étrangères sont similaires à ceux des entreprises québécoises et que le modèle de l'Initiative et son Cadre d'excellence peuvent être utilisés sans aucun problème dans d'autres régions du monde.

Aéro Montréal a aussi signé un accord-cadre de collaboration avec l'Italian Aerospace and Defence Industry Association (AIAD). Cette entente vise à entamer des relations privilégiées entre les deux groupes, accroître les échanges d'information en matière d'innovation et d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et favoriser la vigie internationale. AIAD est la Fédération, membre de la Confindustria, qui représente les sociétés italiennes de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité. L'organisation contribue de manière importante à l'élaboration des plans du secteur qui seront développés par les organismes de défense et/ou d'autres administrations gouvernementales italiennes qui s'occupent de la recherche ou de l'innovation.

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Denis Lebel, a lui aussi annoncé des aides financières totalisant 1,375 million de dollars à deux entreprises québécoises : Produits intégrés Avior inc et Alta Précision. La venue à Montréal de l'entreprise française FusiA a également été annoncée par Montréal international dans le cadre de cette même conférence de presse.

Enfin, les deux activités phares organisées par Aéro Montréal dans le cadre de ce salon, le cocktail de bienvenue et le souper de réseautage international, ont connu un immense succès, attirant respectivement 95 et 145 personnes.  

La présidente-directrice général de la grappe a conclu son séjour à Londres en disant : « C'est en combinant nos efforts avec les PME et les gouvernements du Québec et du Canada que nous pouvons renforcer notre position de puissance mondiale en aérospatiale et, cette semaine, c'est exactement ce que nous avons réussi à faire. Dès notre retour, nous  allons donc nous remettre à la tâche pour répéter ce succès en vue du salon du Bourget, qui aura lieu en juin . »

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens