AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheL’once d'or à 1 200 $ US

L’once d'or à 1 200 $ US

Le vendredi 20 décembre 2013

L’année 2013 s’achève alors que le métal jaune a plongé sous la barre des 1 200 $ US l’once. Cette nouvelle marque la fin de 12 années où l’or a terminé en hausse.

L’once d'or à 1 200 $ US

Le Comptoir de l'Or, une filiale de GOLD S.A., holding dont le domaine d'activité est celui des métaux et des pierres précieuses en France indique que « l’or traverse une phase naturelle de sévère correction ».

À l’occasion de la mise à jour de son rapport annuel sur le métal jaune en octobre dernier, Thomson Reuters GFMS, société de conseil britannique spécialisée dans les métaux précieux, indiquait une année où la demande aurifère s’en sort avec un résultat « assez partagé malgré tout ».

« Investisseurs, particuliers et professionnels ont profité 2013 de la baisse des prix lors des six premiers mois 2013 pour faire le plein de valeur refuge. Du coup, il était naturel que le volume des achats des six prochains mois soit nettement moins important.»

L’AFP, agence de presse française citant Matthew Turner, analyste chez Macquarie Bank, parle de la fuite des investisseurs financiers qui se sont débarrassés de 800 tonnes d’or en 2013, soit le tiers de la production annuelle de l’année 2013, comme un facteur déterminant.

Il ajoute que les grands consommateurs d’or comme l’Inde, qui est tout en haut de l’échelle des grands acheteurs, a modifié ses investissements en cours d’année.

La Chine poursuivra de son côté ses achats massifs en 2014, au point de ravir la tête à son concurrent indien au premier rang des consommateurs d’or.

Enfin, l’AFP rapporte aussi les propos d’analystes de la National Australian Bank, « qui croient à une chute du cours de l'or à 1050 dollars l'once d’ici la fin de 2014 ».

Les métaux en bref

Selon le site mobile de Kitco Métals de Montréal, ce vendredi 20 décembre à midi, l'once d'or valait 1 205 $.

L'argent a basculé sous les 20 $ à 18.48 $.

Tous ces montants sont en dollars américains. 

Rappelons que l'or, après la chute vertigineuse de juin 2013 à moins de 1 200 $ l'once, avait remonté à plus de 1 400 $ en août.

L'argent de son côté dépassait les 32 $ l'once au début de l'année 2013.

---

L'équipe du Réseau Plan Nord vous souhaite de joyeuses fêtes. Nous serons de retour en janvier, si aucune nouvelle majeure n'attire notre attention. Nous vous remercions de votre fidélité.

 

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens