AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheAUXICO signe un accord d'exploitation avec la Lasell Company pour du minerai de tantale

AUXICO signe un accord d'exploitation avec la Lasell Company pour du minerai de tantale

Le lundi 11 juillet 2022

Ressources Auxico Canada inc. (CSE:AUAG) (« Auxico » ou « la Société ») a le plaisir d'annoncer la signature d'un accord d'exploitation avec Lasell Company (« Lasell ») pour un approvisionnement pouvant atteindre 1 000 tonnes par mois de minerai de tantale (« Ta ») d'une teneur en Ta2Ociblée de 30 %. Lasell aura un droit de premier refus sur la production excédant 1 000 tonnes par mois. On s'attend à commencer au quatrième trimestre de 2022 l'expédition de 25 tonnes de minerai par mois, à titre d'essai, puis à passer à une production commerciale au cours de l'année 2023

AUXICO signe un accord d'exploitation avec la Lasell Company pour du minerai de tantale

L'approvisionnement et l'exécution des travaux pour le minerai de tantale concerné par cet accord d'exploitation relèveront du partenaire en coentreprise de la Société, Kibara Minerals, dont Auxico détient 70 % des parts en vertu d'une convention de partage des profits. Kibara a accès à des gisements minéraux riches en tantalite en République démocratique du Congo (RDC), et a une entente d'approvisionnement exclusif avec une coopérative pour l'achat du minerai de tantalite provenant du gisement de Bafwasende, à 200 km de la ville de Kisangani, dans le centre-nord du pays. Un permis d'exploration sans restriction couvrant un secteur d'environ 45,87 km² a été délivré par le ministère des Mines de la RDC.

Le minerai de tantalite du gisement de Bafwasende, un site artisanal traçable et sans lien avec les conflits, a été testé par deux groupes indépendants : Impact Global Solutions, à Delson, au Québec, qui a effectué des tests en laboratoire sur des échantillons et obtenu une teneur de 46 % de Ta2O5 (pentoxyde de tantale) et de 22 % de Nb2O5 (pentoxyde de niobium), et, en 2020, un acheteur potentiel de minerai de tantalite de la Société, qui a observé une teneur de 42,04 % en Ta2O5 et de 22,93 % en Nb2O5. Ces résultats font du gisement de tantale de Bafwasende une source de minerai riche en colombite. Aussi bien le tantale que le niobium figurent sur la liste des minéraux critiques dressée en 2021 par le gouvernement du Canada, ainsi que sur la nouvelle liste de 50 minéraux essentiels à l'économie et à la sécurité nationale des États-Unis, établie en 2022 par la United States Geological Survey après une évaluation approfondie menée par plusieurs organismes.

En 2020, les inventaires géologiques initiaux ont été réalisés à pied au gisement de tantale de Bafwasende, concentrés sur une zone de 400 m de longueur sur 200 m de largeur connue comme une source de Ta2O5. Au total, sept puits d'exploration ont été creusés dans la zone de minéralisation repérée; on en a extrait des concentrés de colombite d'une teneur moyenne en pentoxyde de tantale (Ta2O5) de plus de 30 %. En mars 2021, Japosat  a mené une étude aérienne de la zone visée par le permis et des environs, confirmant ainsi la minéralisation initiale en plus de repérer trois nouveaux secteurs d'intérêt dans le même bassin.

Modalités de l'accord

Les prix seront basés sur l'indice Asian Metal ou une référence semblable du secteur, avec livraison c.a.f. La durée initiale de l'accord est de 10 ans, avec renouvellement automatique pour 10 ans sur approbation des parties.

Récemment, la valeur marchande du concentré de tantale à 30 % de Ta2O5 était d'approximativement 107 000 $ US la tonne (données d'ISE).

Lasell Company

Lasell Company est une société mondiale et diversifiée d'investissement et d'exploitation fondée en Thaïlande en 2007. Spécialisée dans le secteur des ressources naturelles, elle s'est récemment lancée dans l'immobilier commercial. Dès 2007, Lasell est entrée dans le commerce des minéraux en recueillant et en recyclant un éventail de métaux rares comme le tungstène, le nickel, le cobalt, le titane et certains métaux des terres rares. Elle a ensuite pris de l'expansion et exploite maintenant deux usines de traitement en Thaïlande. Dans la foulée de l'accord d'exploitation du Ta2O5 en RDC, Lasell compte consacrer une usine exclusivement au traitement du tantale, mettant à profit son expertise technique pour produire des concentrés riches en tantale.



À propos de Ressources Auxico Canada inc.

Ressources Auxico Canada inc. (« Auxico » ou « la Société ») est une société canadienne fondée en 2014 et établie à Montréal qui se concentre dans l'acquisition, l'exploration et le développement de propriétés minières en Colombie, au Brésil, au Mexique, en Bolivie et en République démocratique du Congo.

Pour en savoir plus sur Auxico, visitez son site Web (www.auxicoresources.com) ou cherchez « Ressources Auxico Canada inc. » sur le site de SEDAR (www.sedar.com).

SOURCE Auxico Resources Canada Inc.


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?