AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlèchePrésentation du budget 2023 et du PTI 2023-2025

Présentation du budget 2023 et du PTI 2023-2025

Le vendredi 2 décembre 2022

Le maire de la ville de Laval, Stéphane Boyer, présente le budget 2023 de la Municipalité s'élevant à plus de 1,05 G$ et un programme triennal d'immobilisations (PTI) 2023-2025 totalisant 1,2 G$. Ceux-ci seront déposés pour adoption au conseil municipal extraordinaire prévu le 13 décembre prochain

Présentation du budget 2023 et du PTI 2023-2025

En limitant le taux de taxation général à 2,9 %, la Ville de Laval reconnaît le fardeau et la pression financière avec laquelle la population lavalloise doit composer quotidiennement. Dans le cadre du présent exercice, l'administration municipale a fait un effort considérable pour rationaliser ses dépenses. Il a donc été nécessaire de diminuer des trois quarts (78 %) les nouvelles embauches pour maintenir la qualité des services à la population tout en maintenant le taux de taxation sous l'inflation.

(de gauche à droite) : Pierre Beaudet, directeur du Service des finances et trésorier, Stéphane Boyer, maire de Laval, et Jacques A. Ulysse, directeur général de la Ville de Laval (crédit photo : Vincent Girard) (Groupe CNW/Ville de Laval) 

Notons que deux ajustements tarifaires seront également demandés au secteur résidentiel. Le premier, de 19 $, contribuera au financement du transport collectif et le second, de 27 $, s'ajoutera aux efforts de la Municipalité pour limiter les surverses et financer les services de l'eau.

« Je suis fier du budget que je vous présente aujourd'hui. Nous avons fait le maximum pour limiter les nouvelles dépenses tout en évitant de couper dans les services publics. Avec une population qui peine à joindre les deux bouts, je pense que c'était la chose à faire : prendre soin de notre monde tout en limitant la taxation. Depuis le début de mon mandat, les taxes ont augmenté deux fois moins vite que l'inflation. »

-- Stéphane Boyer, maire de Laval

La sécurité publique : une priorité incontournable

La sécurité publique s'est imposée comme une priorité incontournable dans la préparation de cet exercice budgétaire. Une somme supplémentaire de 2,5 M$ est réservée à l'embauche de nouveaux policiers et policières et davantage de ressources à la centrale 911.

La construction du nouveau poste de gendarmerie de l'Ouest, dans Chomedey, un projet de 60 M$, se poursuit, alors que la préparation des travaux de rénovation de la gendarmerie de l'Est débutera en 2023.

À Laval, l'amélioration de la sécurité passe également par une meilleure prévention. Le budget prévoit une somme supplémentaire de 5,9 M$ pour différents organismes, dont 3 M$ pour les organismes qui viennent en aide aux populations vulnérables.

« Nous savons qu'il n'existe pas de solution magique pour enrayer la criminalité sur notre territoire. Bien sûr, nous poursuivrons notre collaboration avec les villes voisines et les différentes instances gouvernementales, mais je tenais à ce que ces nouveaux investissements soient le reflet de notre vision : la prévention doit aller de pair avec une meilleure capacité d'enquête et une présence policière accrue. »

-- Stéphane Boyer, maire de Laval

L'habitation : une priorité politique

Avec la crise du logement, de plus en plus de citoyennes et citoyens ont de la difficulté à se loger et à accéder à la propriété. Le Sommet de l'habitation a été l'occasion de formuler des solutions innovantes à ce problème. Laval réservera ainsi 7M$ supplémentaires, dès cette année, pour retirer des unités du marché spéculatif, pour favoriser la densification douce et pour financer la construction de logements abordables. L'exercice budgétaire prévoit également la mise en place d'un nouveau programme d'accès à la propriété et 2,5 M$ pour l'acquisition de terrains voués au logement social.

« Je tenais à ce que nous passions de la parole aux actes et que nous nous donnions les moyens de nos ambitions en matière d'habitation. Avec une telle réserve, nous pourrons investir chaque dollar de la meilleure façon qui soit. Les solutions ne manquent pas, mais je reconnais que les défis sont tout aussi grands. »

-- Stéphane Boyer, maire de Laval

L'environnement : l'enjeu du XXI e siècle

Le budget prévoit des investissements supplémentaires de 6,5 M$ en environnement.

De ce montant, 3,8 M$ seront investis dans la subvention pour la conversion électrique des systèmes de chauffage résidentiel au mazout. En parallèle, une nouvelle tarification de 100 $ pour les résidences ayant un système de chauffage au mazout sera ajoutée, et de 50 $ pour celles ayant un système biénergie au mazout. L'objectif de cette mesure d'écofiscalité est de réduire de moitié le nombre de systèmes de chauffage au mazout à Laval d'ici 2025, pour une diminution potentielle de 35 000 tonnes de CO2 par année rejetées dans l'atmosphère, soit l'équivalent de retirer 4 600 véhicules des routes.

Les acquisitions environnementales se poursuivront. En 2022, à ce jour, les acquisitions totalisent plus de 32,6 M$ et ont permis de protéger l'île Locas et les milieux humides du secteur Saint-Elzéar, en plus de réaliser des acquisitions stratégiques dans de nombreux boisés d'intérêt. Ce sont ainsi près de 62 hectares de milieux naturels qui ont déjà été protégés.

« La dernière année à Laval a été l'année où nous avons procédé au plus d'acquisitions de notre histoire! Le message que nous envoyons aujourd'hui est tout aussi clair : ce n'est que le début. Je ne m'en suis jamais caché : j'estime que la protection de l'environnement est l'enjeu prioritaire du XXIe siècle. »

-- Stéphane Boyer, maire de Laval

Autres faits saillants
  • Investissements routiers et mesures d'atténuation de la circulation :

    • 216,5 M$ au PTI pour entretenir nos routes et en créer de nouvelles;

    • 24,8 M$ au PTI en mesures d'apaisement de la circulation et autres projets pour gérer la circulation.

  • Infrastructures de proximité (parcs et infrastructures d'accueil, infrastructures sportives, infrastructures culturelles, infrastructures communautaires) :

    • Investissements de 263,1 M$ au PTI.

  • Développement économique :

    • 685 000 $ pour la mise en place de Terro X Accélérateur et Living Lab (un espace physique et virtuel de développement innovant et collaboratif pour les startups et PME);

    • 750 000 $ pour la Stratégie lavalloise de la main-d'œuvre;

    • 250 000 $ pour un soutien accru à l'économie sociale, entre autres pour élaborer une politique.

  • Gestion de l'eau (égouts, aqueducs, stations de pompage, usine d'eau potable et eaux usées) :

    • 222,5 M$, soit +24 % par rapport à 2022.

  • Culture :

    • 1,4 M$ pour des initiatives en art public;

    • 300 k$ pour bonifier la diffusion culturelle dans tous les quartiers;

    • 39,4 M$ au PTI pour des infrastructures culturelles.


Pour consulter le budget et le PTI

L'ensemble de la documentation est public dès maintenant sur le site Web de la Ville de Laval

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, et le directeur des Finances, Pierre Beaudet, sont disponibles pour accorder des entrevues et préciser des informations sur l'exercice budgétaire.

Merci de planifier votre demande d'entrevue à a.banville@laval.ca 

FacebookTwitterYouTubeLinkedInInstagramWebsite

SOURCE Ville de Laval


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579-251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com


Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens