AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheAzimut et Mont Royal découvrent une intrusion ultramafique à haut potentiel en nickel-cuivre sur Wapatik

Azimut et Mont Royal découvrent une intrusion ultramafique à haut potentiel en nickel-cuivre sur Wapatik

Le mardi 7 décembre 2021

Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) annonce des résultats préliminaires encourageants provenant du programme de prospection initial récemment entrepris par la Société sur la Propriété Wapatik (« la Propriété »). La Propriété est localisée dans la région Eeyou Istchee Baie-James au Québec et a été optionnée à Mont Royal Resources Limited (« Mont Royal ») (ASX: MRZ), qui peut acquérir un intérêt de 50% en dépensant 4,0 millions $ en exploration

Azimut et Mont Royal découvrent une intrusion ultramafique à haut potentiel en nickel-cuivre sur Wapatik

La prochaine phase d'exploration commencera au début 2022 et consistera en un levé géophysique au sol suivi par du forage carotté.

FAITS SAILLANTS (voir figures 1 à 3 et photos 1 et 2)

  • Découverte d'une intrusion ultramafique d'échelle kilométrique avec des minéralisations en nickel-cuivre associées. Les résultats les plus significatifs parmi les échantillons choisis prélevés dans l'intrusion sont les suivants:

Cuivre (%)

Nickel (%)

Cobalt (ppm)

EGP (Pt+Pd)

(ppb)

Ag (g/t)

MgO (%)

Echantillon #

1,035

0,384

316

28

5,42

15,09

E6320167

0,814

0,267

223

44

1,91

15,38

E6320152

0,731

0,061

112

176

7,09

14,72

E6320221

0,653

0,085

127

153

5,92

15,30

E6320154

0,098

0,129

132

7

0,64

26,61

E6320155

0,072

0,171

161

Non analysé

0,27

26,42

E6320234

  • L'intrusion ultramafique, de dimension approximative 1 000 m par 400 m, est environnée par des roches volcano-sédimentaires de la ceinture Eastmain inférieure, plus spécifiquement par des formations de fer, des métasédiments riches en pyrite et des volcanites mafiques. Ce contexte lithologique est considéré comme étant très favorable pour des minéralisations massives à semi-massives en nickel-cuivre sulfuré, souvent positionnées à la base des corps intrusifs.

  • Les faciès minéralisés contiennent de la chalcopyrite, de la pyrrhotite et possiblement de la pentlandite, sous forme de veinules, en disséminé ou en sulfures interstitiels dans une pyroxénite à grains grossiers et dans un gabbro.

  • L'intrusion est caractérisée par une forte anomalie magnétique subcirculaire définie par un levé héliporté à haute résolution complété plus tôt cette année sur la Propriété (5 116 km de lignes espacées aux 25 m). L'anomalie apparaît composée de 3 lobes magnétiques contigus qui pourraient correspondre à 3 pulsations magmatiques. Une inversion des données magnétiques en 3D suggère une géométrie en cuvette dans la partie basale de l'intrusion pouvant constituer un emplacement très favorable pour une accumulation de sulfures (voir figure 3).

  • La prochaine phase d'exploration consistera en un levé électromagnétique au sol pour détecter des conducteurs potentiellement reliés au type de minéralisation décrit ci-dessus. Ce levé sera entrepris dès que possible l'an prochain et sera probablement suivi par un programme initial de forages carottés.

  • Mont Royal a renouvelé son option sur la Propriété pour la deuxième année. Le prochain programme d'exploration en 2022, qui totalise 800 000 $, sera entièrement financé par Mont Royal. Azimut agit comme gérant des travaux.

Protocoles analytiques

Les échantillons ont été envoyés à ALS Canada Ltd. à Val d'Or, Québec, et analysés par méthode ICP pour un ensemble de 48 éléments chimiques. L'or, le platine et le palladium sont également analysés par ICP. Azimut applique les procédures standard AQ/CQ de l'industrie.

Un total de 119 échantillons choisis a été collecté au cours du programme de prospection de cet automne. Veuillez noter que les échantillons choisis sont sélectifs par nature et il est improbable qu'ils représentent des teneurs moyennes.

Propriété Wapatik

Wapatik est un projet de 25 km de long couvrant une partie largement sous-explorée de la ceinture de roches vertes Eastmain inférieure dans la Sous-province archéenne de La Grande. Il est situé en continuité géologique avec la zone aurifère Patwon, localisée approximativement 35 km à l'est, et environ 10 km au nord de la limite avec la Sous-province d'Opinaca. Les résultats des cinq zones cibles aurifères identifiées sur la Propriété seront revus au moment où toutes les analyses seront reçues.

La Propriété est constituée d'un seul bloc de 220 claims (115 km2). Le secteur présente d'excellentes infrastructures incluant un accès routier et des lignes électriques. Mont Royal peut acquérir de la part d'Azimut un intérêt de 50% dans le projet sur une période de 4 ans avec 4 millions $ en dépenses d'exploration, et un intérêt additionnel de 20% avec un investissement de 3 millions $ et la préparation d'une étude économique préliminaire.

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101. François Bissonnette, Géo., Directeur des opérations, Simon Houle, Géo., Chef géologue, et Mathieu Landry, Géo., ont également revu le contenu de ce communiqué.

Mathieu Landry quitte sa position à temps plein en tant que Vice-Président Technologie et Développement des Affaires pour des raisons personnelles. Il continuera à supporter étroitement les objectifs d'Azimut en tant que consultant sénior. Son engagement et sa contribution à la Société ont été grandement appréciés par tous.



À propos de Mont Royal

Mont Royal Resources Limited est une société australienne incorporée développant différentes opportunités dans le secteur minier avec l'objectif de créer de la valeur pour ses actionnaires notamment par l'acquisition, l'exploration, l'évaluation et l'exploitation de projets miniers. Pour plus d'information concernant Mont Royal Resources Limited, veuillez visiter le site web de la Société www.montroyalres.com et le site de la bourse australienne ASX (ASX : MRZ).

A propos d'Azimut

Azimut est une société leader en exploration minière avec une solide réputation en génération de cibles de qualité et en développement du partenariat. La Société avance activement vers la définition de ressources aurifères sur son projet-phare Elmer, détenu à 100%, situé dans la région de la Baie James.

La Société met en œuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l'analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMineTM) soutenue par un solide savoir-faire en exploration. Bénéficiant d'un solide bilan, la Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 81.7 millions d'actions émises et en circulation. L'approche d'Azimut pour contrer le risque de l'exploration est basée sur l'analyse systématique des données régionales et sur de multiples projets actifs simultanément.

 

SOURCE Exploration Azimut inc.

Renseignements: Contact et information, Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015 - Fax: (450) 646-3045, info@azimut-exploration.com, www.azimut-exploration.com

Liens connexes

www.azimut-exploration.com

Aimez-vous cette nouvelle?