AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheLancement d'un troisième appel de projets pour soutenir l'exploration minière des minéraux critiques et stratégiques

Lancement d'un troisième appel de projets pour soutenir l'exploration minière des minéraux critiques et stratégiques

Le mercredi 9 novembre 2022

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) annonce un nouvel appel de projets pour le Programme de soutien à l'exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS) 2021-2024. Ce programme d'aide financière vient appuyer les entreprises du domaine de l'exploration minière dans la réalisation de leurs projets ayant pour but la mise en valeur de dépôts de MCS au Québec

Lancement d'un troisième appel de projets pour soutenir l'exploration minière des minéraux critiques et stratégiques

Les entreprises admissibles ont jusqu'au 13 janvier 2023 pour soumettre leur projet.

Les objectifs du Programme sont :

  • d'accroître les activités d'exploration pour les MCS;

  • de favoriser la progression des projets de MCS de qualité vers les étapes plus avancées du processus de développement minéral;

  • d'évaluer la qualité des minerais potentiels par la réalisation de travaux de géométallurgie et de géoenvironnement;

  • d'investir dans les travaux de géométallurgie et de géoenvironnement ayant pour but la mise en valeur des MCS.

Les projets retenus recevront un appui financier pour la réalisation d'études sur les données géologiques, métallurgiques et environnementales d'un territoire donné afin d'en valider le potentiel minéral. En misant sur la réalisation de ces études dès les premières étapes du processus de développement minéral, le gouvernement soutient les entreprises dans l'évaluation du potentiel économique, des risques et des enjeux de leurs projets d'exploration minière. Il permet ainsi aux plus prometteurs d'entre eux d'augmenter leur attractivité auprès des investisseurs.

Avec ce troisième appel de projets, le gouvernement poursuit l'action 2.1.2 « Bonifier le soutien à l'exploration de base pour les MCS » du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS).


Faits saillants :
  • Le Programme prévoit une enveloppe globale de 4,25 M$ pour la période 2021-2024.

  • Lors des deux appels de projets précédents, le MRNF a accordé une aide financière de près de 1,5 M$ pour six projets.

  • Le taux maximal de l'aide financière versée par le MRNF est de 50 % des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 400 000 $ par projet. Il sera possible pour une entreprise de participer à plus d'une reprise, à condition que chaque demande porte sur un projet distinct.

  • Au Québec, la majorité des investissements en exploration et en mise en valeur sont consacrés aux métaux précieux, usuels et ferreux. Il est donc important de soutenir la découverte de nouveaux indices de MCS et leur valorisation jusqu'à un état d'avancement suffisant pour intéresser les investisseurs.

  • Le Québec a établi une liste de 22 minéraux jugés critiques ou stratégiques. Parmi ces derniers, on trouve le lithium, le graphite et le nickel, pour ne nommer que ceux-là. Les MCS sont utilisés dans plusieurs sphères de la vie quotidienne et constituent un levier important pour notre économie et notre autonomie.

Liens connexes :
  • Pour en savoir plus sur le Programme ou pour participer à l'appel de projets, consultez la page Web à ce sujet.

  • Pour plus d'information concernant le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques, consultez la page Web à ce sujet.

  • Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le site Web et les réseaux sociaux :

    https://www.facebook.com/RessourcesNaturellesForets

    https://twitter.com/mrnfqc

Information :
Relations médias
Ministère de Ressources naturelles et des Forêts
medias@mern-mffp.gouv.qc.ca
Tél. : 418 521-3875

SOURCE Ministère des Ressources naturelles et des Forêts


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579-251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?