AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheLa ministre de la Culture et des Communications classe l'église du Très-Saint-Sacrement comme immeuble patrimonial

La ministre de la Culture et des Communications classe l'église du Très-Saint-Sacrement comme immeuble patrimonial

Le mardi 24 mai 2022

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a confirmé le classement de l'église du Très-Saint-Sacrement, située sur le chemin Sainte-Foy à Québec, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Par ce geste, elle souhaite que les valeurs historique, artistique, architecturale, technologique et paysagère de cette église soient préservées

La ministre de la Culture et des Communications classe l'église du Très-Saint-Sacrement comme immeuble patrimonial

En classant ce bien patrimonial, la ministre reconnaît formellement que sa protection est d'intérêt public et favorise sa transmission aux générations futures. Cette décision de la ministre s'appuie sur un rapport d'expertise qui démontre la très bonne tenue de la majorité des composantes structurales de l'église. Elle est également motivée par la recommandation favorable au classement formulée par le Conseil du patrimoine culturel du Québec. 

La ministre annonce également qu'elle compte octroyer une somme de 4 M$ pour permettre la réalisation des travaux les plus urgents qui pourraient permettre la réouverture au public de ce bâtiment d'exception.

Le classement patrimonial s'applique aux éléments extérieurs du bâtiment ainsi qu'aux vitraux. Cela permettra de la flexibilité quant aux usages possibles de l'intérieur de l'immeuble. Le gouvernement du Québec encourage la communauté à envisager les possibilités qu'offre le lieu pour en faire un projet porteur pour la société.

 

«?Je suis sensible aux défis auxquels font face les paroisses en regard de la préservation de leurs bâtiments religieux. À titre de ministre de la Culture et des Communications, ma responsabilité est d'abord de protéger et de mettre en valeur notre culture, notre histoire et notre patrimoine bâti! Ces bâtiments anciens doivent être pris en considération dans la planification urbaine et l'aménagement du territoire, pour être transmis aux générations futures, puisqu'ils sont des parties intégrantes du paysage québécois. Le classement de l'église du Très-Saint-Sacrement est une étape essentielle pour encourager la mobilisation et la concertation du milieu qui permettra d'assurer son avenir. J'encourage à présent la fabrique, les promoteurs, les défenseurs du patrimoine, le milieu municipal et les forces vives du quartier à travailler ensemble pour élaborer puis mettre en œuvre un projet viable et rassembleur pour ce bâtiment. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications



Faits saillants

  • L'église du Très-Saint-Sacrement constitue un point de repère important dans le paysage du quartier Saint-Sacrement, un secteur urbain qui s'est développé au cours de la première moitié du XXe siècle.

  • Cette église est représentative de l'architecture religieuse des premières décennies du XXe siècle par sa monumentalité et son style inspiré des lieux de culte médiévaux. Elle témoigne aussi de l'utilisation de plus en plus répandue des structures en acier pour les édifices de grandes dimensions érigés pendant cette période.

  • Cette église est étroitement associée à l'histoire du quartier Saint-Sacrement et à la congrégation du Très-Saint-Sacrement. Les religieux de cette communauté s'établissent au Québec en 1890. En 1915, ils fondent à Sainte-Foy un noviciat et un centre consacré à la dévotion eucharistique. Une première chapelle est inaugurée cette même année, mais elle est rapidement remplacée par l'église actuelle, qui est construite de 1920 à 1924. La paroisse du Très-Saint-Sacrement, érigée en 1921, relève de la congrégation du même nom jusqu'en 1994. L'église cesse d'être utilisée pour le culte en 2019.

  • L'église contient aussi des vitraux fabriqués par le maître verrier Marius Plamondon entre 1953 et 1961.

  • Par ailleurs, le gouvernement du Québec a créé le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. L'objectif de ce programme est de faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaires vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.

Liens connexes

Suivez le Ministère dans les médias sociaux                  @MCCQuebec

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens