AccueilFlèche ActualitésFlècheNovo-reportagesFlècheCréation d’un Hub Éco-Campus et programme de formation éco-responsable

Création d’un Hub Éco-Campus et programme de formation éco-responsable

Le mercredi 20 juillet 2022

Le coordonnateur du HUB Éco-Campus, M. Denis Thibault, la formatrice/consultante en design et développement régénératif Mme Nancy Picard ing. PA LEED et l’homme d’affairesM. Sylvain Saumure, sont heureux d’annoncer l’ouverture d’un CAMPUS Éco-responsable au HUB espace coworking de Saint-Eustache.

Création d’un Hub Éco-Campus et programme de formation éco-responsable

Par ce projet, le HUB Éco-Campus souhaite soutenir le développement de l’éco-responsabilité par le lancement d’ateliers de formation axée sur les pratiques éco-responsables et le design régénératif. 

La mission première du HUB Éco-Campus sera de faire évoluer nos capacités à intégrer des pratiques éco-responsables dans notre quotidien en privilégiant le levier de l’éducation pour harmoniser les développements humains avec les processus naturelles, de façon à accroître la vitalité et la viabilité des communautés et des écosystèmes explique Monsieur Denis Thibault. 

 

La situation actuelle

Des changements climatiques à l’effondrement de la biodiversité, en passant par la pandémie mondiale, force est de constater que les réalités planétaires actuelles signalent haut et fort l’urgent besoin de repenser l’activité humaine dans les écosystèmes précise Mme Nancy Picard.

Alors que l’on assiste à une multiplication de mesures, de pratiques et de produits dits plus durables, nous arrivons à peine à réduire les impacts néfastes de nos activités et projets. Qui plus est, face aux problèmes planétaires énumérés ci-haut, il devient évident qu’il ne suffira pas d’être moins néfastes, et que notre objectif ultime doit être d’avoir des impacts bénéfiques pour les systèmes naturels qui rendent la vie possible. L’être humain doit contribuer activement au maintien harmonieux de notre biosphère. Au-delà de protéger la nature, il faut collaborer avec elle, et ce dans tous les secteurs de nos activités : éducation, santé, développement d’infrastructures, agriculture, loisirs, etc. ajoute Mme Nancy Picard. 

L’histoire nous enseigne que plusieurs civilisations puissantes se sont effondrées parce qu’elles n’ont pas su préserver l’équilibre des écosystèmes dont elles dépendaient. Si autrefois, il était possible pour de nouvelles civilisations de prendre de l’essor sur un autre coin de la Terre, aujourd’hui la déstabilisation des écosystèmes est planétaire. L’ultimatum actuel présente une opportunité unique à l’humanité de réussir l’entièreté de ses développements planétaires précise Denis Thibault.

 

Inscriptions et information

Les ateliers Du développement durable au désign régénératif débuterons en octobre 2022. La formation sera dispensée en présentiel au Hub Éco-Campus et/ou en ligne. Une rencontre d’information pour les personnes intéressées aura lieu le mardi 20 septembre à 17h30 au HUB Éco-Campus

  

Pour information :

Denis Thibault, coordonnateur

HUB Éco-Campus

denis.thibault@hubecocampus.ca

Tél. : (450) 806-5060

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des Novo-reportages