AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlèche40 % des entreprises canadiennes prévoient ajouter de nouveaux postes au cours du deuxième semestre de 2022

40 % des entreprises canadiennes prévoient ajouter de nouveaux postes au cours du deuxième semestre de 2022

Le vendredi 5 août 2022

Le marché de l'emploi demeurera vigoureux pendant la dernière partie de 2022, selon une étude menée par Robert Half, cabinet de solutions en gestion des talents offrant également des services-conseils aux entreprises. Le sondage sur l'état de l'embauche au Canada mené auprès de 575 cadres supérieurs indique que 40 % des répondants prévoient ajouter de nouveaux postes permanents au cours de la deuxième moitié de l'année; 50 % s'attendent à combler les postes vacants, et seulement 10 % présument un gel de l'embauche ou des mises à pied

40 % des entreprises canadiennes prévoient ajouter de nouveaux postes au cours du deuxième semestre de 2022

Plans des entreprises pour l'embauche de personnel permanent 

 

Deuxième semestre
2021

Premier semestre
2022

Deuxième semestre
2022

Ajouter de nouveaux postes 

43 %

49 %

40 %

Pourvoir les postes vacants

54 %

45 %

50 %

Ne pas ajouter de nouveaux postes
ou pourvoir les postes vacants 

3 %

5 %

8 %

Élimination de postes 

0 %

1 %

2 %

 


Demande accrue de talents contractuels et en début de carrière 

Quarante-cinq pour cent des gestionnaires de plusieurs secteurs d'activité prévoient embaucher plus de professionnels contractuels d'ici la fin de l'année, surtout dans les domaines du marketing et de la création (63 %), des services juridiques (53 %) et des finances et de la comptabilité (51 %). De plus, 73 % des employeurs ont l'intention de recruter plus de professionnels au niveau d'entrée ou en début de carrière.

« Même s'il est question d'un ralentissement économique potentiel au Canada, les professionnels qualifiés demeurent en forte demande et de nombreuses entreprises prévoient embaucher du personnel au cours du deuxième semestre de l'année », a déclaré Deborah Bottineau, directrice de district, Robert Half Canada. « En plus de recruter pour des fonctions essentielles à temps plein, les employeurs comptent sur les talents contractuels pour demeurer agiles dans un contexte d'embauche en constante évolution. »

Principaux défis et stratégies en matière d'embauche 

Selon l'étude, 89 % des gestionnaires affirment qu'il est difficile de trouver des professionnels qualifiés, principalement en raison d'un manque de talents qualifiés (40 %), et parce que les attentes salariales des candidats sont plus élevées que ce que leur entreprise est prête à offrir (22 %).

En revanche, les employeurs qui disposent des ressources nécessaires utilisent une gamme de tactiques de recrutement pour attirer des travailleurs qualifiés : 

  • 42 % augmentent les salaires de départ

  • 34 % offrent des options de travail à distance

  • 31 % accordent des primes à la signature

  • 31 % assouplissent les exigences en matière de formation, de compétences ou d'expérience

  • 30 % évaluent des candidats à l'extérieur de la zone géographique de leur entreprise et autorisent aux nouvelles recrues de vivre n'importe où.

Les employeurs se préparent au roulement du personnel 

Près de la moitié des gestionnaires (47 %) signalent une augmentation du roulement volontaire au sein de leur service au cours de la dernière année. De plus, près de huit employés sur dix (79 %) s'inquiètent de l'augmentation des départs d'employés. Les employés des ressources humaines (83 %) et des finances et de la comptabilité (79 %) sont les plus susceptibles de s'inquiéter des démissions au sein de leurs équipes.

« Alors que l'économie canadienne continue de fluctuer, les travailleurs continuent de diriger les opérations, a ajouté Mme Bottineau. « La rétention étant une priorité pour de nombreuses organisations, le fait d'accorder la priorité au bien-être, à l'engagement et au perfectionnement professionnel des employés peut avoir une incidence positive sur la loyauté, le moral et la satisfaction au travail en général. »


À propos de l'étude

Le sondage en ligne a été mis au point par Robert Half et mené par une firme de sondage indépendante du 17 juin au 14 juillet 2022. Il comprend les réponses de plus de 575 gestionnaires ayant des responsabilités d'embauche dans les domaines des finances et de la comptabilité, de la technologie, du marketing et de la création, des services juridiques, du soutien administratif et à la clientèle, ainsi que des ressources humaines dans des entreprises comptant 20 employés ou plus au Canada.

À propos de Robert Half

Robert Half (NYSE: RHI) est la première et plus grande entreprise de solutions spécialisées en matière de gestion des talents et de services-conseils aux entreprises au monde. Elle met en relation les possibilités de grandes entreprises avec des chercheurs d'emploi hautement qualifiés. Robert Half offre des solutions de placement contractuel, temporaire et permanent, et est la société mère de ProtivitiMD, une société de services-conseils mondiale. Visitez roberthalf.ca/fr et téléchargez notre application mobile primée.

Légende : Situation de l'embauche au Canada -- Deuxième semestre de 2022

SOURCE Robert Half Canada


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com


Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens