AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheCrue exceptionnelle de la rivière Saint-Maurice - Hydro-Québec appelle à la prudence

Crue exceptionnelle de la rivière Saint-Maurice - Hydro-Québec appelle à la prudence

Le jeudi 23 juin 2022

Hydro-Québec demande aux plaisanciers d'éviter de se rapprocher de ses centrales et barrages situés sur la rivière Saint-Maurice

Crue exceptionnelle de la rivière Saint-Maurice - Hydro-Québec appelle à la prudence

Les débits de la rivière sont exceptionnellement élevés encore à ce moment-ci de l'année. Les effets de la crue printanière se font encore sentir. Les précipitations soutenues des dernières semaines ont fortement ralenti la baisse des débits de la rivière Saint-Maurice. Une situation qui force l'ouverture de plusieurs vannes de nos évacuateurs de crues, mettant ainsi à risque tout plaisancier qui s'aventurerait à proximité. La puissance des courants créés par les vannes d'évacuation ouvertes peut entraîner rapidement les embarcations et leurs occupants vers des zones très dangereuses près de nos équipements.

Malgré la présence des estacades (série de bouées servant à délimiter les zones à risque à proximité de nos aménagements) sur plusieurs de nos installations, les plaisanciers de tous types doivent savoir que les débits de la rivière Saint-Maurice demeurent puissants. Pour assurer leur sécurité et préserver leur vie, nous ne recommandons pas de s'adonner à des activités sur la rivière Saint-Maurice tant et aussi longtemps que les débits demeurent forts.

Les estacades des centrales du Rocher-de-Grand-Mère et de La Gabelle devraient être installées dans les prochaines semaines, si les conditions hydriques et météorologiques le permettent.

Selon les informations dont nous disposons actuellement, nous évaluons que les débits demeureront exceptionnellement élevés encore quelques semaines.

Nos spécialistes estiment que le débit de la rivière Saint-Maurice pourrait être revenu à la normale seulement vers la fin du mois de juillet. Nos équipes restent sur un pied d'alerte et continuent de surveiller de près l'état de la situation.

SOURCE Hydro-Québec


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens