AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheAzimut se positionne de façon majeure pour le nickel à la Baie James

Azimut se positionne de façon majeure pour le nickel à la Baie James

Le mardi 30 novembre 2021

Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) annonce la récente acquisition par la Société d'un nouveau portfolio d'excellentes cibles pour le nickel dans la région de la Baie James au Québec. Les cibles, acquises par désignation sur carte, présentent également un potentiel significatif pour le cuivre, le cobalt et les éléments du groupe du platine. Ces éléments sont communément présents dans les gisements de nickel. Toutes ces substances seront en forte demande, et pour le long terme, dans cette période de transition énergétique d'échelle globale

Azimut se positionne de façon majeure pour le nickel à la Baie James

La priorité d'Azimut demeure très clairement l'avancement de son projet phare, la propriété aurifère Elmer. Toutefois, le positionnement annoncé aujourd'hui pour le nickel représente une opportunité de croissance matérielle pour Azimut, supportée par sa capacité en ciblage et sa connaissance approfondie de la région.

FAITS SAILLANTS

  • Acquisition de 57 cibles bien définies totalisant 1 051 claims (551 km2) dans la région de la Baie James (voir figure 1). Les claims ont été octroyés par le Ministère de l'énergie et des ressources naturelles du Québec. L'ensemble de ces cibles constitue le projet Nickel Baie James (le « projet NBJ »).

  • Les cibles ont été sélectionnées à partir du traitement avancé, réalisé par Azimut, des données géophysiques, géochimiques et géologiques régionales.

  • La plupart des cibles correspondent à des intrusions mafiques à ultramafiques d'échelle kilométrique probablement sous la forme de conduits subvolcaniques, de dykes et de sills au sein de séquences volcano-sédimentaires. Azimut considère que la région de la Baie James est sous-explorée pour ce type de cibles relativement peu apparentes mais potentiellement de très grande valeur. Les cibles acquises présentent pour la plupart un historique d'exploration très limité ou bien absent.

  • Le concept d'exploration soutenant ce positionnement est basé sur un modèle de gisements de nickel à haute teneur bien représenté par les exemples de Eagle's Nest, détenu par Noront Resources Ltd. dans la région du Cercle de feu (Ontario), et de Eagle de Lundin Mining Corporation au Michigan (États-Unis).

  • Azimut a établi des protocoles d'exploration efficaces pour rapidement valider et avancer ces cibles jusqu'au stade des forages.

  • Québec est reconnu comme étant l'une des meilleures juridictions minières au monde. La région de la Baie James bénéficie d'infrastructures de grande qualité, incluant des routes majeures goudronnées, un réseau de lignes électriques et des aéroports. La relation de longue date entre la Nation Crie et le gouvernement du Québec a récemment été renforcée avec l'entente « La Grande Alliance ».

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101. Mathieu Landry, Géo., VP Technologie et Développement des affaires, a également revu le contenu de ce communiqué.



A propos d'Azimut

Azimut est une société leader en exploration minière avec une solide réputation en génération de cibles de qualité et en développement du partenariat. La Société avance activement vers la définition de ressources aurifères sur son projet-phare Elmer, détenu à 100%, situé dans la région de la Baie James.

La Société met en œuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l'analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMineTM) soutenue par un solide savoir-faire en exploration. Bénéficiant d'un excellent bilan, la Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 81,7 millions d'actions émises et en circulation. L'approche d'Azimut pour contrer le risque de l'exploration est basée sur l'analyse systématique des données régionales et sur de multiples projets actifs simultanément.

SOURCE Exploration Azimut inc.

Renseignements: Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015 - Fax: (450) 646-3045, info@azimut-exploration.com, www.azimut-exploration.com

Aimez-vous cette nouvelle?