AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheDe nouvelles bornes de recharge de VE au Québec

De nouvelles bornes de recharge de VE au Québec

Le jeudi 11 août 2022

Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu'il soit plus facile pour les Canadiens d'acheter, de recharger et d'utiliser des véhicules électriques (VE) au Québec et partout au pays

De nouvelles bornes de recharge de VE au Québec

Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l'octroi de 100 000 $ à la Station Mont Tremblant pour l'installation de 20 bornes de recharge dans un complexe immobilier à Mont-Tremblant (Québec). Ces fonds proviennent du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada. Toutes les bornes seront accessibles d'ici mars 2024. La Station Mont Tremblant a également contribué au projet, portant l'enveloppe à 309 601 $ au total.

Depuis 2016, le Canada a effectué un investissement colossal d'un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Ces fonds permettent d'établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5?000 $ incitent plus de gens à opter pour un VE.

Le budget de 2022 a versé 1,7 milliard de dollars supplémentaires afin de prolonger jusqu'en mars 2025 le programme d'incitatifs à l'achat de véhicules zéro émission (VZE), auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et les VUS. En vue d'aider le gouvernement à atteindre son objectif d'ajouter 50 000 bornes de recharge au réseau canadien, le budget a également octroyé 400 millions de dollars additionnels à Ressources naturelles Canada pour poursuivre le déploiement d'infrastructures de ravitaillement de VZE en prolongeant le PIVEZ jusqu'en mars 2027. À ce montant s'ajouteront 500 millions de dollars que la Banque de l'infrastructure du Canada investira dans des infrastructures de recharge et de ravitaillement à grande échelle pour VZE à la fois lucratives et d'utilité publique.

Ces investissements constituent un pas de plus vers l'atteinte de l'objectif du Canada de faire en sorte qu'à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE. Et, à l'instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l'annonce d'aujourd'hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d'un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.

 

« Notre gouvernement rend les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. Investir pour accroître le nombre de bornes de recharge, comme celles annoncées aujourd'hui au Québec, permettra à plus de Canadiens de s'engager sur la voie d'un avenir carboneutre et nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Pôle d'attraction touristique majeur et importante source d'emplois dans la région, Tremblant se doit d'offrir une quantité suffisante de bornes de recharge à ses visiteurs quotidiens, vacanciers et employés qui possèdent désormais des véhicules électriques. Nous sommes emballés par l'annonce d'aujourd'hui et nous nous réjouissons d'accroître notablement la disponibilité des bornes dans nos stationnements publics. »

Patrice Malo
Président et chef de l'exploitation
Station Mont Tremblant

Quelques faits
  • Les transports sont à l'origine du quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

  • Grâce aux fonds investis jusqu'à maintenant par le PIVEZ, plus de 34?500 nouvelles bornes seront installées d'un océan à l'autre d'ici 2027.

  • Le budget 2022 a octroyé 400 millions de dollars additionnels au PIVEZ de Ressources naturelles Canada, et la Banque de l'infrastructure du Canada investira 500 millions de dollars dans le déploiement de 50 000 nouvelles bornes de recharge d'ici 2027.

  • À ce jour, plus de 150?000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l'achat d'un VZE.


Liens pertinents 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com


Aimez-vous cette nouvelle?