AccueilFlèche ActualitésFlècheNovo-reportagesFlècheLe HUB, pour faire partie du Plan vert

Le HUB, pour faire partie du Plan vert

Le dimanche 5 décembre 2021

Lorsqu’on parcourt le Plan vert du gouvernement, il devient indubitable que Le Hub, espace d’affaires, a été conçu à l’avant-garde et dans l’anticipation des besoins environnementaux futurs. Quand Sylvain Saumure, président et créateur du Hub, a imaginé un endroit de « coworking » innovateur et plus vert, c’est d’abord par la création d’un plan de bâtiment performant et sobre en carbone, où s’allient haute technologie et énergie propre, qu’il a projeté sa vision d’un lieu de travail répondant au besoin d’une économie future plus verte.

Le HUB, pour faire partie du Plan vert

Un lieu où travailleurs autonomes et entreprises pourraient installer leurs quartiers généraux et satellites d’affaires. Un endroit où la performance technologique et l’efficacité énergétique s’allieraient pour offrir un espace de travail vert et répondant aux nouvelles réalités environnementales.

Engagé dans des valeurs environnementales profondes et dans une vision économique plus verte et actuelle, le Hub a été pensé et conçu pour favoriser la réussite du Plan vert avant même la publication de ce dernier. Favorisant la réduction des GES, par la possibilité d’avoir accès à son lieu de travail sans l’utilisation des transports solos ou, du moins, par la diminution de leur utilisation au maximum, et par la mise en place d’une quantité rare de bornes de recharge pour véhicules électriques, le Hub est un lieu d’avant-garde au niveau environnemental, situé sur la Rive-Nord de Montréal.

Favorisant l’accès à des bureaux satellites pour entreprises métropolitaines, entre autres, le Hub permet l’établissement de travailleurs en un pôle professionnel accessible et limitant les transports quotidiens, qui sont la principale cause des émissions de GES. Rendant la vie professionnelle plus compatible avec la vie personnelle, il propose un endroit où qualité de vie et engagement dans la cause des changements climatiques sont au cœur du quotidien de ses partenaires-locataires. Il rend possible la diminution de plus de 50 % de l’utilisation d’un transport pour se rendre au travail et propose un lieu professionnel plus vert, plus vrai.

Un réel mode de vie plus vert et économique

Le Quotidien économique a fait l'exercice suivant : comme la tendance est au VUS compact, notre exemple pour fins de calcul est une Toyota RAV4 avec une consommation moyenne de 8.5 L/100 km, 80 km par jour, 20 000 km par année. On obtient un chiffre de 4000 kilos de CO2 par année! Donc, 44 véhicules fois 4000 kilos de CO2 représentent 176 000 kilos de CO2 de moins sur les routes! Je crois que c’est définitivement un gain important pour nos GES. Un grand merci à Daniel Breton, de Mobilité Électrique Canada qui nous a aidés à établir ces calculs!

Du côté du Hub, on s’est entretenu avec certains de ses locataires afin de connaître l’impact concret de l’utilisation du Hub sur l’économie verte individuelle. « Avant de lancer ma pratique privée au Hub, je pouvais faire 100 km par jour et faire face à deux heures de voyagement, lorsque le trafic se faisait sentir! », affirme Denis Thibault, coach en gestion professionnelle, membre agréé du CHRA et de l’AdmA, résident au 2e étage du Hub depuis 2019. Selon M. Thibault, la décision de s’installer au Hub a d’abord et avant tout été un choix de qualité de vie. Ayant fondé sa pratique privée au départ à Montréal, il souhaitait s’offrir une vie différente et davantage axée sur ses valeurs environnementales. C’est en vivant le mode de vie Hub qu’il a été frappé par l’économie, mais aussi par l’impact de son choix sur l’environnement : « Je me suis dit que c’était une manière de contribuer individuellement à réduire les GES et de faire notre part pour la planète et pour l’héritage à léguer à nos enfants »!

Et le Hub n’a pas fini de surprendre par ses projets visant la réduction de GES, offrant une qualité professionnelle plus verte et utilisant des technologies innovantes, car le Plan vert du Québec a su amener encore plus de visions et d’idées afin de créer des projets ambitieux en matière environnementale chez Sylvain Saumure, entrepreneur engagé dans la mission climatique.

Vous voulez en savoir plus? lehubcoworking.com

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des Novo-reportages