Accueil
Actualités
Novo-reportages
Deschamps Chevrolet, votre référence pour planifier l’électrification de votre flotte
Deschamps Chevrolet, votre référence pour planifier l’électrification de votre flotte
Le dimanche 5 juin 2022
L’électrification des transports s’accélère depuis quelques années. Avec les nouveaux sommets atteints par le baril de pétrole ces derniers mois, l’intérêt pour la conversion vers l’électrique touche maintenant tous les secteurs. La disponibilité devient alors un enjeu et c’est là qu’un allié comme les experts de Deschamps Chevrolet de Sainte-Julie prouve toute sa valeur.

Concessionnaire commercial élite
Grâce à son département spécialisé en véhicules commerciaux, Deschamps est un concessionnaire Commercial Élite qui aide les entreprises et organisations à accéder à de l’inventaire sur demande pour remplacer progressivement les unités de leur flotte. Avec la pénurie actuelle de véhicules, il faut cependant planifier à l’avance, plusieurs mois d’avance.
« Les cours sont vides et ça prendra du temps avant de revoir plusieurs dizaines de véhicules en inventairepuisque tout se réserve avant même d’arriver en concession, explique Hamid Douak, directeur des ventes commerciales dans le domaine depuis plus de trente ans. Notre travail consiste donc à sensibiliser les clients à cette nouvelle réalité, à planifier leurs achats des prochaines années dès maintenant et à placer les commandes au moment opportun. »
Une nouvelle gamme de véhicules électriques
Deschamps Chevrolet offre depuis 5 ans déjà la Chevrolet Bolt EV, à laquelle s’est ajouté la version EUV en 2022. Deux modèles 100 % électrique dont la réputation n’est plus à faire, elles offrent une autonomie de 397 km à 417 km à pleine charge. « C’est le petit véhicule parfait pour les livraisons locales ou pour les municipalités par exemple. Étant le plus grand concessionnaire GM de la rive-sud de Montréal, nous avons déjà plusieurs villes de notre territoire parmi nos clients commerciaux », soutient Monsieur Douak.
Chevrolet Bolt EV et EUV 2022
De belles nouveautés feront également leur arrivée d’ici l’automne 2023. On compte parmi les nouveaux modèles électrique le Cadillac Lyriq (automne 2022), le Chevrolet Blazer EV (printemps 2023), le GMC Hummer EV (printemps 2023), le Chevrolet Equinox EV (automne 2023) et le Chevrolet Silverado EV 2024 (printemps 2023). Deschamps Chevrolet de Sainte-Julie sera d’ailleurs la concession GM québécoise avec le plus d’allocations de Hummer EV pour la première année, ce qui devrait le positionner avantageusement pour les autres modèles à venir.
Sur la photo du haut le Cadillac Lyriq 2023 et celle du bas le GMC Hummer EV 2023
« L’Equinox et le Silverado ont toujours été des favoris de notre clientèle commerciale et la venue de leur version électrique a de quoi créer une belle excitation au sein de notre équipe », poursuit Monsieur Douak. Le Chevrolet Equinox EV sera offert en version LT pour un prix d’environ 37 250 $. Il sera également basé sur la nouvelle plateforme Ultium de General Motors, ce qui devrait lui procurer une autonomie à pleine charge supérieure aux 417 km présentement offert par la Bolt EV.
Le Chevrolet Equinox EV 2023
De son côté, le Chevrolet Silverado EV aura une autonomie estimée par General Motors de 640 km sur une charge complète et pourra remorquer jusqu’à 10 000 lb dans la version RST présentée pour 2024. Un futur modèle WT a comme objectif de performance de tirer 20 000 lb pour atteler une variété de remorques. Sa boîte munie d’un hayon Multi-Flex permettra pour sa part de charger des articles de plus de 3 mètres de longueur (10 pieds).
Le Chevrolet Silverado EV
« Tous nos nouveaux modèles électriques suscitent beaucoup d’attention et nous avons pu le constater à notre kiosque du Salon du véhicule électrique qui avait lieu au
stade olympique en avril dernier, se réjouit Francis Grenier, directeur des communications et du marketing chez Deschamps Chevrolet. Nous avons déjà plusieurs réservations pour tous ces modèles et c’est pourquoi il est primordial de réserver tôt. »
La vitesse de recharge, le nouveau critère phare ?
Lorsque vient le temps de magasiner un véhicule électrique, le critère de sélection #1 a depuis toujours été son autonomie totale sur une charge complète. Mais maintenant qu’une majorité de véhicules sur le marché offrent un minimum de 300 km à pleine capacité, l’intérêt des cadres et entrepreneurs se tourne davantage vers la vitesse de recharge de la batterie.
Avec la nouvelle plateforme Ultium, la vitesse de recharge deviendra un atout majeur chez GM. Parmi les chiffres dévoilés à ce jour, le modèle à propulsion du Cadillac Lyriq pourra récupérer 83 km d’autonomie par heure sur une borne résidentielle de niveau 2, mais augmente à 122 km d’autonomie en seulement 10 petites minutes sur une borne de recharge rapide en courant continu (BRCC). Pour le Silverado EV, ces mêmes 10 minutes sur BRCC lui redonneront 160 km d’autonomie, deux fois plus rapide que certains compétiteurs.
« Pour les entreprises et organisations dont les véhicules sont pratiquement toujours sur la route avec un changement de chauffeur rapide entre les quarts de travail, je pense notamment aux escortes routières ou encore aux véhicules de surveillance lors du ramassage de la neige l’hiver, l’utilisation de la recharge rapide devient essentielle, précise Monsieur Grenier. Il est donc important de bien planifier et surtout, choisir le véhicule selon nos besoins et notre utilisation projetée. »
N'hésitez donc pas à contacter un conseiller Commercial Élite chez Deschamps Chevrolet pour planifier dès maintenant l’électrification de votre flotte. Vous pouvez les joindre de différentes façons :
- Sur le web au DeschampsAuto.com
- Par texto au 450 300-4898
- Par téléphone au 450 649-9333
- Et même par Facebook
Une entreprise familiale depuis plus de 50 ans
Fondé en 1966, Deschamps est maintenant le plus grand concessionnaire GM de la rive-sud de Montréal. L’entreprise se distingue par son large inventaire, ses quatre bannières de produits (Chevrolet, Buick, Cadillac et GMC), son équipe de conseillers expérimentés qui pour certains, sont en poste depuis plus de 20 ans, et par son service aux entreprises via le programme Commercial Élite.