AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheSayona acquiert le projet Moblan et donne un élan à l'industrie du lithium au Québec

Sayona acquiert le projet Moblan et donne un élan à l'industrie du lithium au Québec

Le jeudi 30 septembre 2021

Le producteur émergent de lithium Sayona Mining Limited (ASX: SYA) (OTCQB: SYAXF) a franchi une nouvelle étape importante dans le développement du secteur du lithium québécois, en se portant acquéreur du projet de classe mondiale Moblan Lithium dans la région de la Baie James, dans le Nord du Québec (projet Moblan)

Sayona acquiert le projet Moblan et donne un élan à l'industrie du lithium au Québec

En vertu d'un accord avec Lithium Royalty Corp. (LRC), Sayona acquerra le droit de LRC d'acheter l'intérêt de 60 % dans le projet Moblan (intérêt Moblan) détenu par Guo Ao Lithium Ltd (Guo Ao) et acquerra l'intérêt Moblan de Guo Ao pour une contrepartie de 86,5 millions de dollars américains. SOQUEM Inc, une filiale à part entière d'Investissement Québec et partenaire à 40 % dans le projet, a renoncé à son droit de premier refus dans le cadre de l'acquisition par Sayona de l'intérêt Moblan.

Le chef de la direction de Sayona au Québec, Guy Laliberté, a commenté : « Cette acquisition créera de nouveaux emplois et des investissements au bénéfice de la communauté, alors que nous donnons un élan de plus au développement de l'industrie de l'énergie verte au Québec.

« Nous sommes ravis de prolonger notre relation avec Investissement Québec, qui a investi des milliards de dollars dans des projets de lithium et d'autres ressources à travers le Québec, notamment North American Lithium (NAL), Moblan et Nemaska Lithium. 

« La récente hausse des prix du lithium reflète l'importance d'assurer un approvisionnement de qualité et il n'y a pas de meilleur endroit que le Québec pour développer une base de ressources en lithium afin d'approvisionner l'industrie nord-américaine des véhicules électriques et des batteries, qui connaît une croissance rapide. Notre pôle du lithium en Abitibi et le projet Moblan deviendront ensemble des éléments de fierté pour nos communautés. »

Situé à environ 130 km au nord-ouest de Chibougamau, Moblan présente une minéralisation de spodumène à haute teneur, avec une estimation étrangère de ressources minérales de 12,03 Mt @ 1,4 % Li2O (voir le tableau 1 ci-dessous et la mise en garde). Il est situé dans un gisement bien étudié, avec des travaux d'exploration antérieurs comprenant 132 trous de forage au diamant pour plus de 17 559 m, établissant une direction de 1,5 km.

La grande épaisseur de la minéralisation, généralement de 20 à 30 m de large, combinée à un faible pendage de 30 à 35 degrés, donne lieu à une géométrie minière favorable, avec un faible rapport déchets/minerai de 2,9 pour 1.

Sayona a identifié l'opportunité d'une expansion potentielle de la ressource, y compris le suivi du forage géotechnique précédent qui a intersecté jusqu'à 29,1 m de pegmatites contenant du spodumène en dehors de l'enveloppe de la ressource.

Le projet est situé dans une province minière de lithium éprouvée, Eeyou Istchee Baie James, qui abrite des ressources de lithium prouvées de classe mondiale, notamment la mine Whabouchi de Nemaska Lithium. Elle est bien desservie par les principales infrastructures et les transports et a accès à une énergie hydroélectrique à faible coût et respectueuse de l'environnement.

M. Laliberté ajoute: « Moblan est un projet de premier ordre comparable à n'importe quelle mine de lithium en hard rock de la région. Il a un potentiel d'expansion supplémentaire et sera un atout important pour la croissance future de Sayona et du Québec.

« Nous avons exploré les possibilités d'expansion au Québec et ce projet remplit toutes les conditions requises. Il y a ici une énorme opportunité pour Sayona de développer une nouvelle base d'actifs de lithium dans le Nord du Québec, en ajoutant à notre pôle de lithium de l'Abitibi.

« Cela contribuera à notre transformation en un producteur de lithium de premier plan en Amérique du Nord, afin de répondre à la demande croissante de ce métal essentiel pour les batteries. »

Conformément à son engagement en matière de développement durable, Sayona s'engage à établir des voies de communication et de consultation permanentes avec les communautés concernées, y compris les Premières Nations et les autres parties prenantes clés, pour s'assurer qu'elles en retirent le maximum d'avantages.

Conditions de la transaction

La participation de 60 % de Guo Ao dans le projet comprend certains claims miniers, des données et études techniques ainsi que les droits de Guo Ao dans la coentreprise formée avec SOQUEM, le partenaire de Guo Ao à 40 %. Le prix d'achat en contrepartie de la participation de 60 % de Guo Ao est payable par Sayona à la clôture de la transaction, prévue au plus tard le 15 octobre 2021, sous réserve du financement et des autres conditions habituelles.

En contrepartie de la cession par LRC de ses droits d'acquérir l'intérêt Moblan, Sayona a convenu des conditions suivantes avec LRC :

a) en contrepartie d'un paiement de 5 millions de dollars US par LRC, l'octroi par Sayona à LRC d'une redevance sur les revenus dérogatoires bruts (GOR) sur l'intérêt Moblan, calculée comme suit :

  • 2,5 % pour le premier million de tonnes (Mt) de minerai par an produit par le projet Moblan ;

  • 1,5 % pour chaque tonne de minerai par an produite à partir du projet Moblan au-delà du premier Mt.

b) en contrepartie d'un paiement de 3 millions de dollars US par LRC, Sayona fera transférer à LRC la redevance de 2 % du rendement net de fonderie (NSR) actuellement détenue par Métaux Précieux du Québec inc. sur le projet Tansim ;

c) en contrepartie d'un paiement de 500 000 $ US par LRC, l'octroi par Sayona à LRC d'une redevance de 1,5 % GOR sur la propriété Malina ;

d) Sayona et LRC ont également convenu de conclure un accord d'écoulement en ce qui concerne le projet Moblan aux conditions clés suivantes :

a.

10 % de la participation de Sayona dans le projet Moblan de la production annuelle pour la durée
de vie de la mine ;

b.

rabais de 5 % sur le prix par rapport aux conditions du marché en vigueur ;

e) paiement par Sayona à LRC d'une commission de structuration de 1 million de dollars US à la clôture de l'acquisition des droits de LRC d'acquérir la participation dans Moblan.

Aperçu du projet Moblan

Le projet Moblan recèlent une minéralisation de spodumène à haute teneur qui pénètre une séquence de gabbro dans le terrane de Frotet-Evans. Le lithium a été découvert pour la première fois sur la propriété dans les années 1970, et le premier forage a été réalisé en 2007. Un total de 132 trous de forage au diamant NQ pour un total de 17 559m ont été réalisés à ce jour.

Estimations des ressources et des réserves

En 2019, DRA/Met-Chem a réalisé une étude de faisabilité sur le projet de lithium Moblan pour Guo Ao. Le rapport daté du 24 août 2019 a détaillé une estimation des ressources minérales et une estimation des réserves minérales qui sont rapportées dans le tableau ci-dessous (en anglais seulement) en tant qu'estimations (se référer aux tableaux 1 ci-dessous et au tableau 2 à la fin de ce rapport pour les paramètres de l'étude).

Table 1:  Moblan 2019 Mineral Resources and Reserve Estimate

DRA/Met-Chem 2019 Mineral Resources Estimate (0.3% Li20 cut-off grade)

Category

Million Tonnes

Grades Li20

Fe (%)

Measured

4.76

1.59%

0.57%

Indicated

7.27

1.27%

0.62%

Total

12.03

1.40%

0.60%

Inferred

4.06

1.33%

0.67%

       

Tonnages have been rounded to the nearest 0.1 Mt to reflect their approximate nature.
-Mineral Resources are not Mineral Reserves and do not have demonstrated economic viability. There is no
certainty that all or any part of the Mineral Resources estimated will be converted into Mineral Reserves.
The quantity and grade of reported Inferred resources in this Mineral Resource Estimate are uncertain in
nature and there has been insufficient exploration to define these Inferred resources as Indicated or
Measured, and it is uncertain if further exploration will result in upgrading them to these categories.

 

DRA/Met-Chem 2019 Reserves Estimate (0.6% Li20 cut-off grade)

Category

Tonnes (t)

Grades Li20

 

Proven

4,598,000

1.57%

 

Probable

6,133,000

1.27%

 

Total

10,731,000

1.40%

 

Note: Based on a 98% mining recovery; 10% dilution. Stripping ratio of 2.9 to 1.

Cautionary Note: The Mineral Resources and Ore Reserves stated are foreign estimates and are
not reported in accordance with the JORC Code. A competent person has not done sufficient
work to classify the foreign estimates as Mineral Resources or Ore Reserves in accordance with
the JORC Code. It is uncertain that following evaluation and/or further exploration work that
the foreign estimates will be able to be reported as Mineral Resources or Ore Reserves in
accordance with the JORC Code. Please see below for the ASX listing rule Chapter 5 disclosures.

Sayona considère l'acquisition de Moblan comme une transaction importante en raison de la minéralisation à haute teneur connue et de l'opportunité d'expansion de la base de ressources. 

Les attributs clés comprennent :

  • Minéralisation de lithium à haute teneur de 1,40% Li2O.

  • Faible rapport de décapage des stériles au minerai de 2,9 à 1.

  • Une pegmatite unique, épaisse et tabulaire, d'une largeur réelle de 20 à 30 m (voir la figure 1 ci-dessous, en anglais seulement).

Possibilités d'exploration

Une opportunité significative d'étendre la base de ressources en lithium de Moblan a été identifiée. La minéralisation de la ressource est ouverte à l'est et en profondeur, et la planification du forage de recul et d'extension est en cours. 

À la suite du calcul des ressources, 10 trous géotechniques ont été forés en novembre 2018. L'un des trous, GD-18-03, a recoupé 21,9 m de pegmatite à spodumène au nord de la zone de ressources orientale, indiquant un potentiel d'extension de l'étendue des ressources.

Un certain nombre de dykes subparallèles à l'éponte inférieure sont cartographiés en surface au sud immédiat de la ressource et n'ont toujours pas été testés par forage.  De même, à l'est, des pegmatites à spodumène décalées ont donné des teneurs de grades économiques et n'ont pas encore été testées par forage. De même, à l'ouest, une faille a décalé la pegmatite principale sans qu'aucun forage n'ait été effectué pour tester l'extension du décalage.

En outre, Guo Ao a foré le trou de condamnation CD-18-08 afin de stériliser un projet de digue à résidus sur la propriété adjacente ouest. Ce trou a recoupé 26,45 m de minéralisation de spodumène, ce qui indique la forte prospectivité de la zone du projet pour de nouvelles découvertes, même si la pegmatite n'apparaît pas en surface.

La planification du forage d'exploration est en cours et se concentrera sur la recherche d'une minéralisation de pegmatite à haute teneur supplémentaire. Cela comprend des forages d'extension de la zone de ressources ainsi que trois cibles prioritaires dans des corps parallèles au sud, à l'est et à l'ouest de la zone de ressources (voir la figure 2 ci-dessous, en anglais seulement).

Contexte du projet

La propriété Moblan est située à environ 130 km au nord-ouest de la ville de Chibougamau et à 600 km au nord de Montréal.  L'accès se fait par la route 167 sur la Route du Nord, une route praticable en toutes saisons, puis par des chemins de gravier jusqu'au projet.  

Le projet est situé dans l'ouest de la province du Supérieur, dans le segment oriental de la ceinture de roches vertes Frotet-Evans (CVE), qui s'étend sur environ 250 km du lac Mistassini à la rivière Nottaway.

Le principal dyke de pegmatite à spodumène (Main Dyke) présente une orientation est-ouest de 1 500 m de long, un pendage de 35° vers le nord et des largeurs variant entre 20 et 30 m (figures 1 et 2). Le spodumène est généralement présent sous forme de cristaux à grains grossiers, accompagnés de quartz, de feldspath et de muscovite.

Un essaim de dykes de pegmatite stérile et de Li-spodumène affleure au nord et au sud du dyke principal, dans le filon-couche de gabbro. Un dyke étroit et parallèle se trouve sur la paroi du pied du dyke principal ("Footwall dyke"). Des dykes de pegmatite orientée nord-sud sont présents dans la zone d'intérêt de Moblan East, avec des affleurements de 150 m de longueur et d'une largeur d'environ 10 mètres.

Sayona continue d'accroître ses actifs de lithium au Québec, ayant récemment annoncé une expansion potentielle significative des ressources à sa mine North American Lithium (NAL) nouvellement acquise (voir l'annonce ASX du 13 septembre 2021).

Le récent forage effectué sur le projet Authier Lithium de la société, situé à proximité, a également le potentiel d'augmenter ses ressources en lithium, ainsi que le forage prévu éventuellement sur le projet émergent Tansim Lithium.

Les mesures prises par Sayona pour renforcer sa base d'actifs font suite à l'accélération de la demande de lithium en Amérique du Nord, les prix du lithium ayant récemment atteint des sommets de trois ans dans un contexte de recrudescence des ventes de véhicules électriques et suite à des investissements de plusieurs milliards de dollars de la part des constructeurs automobiles et des gouvernements nord-américains.

Ce communiqué a été autorisé par le Conseil d'administration de Sayona.



À propos de Sayona Mining

Sayona Mining Limited est un producteur de lithium émergent (ASX:SYA ; OTCQB:SYAXF), avec des projets au Québec, au Canada et en Australie occidentale.

Au Québec, les actifs de Sayona comprennent le projet de lithium Authier et son projet émergent de lithium Tansim, soutenu par un partenariat stratégique avec le développeur de lithium américain Piedmont Lithium Inc. (Nasdaq:PLL ; ASX:PLL). Sayona et Piedmont ont également entrepris avec succès l'acquisition conjointe de North American Lithium, qui abrite une ancienne mine de lithium et un concentrateur.

En Australie occidentale, la société détient un vaste portefeuille de concessions dans la région de Pilbara, avec un potentiel d'or et de lithium. Sayona explore des cibles aurifères de type Hemi dans la région de classe mondiale de Pilbara, tandis que ses projets de lithium font l'objet d'un accord d'acquisition avec Altura Mining Limited.

Pour plus d'informations : www.sayonamining.com.au

Communiqués ASX précédents       

  • Sayona eyes potential NAL resource increase - 13 September 2021

  • NAL acquisition finalised and production plans advance - 30 August 2021

  • Quarterly Activities/Cash Flow Report - 30 July 2021

 

 

SOURCE Sayona Mining Limited

Renseignements: Information et demandes médias : Guy Laliberté, Chef de la direction Sayona Québec, Email : guy.laliberte@sayonaquebec.com; Brett Lynch, Managing Director, Email: info@sayonamining.com.au; Anthony Fensom, Republic PR, Ph: +61 (0)407 112 623, Email: anthony@republicpr.com.au

Aimez-vous cette nouvelle?