AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheTembec met fin à son troisième quart de travail à la scierie de Senneterre, au Québec

Tembec met fin à son troisième quart de travail à la scierie de Senneterre, au Québec

Le mardi 3 septembre 2013

Tembec a rencontré ses employés et les intervenants de la région de Senneterre pour les informer qu'elle se trouve dans l'obligation de réduire son horaire à deux quarts de travail.

Tembec met fin à son troisième quart de travail à la scierie de Senneterre, au Québec

Cette décision a dû être prise puisqu'elle n'a pas accès aux approvisionnements de bois nécessaires pour faire fonctionner son usine à plein rendement. L'usine de sciage située dans la ville de Senneterre s'est vue amputée de 67% de ses approvisionnements garantis depuis 2008; ce qui en fait l'usine de sciage SEPM la plus pénalisée au Québec depuis les cinq dernières années. L'approvisionnement est en effet passé de 711 521 mêtres cube en CAAF à une garantie d'approvisionnement de 236 250 mêtres cube.

 

Malgré cette situation, Tembec a pu maintenir des opérations sur trois quarts de travail,  grâce aux agréments ponctuels consentis par le ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN) de 2009 à 2013, afin de palier en partie à la baisse de 2008. Toutefois, la réalité commence à rattraper l'entreprise, qui doit maintenant mettre fin au troisième quart de travail.  Ceci entraînera 33 mises à pied le 4 novembre prochain. Ce nombre s'ajoute aux 60 emplois déjà perdus en forêt le 1er avril dernier, pour s'ajuster aux nouveaux volumes consentis par le MRN à cette date.

 

« Au printemps prochain, si la situation des approvisionnements garantis demeure inchangée, l'entreprise sera dans l'obligation de mettre fin au deuxième quart de travail, compromettant ainsi sa viabilité.  Cette situation insoutenable a d'ailleurs conduit, au printemps dernier, à entreprendre des discussions avec Produits forestiers Résolu pour la vente de cette usine»,  a souligné le Président du Groupe des Produits forestiers de Tembec, monsieur Dennis Rounsville. «  Toutefois, la réponse du MRN à Produits forestiers Résolu, le 19 juillet dernier, a mis un frein important à une possible entente entre les deux entreprises, compte tenu de la volonté du ministère de ne transférer qu'une partie des approvisionnements garantis alloués à notre usine.  Nous devons donc prendre les décisions qui s'imposent dans le contexte actuel, tout en déployant des efforts sur l'obtention d'approvisionnements additionnels requis pour assurer la poursuite de nos opérations», a-t-il ajouté.

 

Les récents calculs de possibilités forestières présentés cet été par le Forestier en chef, dont la période de consultation est en cours, ont amené un élément nouveau en montrant des hausses importantes de volumes dans la région de Senneterre. Tout porte à croire maintenant qu'il y aura suffisamment de nouveaux volumes SEPM disponibles pour exploiter l'usine de Tembec Senneterre selon un calendrier de deux quarts de travail.

 

À la hauteur des volumes qui seront rendus disponibles suite aux calculs du Forestier en chef, et en considérant que l'usine Senneterre doit être compensée à son tour pour les pertes substantielles subies comparativement à ses compétiteurs de la région et de la Province lors des renouvellements des CAAF de 2008, l'entreprise a demandé au MRN d'octroyer une garantie d'approvisionnement en bois SEPM à l'usine de Tembec à Senneterre basée sur les besoins suivants:

 

- 606 000 mêtres cube sur trois quarts de travail;
- 565 000 mêtres cube sur deux quarts de travail, sept jours par semaine;
- 450 000 mêtres cube sur deux quarts de travail, cinq jours par semaine.

 

Pour assurer la viabilité de l'usine de Tembec à Senneterre, un minimum d'approvisionnement de 450 000 m_ doit y être livré. Considérant le volume historique disponible de 11 000 m_ provenant des autres sources (forêt privée et lots intras) et d'un volume potentiel de 109 000 mêtres cube provenant du BMMB (basé sur une ponction de 25 %), le besoin de garantie d'approvisionnement minimale est de 330 000 mêtres cube net. Cette nouvelle garantie d'approvisionnement permettrait de maintenir à l'emploi 120 personnes en usine (niveau actuel d'emplois - 153 personnes) sur deux quarts de travail et une centaine en forêt (niveau actuel d'emplois - 75 personnes). Sans cet approvisionnement minimal, l'usine devra cesser ses opérations en 2014.

 

Renseignements :

 

Linda Coates, vice-présidente, ressources humaines et Affaires corporatives
Tembec
Tél. : 416 775-2819
Courriel : linda.coates@tembec.com

 

Aimez-vous cette nouvelle?