AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheQuébec octroie le bail minier pour l'expansion du site minier Lac Bachelor

Québec octroie le bail minier pour l'expansion du site minier Lac Bachelor

Le jeudi 14 novembre 2013

Près de 100 millions de dollars investit par la compagnie Ressources Metanor et 250 emplois sur son site dans le Nord-du-Québec.

Québec octroie le bail minier pour l'expansion du site minier Lac Bachelor

La ministre des Ressources naturelles, responsable du développement nordique, Mme Martine Ouellet, accompagnée de l'adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles (volet affaires nordiques) et député d'Ungava, M. Luc Ferland, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un bail minier à Ressources Métanor inc. pour l'expansion de son site minier aurifère Lac Bachelor.

« L'expansion de ce site minier signifie le maintien de 250 emplois pour les quatre prochaines années. C'est une bonne nouvelle pour la région du Nord-du-Québec où l'industrie minière est un important moteur du développement économique », a déclaré Martine Ouellet.

Située dans le Nord-du-Québec, à environ 225 km de Val-d'Or, la mine Lac Bachelor commencera immédiatement ses activités d'extraction. Le minerai d'or sera traité et fondu à l'usine de traitement sur le site de la mine. La production totale anticipée est de plus de 200 000 onces d'or.

L'investissement de la compagnie pour le projet d'expansion de la mine Lac Bachelor s'élève à 96 millions de dollars.

« L'expansion du site Lac Bachelor aura des retombées considérables pour la région du Nord-du-Québec. Il s'agit d'un levier de développement important. Notre gouvernement pose des actions concrètes pour contribuer avec les partenaires à l'essor de la région. Notre objectif est de déployer le formidable potentiel de développement à la fois économique et social du Nord. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le projet de Ressources Métanor répond à cet objectif », a conclu Luc Ferland.


La minière indique de son côté que le Projet Bachelor a atteint le stade de la production commerciale le 2 novembre 2013, en opérant pendant 60 jours consécutifs à plus de 80% de la capacité théorique de l’usine avec une moyenne de 629 tonnes par jour.

En septembre, elle a indiqué avoir produit 3231 onces d'or et la cadence a augmenté à 4082 onces en octobre 2013.

Durant cette période de 60 jours, la mine a usiné 37 743 tonnes de minerai. Elle prévoit maintenir la cadence à plus de 18 500 tonnes par mois produisant près de 10 000 onces par trimestre.

La Société anticipe que ses coûts d’opération à la mine seront près de 1000 $ l’once durant les prochains mois et prévoit une diminution de ces coûts d’opération lorsque la mine sera en pleine production. Nous prévoyons produire plus de 40 000 onces pour l’année se terminant le 30 juin 2014.

Elle maintient son objectif d’augmenter la production à sa mine Bachelor vers la capacité nominale de 713 tonnes par jour établie dans l’étude de préfaisabilité publiée en avril 2011. De plus, la Société continue de forer sous-terre afin de renouveler son inventaire d’or à la mine Bachelor.

Ghislain Morin, président et chef de la direction, et Serge Roy, président exécutif du conseil d’administration, déclarent: « Atteindre la production commerciale à la mine Bachelor, est une étape importante pour la Société dont nous pouvons tous être très fiers. Nous tenons à remercier tous nos employés, fournisseurs, partenaires financiers tels que Sandstorm, Ressource Québec et nos actionnaires, et les membres des communautés Cri et Jamesiennes pour leurs efforts et soutiens. »

Aimez-vous cette nouvelle?