AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheLes canadiens cherchent des produits et services respectueux de l'environnement

Les canadiens cherchent des produits et services respectueux de l'environnement

Le lundi 14 juillet 2014

OAKVILLE, ON - Un sondage Tork sur les achats écologiques fait état d'attentes élevées des clients concernant les offres environnementales et les avantages écologiques annoncés.

Les Canadiens cherchent de plus en plus des produits et services respectueux de l'environnement, et peuvent même être disposés à payer plus pour protéger l'environnement, mais ils peuvent se montrer pointilleux sur leurs choix selon la crédibilité des avantages écologiques annoncés. Ces résultats, suggérant un important changement d'attitude concernant les pratiques d'achat, sont issus d'un sondage réalisé au Canada sur les comportements d'achats écologiques. Ce sondage a été commandé par SCA, le fabricant des produits d'hygiène Tork® pour usage hors du domicile.  Entreprise internationale de premier plan en matière d'éthique et de développement durable, SCA a demandé à la firme de sondages Léger d'obtenir des informations de consommation sur le vif, révélatrices des tendances du marché.

« Le principal enseignement pour les organisations canadiennes est que 86 % des Canadiens sont des consommateurs écologiques, de sorte que les avantages environnementaux annoncés avec les produits et services sont susceptibles de fortement influencer les décisions d'achat », déclare Mike Kapalko, directeur du marketing environnemental chez SCA Amérique du Nord.

Cependant, la plupart de ces consommateurs recherchent des certifications indépendantes (33 %) ou font des recherches personnelles (24 %) pour vérifier les avantages écologiques annoncés. Cette méfiance combinée au fait que la principale motivation d'achat de ces consommateurs est la protection de l'environnement (48 %) signifient que les organisations doivent afficher leur engagement environnemental au-delà de leur offre commerciale directe.

« Il ne suffit pas d'affirmer que quelque chose est biodégradable ou écologique pour gagner la confiance », ajoute M. Kapalko. « Si ce n'est déjà fait, les entreprises devront déterminer comment incorporer des stratégies environnementales crédibles dans leurs pratiques commerciales et de fabrication, ce qui peut signifier l'utilisation de nouveaux fournisseurs offrant des choix écologiques et la recherche d'améliorations écologiques aux processus internes, à la fois rentables et efficaces. »

Qu'ils soient de vieux militants ou de nouveaux adeptes des valeurs environnementales, les Canadiens ont généralement un fort intérêt pour les produits et services respectueux de l'environnement, dont 43 % croient que cette tendance débute à peine et 39 % disent que ces valeurs constituent déjà une nouvelle norme.

Qui sont les « consommateurs écologiques »
L'étude canadienne révèle des nuances intéressantes concernant l'âge et les caractéristiques familiales des « consommateurs écologiques ». Alors que les études réalisées ailleurs indiquent une sensibilité nettement plus élevée de la génération du millénaire (moins de 34 ans) envers l'adoption d'habitudes d'achat écologiques, au Canada, il semble que les consommateurs écologiques plus âgés sont plutôt motivés par la protection de l'environnement (52 % des Canadiens de 55 ans et plus contre 39 % des Canadiens de moins de 34 ans). En outre, les répondants ayant des enfants à charge sont plus susceptibles d'acheter des produits et services écologiques (91 %) que ceux n'ayant pas d'enfant (84 %).

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens