AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheUn premier rendez-vous réussi sur la thématique de la mobilité servicielle pour le G15+ Capitale-Nationale

Un premier rendez-vous réussi sur la thématique de la mobilité servicielle pour le G15+ Capitale-Nationale

Le vendredi 23 septembre 2022

Différents acteur.trice.s des secteurs communautaire, social, environnemental, économique et privé de la Capitale-Nationale étaient réuni.e.s aujourd’hui au Centre culture et environnement Frédéric-Back pour le premier rendez-vous thématique d’une série de quatre « En route vers la mobilité servicielle » organisé par le G15+ Capitale-Nationale, en présence notamment du Maire de Québec, Bruno Marchand, et de la présidente du Réseau de transport de la Capitale, Maude Mercier-Larouche

Un premier rendez-vous réussi sur la thématique de la mobilité servicielle pour le G15+ Capitale-Nationale

Cette rencontre réalisée dans le cadre des Journées de la mobilité durable et de la démarche Climat de changement a permis de créer un espace de dialogue.

 

« Le G15+ Capitale-Nationale favorise la concertation entre différentes organisations de tous les secteurs. En créant des ateliers thématiques comme aujourd’hui, nous souhaitons susciter les discussions, approfondir les enjeux et réfléchir collectivement aux pistes de solutions proposées pour favoriser un développement plus durable de notre économie et de nos communautés. », a expliqué Isabelle Gilbert, directrice générale de la CDEC Québec.

Ce premier atelier a permis de se pencher plus spécifiquement sur la mobilité servicielle, parfois connue sous le nom de MaaS (Mobility as a service).

« Offrir des possibilités aux citoyens, leur offrir le choix de se déplacer comme ils le souhaitent, c’est ça le rôle d’une ville. Ça ne devrait jamais être le rôle de la classe politique de dicter comment les citoyens doivent se déplacer. Ce que nous devons faire, c’est offrir un éventail de solutions qui s’adaptent facilement aux réels besoins des familles, des personnes âgées, des étudiants et de tous les utilisateurs de notre réseau. Je suis très confiant que nous pourrons développer de véritables alternatives avec et pour les citoyens. » mentionne Bruno Marchand,  Maire de Québec.

« Les avantages de la mobilité servicielle sont bien connus : plus on offre d’options intéressantes et efficaces aux gens en termes de mobilité durable, plus ils se tournent vers des alternatives à l’auto-solo, particulièrement si ces modes de transport durable sont bien intégrés l’un avec l’autre. À l’heure actuelle, on constate un engouement grandissant pour les questions de mobilité durable dans la région et le fait de consolider cet intérêt par des solutions concrètes comme la mobilité servicielle permet d’imaginer des bénéfices directs en matière de transfert modal vers les transports actifs et collectifs. » affirme Nicola Potvin, directeur du développement et des communications de la Coop Carbone.

Non seulement il semble y avoir un momentum à saisir en raison de l’intérêt de la population et du dynamisme des acteur.trice.s du G15+ sur le sujet, mais ce type de service, qui se base sur l’intermodalité et la complémentarité entre les différents modes de transports durables afin de permettre aux usager.ère.s de planifier, réserver et payer leurs trajets sur une même plateforme numérique, rejoint directement les objectifs du G15+ pour la relance solidaire, prospère et verte de la Capitale-Nationale.


Le G15+ de la région de la Capitale-Nationale regroupe des organisations des secteurs économique, environnemental, syndical et social qui veulent toutes contribuer de manière constructive à relancer l’économie de la région. Le regroupement a pour objectifs de promouvoir l’importance d’intégrer les principes environnementaux et d’équité sociale dans les efforts de relance et de reconstruction de l’économie de la région, de favoriser la concertation entre les différents acteurs des secteurs communautaire, social, environnemental. économique et privé de la région, et de proposer des projets qui ont tout le potentiel de propulser et de stimuler une relance économique intégrant les préoccupations d’équité sociale et de respect de l’environnement qui font consensus au Québec.

SOURCE : CDEC de Québec


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579-251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com

 

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens