AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheArrêt temporaire planifié à la mine Québec Lithium

Arrêt temporaire planifié à la mine Québec Lithium

Le vendredi 23 août 2013

Canada Lithium procède à un arrêt temporaire planifié de trois semaines à sa mine Québec Lithium de La Corne, afin d'effectuer des travaux de maintenance, ajouter certains équipements et apporter des améliorations à son usine de traitement.

«On avait un certain nombre de travaux à effectuer et pour lesquels il fallait arrêter l'usine. La première étape pour nous était de pouvoir produire des échantillons de carbonate de lithium de qualité pile pour les envoyer à nos clients en Asie (Chine, Corée, Japon). Maintenant que c'est fait et avant d'entrer en pleine production, on trouvait que c'était le meilleur moment pour ce shut down», précise Charles Taschereau, président et chef de l'exploitation.

Canada Lithium doit notamment installer des équipements reçus en retard. «Ce sont des équipements qui ont été commandés tard. Ils ne sont pas essentiels, mais ils vont aider à améliorer le processus, notamment au niveau de la purification du lithium. L'absence de ces équipements entraîne aussi des pertes de lithium et de réactifs qu'on pourra récupérer. Nous profiterons aussi de l'arrêt pour réaliser d'autres travaux et apporter certaines améliorations», ajoute M. Taschereau.

L'usine est arrêtée depuis le 21 août. On estime que trois semaines seront nécessaires pour faire tous les travaux. «Si ça prend moins de temps que ça, tant mieux. Ça n'affecte pas vraiment nos employés de maintenance ni à l'usine. Ceux de l'usine font un travail différent, mais ils continuent de travailler», fait valoir le président.

Opérations minières au ralenti

En contrepartie, une vingtaine de travailleurs affectés aux opérations minières sont en arrêt de travail depuis environ deux semaines.

«Nous avons ralenti les opérations minières. Les délais occasionnés notamment par la certification de notre four ont fait en sorte qu'on a empilé environ 100 000 tonnes de minerai en attente de traitement. Nous allons réduire cette pile avant de relancer les opérations. Les travailleurs en ont profité pour prendre des vacances, certains ont aussi pris des congés sans solde», indique M. Taschereau, qui s'engage à livrer les produits de carbonate de lithium à ses partenaires en temps et lieu après le programme de maintenance et amélioration.

La mine emploie environ 200 personnes.

(Source: Martin Guindon, Abitibi Express)

Aimez-vous cette nouvelle?