AccueilFlèche ActualitésFlècheNovo-reportagesFlècheExpress Havre St-Pierre. Dans le nord, depuis toujours !

Express Havre St-Pierre. Dans le nord, depuis toujours !

Le mardi 21 janvier 2014

Lorsque Benoit Vigneault s’est lancé dans le transport pour répondre aux besoins de son magasin général à Havre-St-Pierre, il était sûrement loin de se douter qu’un jour, la flotte imposante de camions d’Express Havre St-Pierre jouerait un rôle si important dans le développement du Nord.

Express Havre St-Pierre. Dans le nord, depuis toujours !

C’est en 1946 que le fondateur de ce qui deviendra un groupe d’entreprises familiales Vigneault ouvre son magasin général à Havre-St-Pierre. Un peu plus de 20 ans plus tard, en 1968, devant la difficulté d’obtenir un service de transport répondant aux besoins de l’entreprise, Benoit Vigneault fait l’acquisition d’un premier bateau, pour desservir non seulement sa propre entreprise, mais aussi d’autres marchands de Havre-St-Pierre.

 

Mais c’est l’ouverture, en 1976, de la route 138 jusqu’à Havre-St-Pierre qui vient lancer les débuts dans le monde du transport routier. Les camions de la famille Vigneault seront parmi les premiers d’ailleurs à emprunter ce nouvel accès routier. L’année suivante, Express Havre St-Pierre vient ainsi remplacer Transport Maritime Vigneault. 

 

Durant des années, les différentes entreprises de la famille Vigneault prospèrent, du magasin général naissent la quincaillerie et matériaux de construction Vigneault, l’épicerie, le magasin de meubles et les immeubles à logement. Du côté du transport, Express Havre St-Pierre continue de progresser, malgré les limitations imposées par la réglementation stricte du camionnage à l’époque, qui empêchait l’entreprise de livrer ailleurs que dans la région immédiate de Havre-St-Pierre.

 

En 1981, Nicolas Vigneault, fils du fondateur et actuel président d’Express Havre St-Pierre, prend en main les opérations de l’entreprise dans la région de Montréal, aux bureaux de Boucherville. Jeune marié et père d’un garçon de trois mois, Nicolas quitte Havre-St-Pierre pour redresser la situation.

 

La dérèglementation dans l’industrie du camionnage, en 1987, vient ouvrir de nouveaux marchés pour Express Havre St-Pierre. De nouveaux marchés, mais aussi de nouveaux défis.

 

« C’est à ce moment que nous avons commencé à desservir le nord par la route 389, qui venait d’ouvrir, raconte Nicolas Vigneault. Nous avons développé des liaisons vers Fermont, Labrador City et Wabush, un territoire jusque-là uniquement desservi par le train. Nos services ont joué un rôle important pour les entreprises et les résidents de cette région, puisque nos livraisons étaient beaucoup plus rapides et régulières. Natif moi-même d’une région éloignée, je comprenais bien les besoins des gens et des entreprises. Et nos clients sont restés fidèles. »

 

L’entreprise prospère à un rythme régulier. Et en 2009, Nicolas Vigneault devient l’unique actionnaire d’Express Havre St-Pierre et trois de ses quatre enfants se joignent à lui dans l’entreprise.

 

Le rythme de croissance s’est alors accéléré. À la demande d’entreprises de Sept-Îles, Nicolas Vigneault y installe un terminal en avril 2010. Avec le développement nordique et les volumes de transport qui s’accroissent rapidement, l’ouverture d’un autre terminal à Baie-Comeau se concrétise en 2012, auquel se sont ajoutées cette année des installations à Labrador City.

 

Express Havre St-Pierre offre aujourd’hui des services de transport général, réfrigéré, chauffé, sur remorques fermées ou plateformes, de Montréal à l’ensemble de la Côte-Nord et de la Basse-Côte-Nord, incluant des destinations comme Fermont, Wabush, Labrador City, Goose Bay et Blanc-Sablon.

 

Et l’expansion continue. Après près de 38 ans à titre de locataire à Boucherville, Express Havre St-Pierre s’apprête à inaugurer son propre terminal, à Varennes.

 

Cette croissance fulgurante a été rendue possible par la décision de l’entreprise d’investir dans ce qui compte le plus pour Nicolas Vigneault : le capital humain.

 

Près de 40 ans après sa fondation, plus que jamais, Express Havre St-Pierre est un joueur clé dans le développement du Nord-du-Québec.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des Novo-reportages