AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheLes gens du Pontiac profiteront d'un nouveau marché public intérieur grâce au soutien du gouvernement du Canada

Les gens du Pontiac profiteront d'un nouveau marché public intérieur grâce au soutien du gouvernement du Canada

Le lundi 20 juin 2022

DEC accorde 151 000 $ à la Société d'agriculture de Chapeau pour son projet de construction d'un marché public et l'aménagement d'une serre communautaire

Les gens du Pontiac profiteront d'un nouveau marché public intérieur grâce au soutien du gouvernement du Canada

Les espaces publics communs, comme les marchés publics, sont au cœur des communautés du Canada. Ils attirent les résidents et les visiteurs, et soutiennent les entreprises et les emplois locaux. Partout au pays, ces espaces ont connu une fluctuation importante de leur achalandage occasionnée par les répercussions de la COVID-19.

Aujourd'hui, Sophie Chatel, députée de Pontiac, au nom de l'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé une contribution non remboursable de 151 000 $ à la Société d'agriculture de Chapeau dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). Ce soutien financier servira à effectuer les travaux de construction d'un bâtiment en vue de relocaliser à l'intérieur le marché public, qui est présentement sous chapiteau, et à aménager une serre communautaire.

Ce projet phare pour faciliter l'accès à des produits agroalimentaires de qualité et améliorer les services offerts aux agriculteurs est au cœur du plan de revitalisation du centre-ville de l'Isle-aux-Allumettes. La construction d'un nouveau bâtiment et la nouvelle serre sont des occasions à saisir pour établir un lieu collectif accessible et adapté à la clientèle, et cela, peu importe la température.

Le gouvernement du Canada reconnaît que les espaces communautaires sont des lieux propices aux interactions sociales et à l'activité physique. En favorisant un meilleur accès à des installations et des programmes récréatifs, nous contribuons au bien-être des collectivités, des familles et des individus à travers le pays. La reprise économique dépend entre autres de la vitalité des communautés locales et de leurs espaces communs.

 

« Notre gouvernement a à cœur le développement des régions, d'autant plus lorsqu'elles mettent sur pied des initiatives porteuses pour leur communauté. Le nouvel espace intérieur pour installer le marché public permettra d'accueillir la clientèle malgré les intempéries et de bonifier l'offre de services aux partenaires et agriculteurs. Cela favorisera le vivre ensemble et la dynamisation de la communauté du Pontiac. C'est une excellente nouvelle pour le centre-ville de L'Isle-aux-Allumettes! »

Sophie Chatel, députée de Pontiac

« Notre appui au projet de la Société d'agriculture de Chapeau témoigne de l'engagement de notre gouvernement à soutenir le développement économique des collectivités de toutes tailles, dans toutes les régions. Les travaux de construction prévus pour le nouvel emplacement du marché public sauront à coup sûr dynamiser la communauté du Pontiac. Je suis également ravie que le projet permette la tenue d'activités, peu importe la température, et le retour d'événements porteurs pour la région. Je suis convaincue que les producteurs, les citoyens et les visiteurs s'en réjouiront. Bravo pour ce projet emballant pour le développement de L'Isle-aux-Allumettes! »

L'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« Grâce au soutien financier de DEC dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés du gouvernement du Canada, la Société d'agriculture de Chapeau et toute notre communauté bénéficieront des nouvelles installations du Marché de Chapeau. Il offrira un environnement sain et une destination touristique de choix, en plus d'augmenter le développement économique de notre région. »

Gene O'Brien, présidente, Société d'agriculture de Chapeau



Faits en bref
  • Le FCRC a été lancé en juin 2021. Une somme de 500 millions de dollars sur deux ans est versée aux agences de développement régional du Canada (ADR), dont 107 M$ à DEC pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs au Québec. Alors que les restrictions en matière de santé publique s'atténuent, le gouvernement du Canada maintient son engagement d'investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens. Ce financement aide les communautés à :

    • adapter les espaces et les biens communautaires afin qu'ils puissent être utilisés en toute sécurité conformément aux directives locales de santé publique;

    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d'encourager les Canadiens et les Canadiennes à s'impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer.

  • Le FCRC est mis en œuvre dans le cadre du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC.

  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Fort de ses 12 bureaux d'affaires, DEC est présent pour accompagner les entreprises, les organismes d'appui et les régions du Québec vers l'économie de demain.

Liens connexes
Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens