AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheUn rendement de 7,4 % pour 12 mois, un actif net de 10,5 G$ et un nouveau sommet pour la valeur de l'action du Fonds de solidarité FTQ

Un rendement de 7,4 % pour 12 mois, un actif net de 10,5 G$ et un nouveau sommet pour la valeur de l'action du Fonds de solidarité FTQ

Le lundi 5 janvier 2015

MONTRÉAL, le 5 janv. 2015 - Le Fonds de solidarité FTQ annonce que la valeur de son action atteint maintenant 31,36 $, un nouveau sommet historique. Il s'agit d'un gain de 1,07 $ par rapport à celle en vigueur depuis juillet 2014, soit un rendement de 3,5 % pour 6 mois, et de 7,4 % pour 12 mois (du 1er décembre 2013 au 30 novembre 2014). Ces rendements ne tiennent pas compte des crédits d'impôt et des déductions REER.

Un rendement de 7,4 % pour 12 mois, un actif net de 10,5 G$ et un nouveau sommet pour la valeur de l'action du Fonds de solidarité FTQ

Le résultat global du Fonds pour la période de six mois terminée le 30 novembre 2014 est de 351 millions de dollars alors que l'actif net passe ainsi à 10,5 milliards de dollars. Le Fonds a investi 240 millions de dollars en capital de développement risqué non garanti.

« Ces résultats témoignent de la vigueur de nos entreprises partenaires et des stratégies d'investissement du Fonds de solidarité FTQ. Grâce à l'épargne de plus de 600 000 Québécois et aux crédits d'impôt qui leur sont accordés, ces entreprises, avec l'aide du Fonds, ont su tirer leur épingle du jeu malgré la morosité économique », a déclaré Robert Parizeau, président du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ. 

« Lors de ma tournée des régions du Québec à l'automne, les entrepreneurs et dirigeants de PME ont clairement identifié l'accès restreint au capital patient comme un obstacle à leur croissance. Pendant cette tournée, j'ai justement annoncé que le Fonds de solidarité FTQ devrait investir 1,6 milliard de dollars en capital risqué non garanti au cours des trois prochaines années, comme il l'a fait au cours des derniers mois avec Maibec, Redevances Aurifères Osisko et Anges Québec Capital. Le Fonds continuera donc de jouer son rôle de leader en matière de développement économique en investissant directement auprès des PME et en soutenant au besoin des priorités gouvernementales », a poursuivi Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Plusieurs moyens de contribuer au Fonds de solidarité FTQ

Les Québécoises et les Québécois peuvent contribuer au Fonds de plusieurs manières et ainsi bénéficier des crédits d'impôt supplémentaires pour fonds de travailleurs de 30 % 1, plus particulièrement par le biais :

  • du réseau des responsables locaux en milieu de travail et des points de services pour les guider dans le processus d'adhésion et de transactions;
  • du site Web www.FondsFTQ.com, où, en un seul clic, ils peuvent choisir leur mode de souscription et de paiement, de même qu'accéder à leur compte pour faire leurs transactions en ligne; ou
  • du Service aux actionnaires en téléphonant au 1 800 567-FONDS (3663).

Suite au Budget du Québec 2014, le Fonds de solidarité FTQ ne peut émettre que 650 millions de dollars d'actions qui donnent droit aux crédits d'impôt pour fonds de travailleurs. Il est donc important de noter que le Fonds pourrait devoir cesser l'émission des actions en cours d'année financière. Le Fonds informera le public par voie de communiqué relativement à toute cessation d'émission en cours d'année.

Cette mesure ne touchera cependant pas les actionnaires du Fonds qui souscrivent par l'un ou l'autre des trois modes d'épargne systématique, c'est-à-dire par retenue sur le salaire, contribution négociée avec un employeur ou prélèvements bancaires automatiques. Le Fonds continuera en effet de recevoir toutes ces souscriptions, le nombre nécessaire d'actions ayant été provisionné à l'intérieur de la limite fixée par le gouvernement du Québec.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

Faits saillants du semestre terminé le 30 novembre 2014 :

  • valeur de l'action à 31,36 $ (une augmentation de 1,07 $ par rapport à celle en vigueur depuis juillet 2014);
  • résultat global de 351 millions de dollars;
  • rendement semestriel de 3,5 %;
  • rendement 12 mois de 7,4 %;
  • actif net en hausse atteignant 10,5 milliards de dollars;
  • investissements au Québec en capital de développement de 240 millions de dollars (risqué non garanti);
  • crédits d'impôt de 30 % toujours en place pour l'année d'imposition 20141.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens