AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlèchePQ2 octroie près de 1,2 million $ à neuf projets innovants en photonique quantique

PQ2 octroie près de 1,2 million $ à neuf projets innovants en photonique quantique

Le mardi 12 juillet 2022

Photonique Quantique Québec (PQ2), une initiative collaborative mise en place par Polytechnique Montréal avec l'appui du ministère de l'Économie et de l'Innovation et pilotée en collaboration avec l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et les universités Laval, McGill, de Montréal et de Sherbrooke, est fière d'annoncer le financement de neuf (9) projets transdisciplinaires visant à faire avancer l'innovation en photonique quantique. Ces projets se partagent des subventions totalisant près de 1,2 million $

PQ2 octroie près de 1,2 million $ à neuf projets innovants en photonique quantique

Lors de son premier appel à projets lancé en juin 2021, PQ2 a reçu les propositions de projets de quinze (15) équipes de recherche québécoises comprenant plus d'une quarantaine de chercheuses et chercheurs. Ces projets ont été évalués par un comité d'experts formé de cinq (5) chercheurs de l'international. Suite à la recommandation de ce dernier, le conseil de gouvernance de PQ2, présidé par M. François Bertrand, directeur de la recherche et de l'innovation à Polytechnique Montréal, a donné son aval pour le financement de neuf (9) projets à fort impact pour le domaine de la photonique quantique.

Liste des projets financés :

Organisations

Co-chercheurs

Titre

INRS

Polytechnique

Emanuele Orgiu, INRS

Stéphane Kéna-Cohen, Polytechnique

Fabio Boschini, INRS

François Légaré, INRS

Ingénierie moléculaire des interactions
excitoniques entre couches par effet
Stark sous confinement quantique

INRS

Polytechnique

Université Concordia

Ki3 Photonics

Roberto Morandotti, INRS

Odile Liboiron-Ladouceur, Université McGill

Luca Razzari, INRS

José Azaña, INRS

Sharif Sadaf, INRS

Raman Kashyap, Polytechnique

Pablo Bianucci, Université
Concordia

ELOQUENT : Interconnexions efficaces, à
faibles pertes et évolutives entre les
dispositifs photoniques quantiques
intégrés et les fibres optiques pour le
développement de réseaux de
communication quantique

Université Laval

Université de Sherbrooke

EHVA

Claudine Allen, Université Laval

Denis Morris, Université de
Sherbrooke

Paul Charrette, Université de
Sherbrooke.

Wei Shi, Université Laval

Sources de photons uniques tout-fibre
couplées sur puces photoniques
intégrées

Université McGill

Université de Sherbrooke

CNRC

Nanoacademics

Hong Guo, Université McGill

Michel Pioro-Ladrière, Université de
Sherbrooke

Conception assistée par ordinateur de
dispositifs à couplage de charge
quantiques

Université de Montréal

Polytechnique

CNRC

Philippe St-Jean, Université de
Montréal

Ludvik Martinu, Polytechnique
Sean Molesky, Polytechnique

Bill Baloukas, Polytechnique

Stéphane Kéna-Cohen,
Polytechnique

Polaritonique quantique topologique

Polytechnique

Université Laval

ABB

Denis Seletskiy, Polytechnique

Sébastien Francoeur, Polytechnique

Réal Vallée, Université Laval

Spectroscopie quantique infrarouge à
transformée de Fourier

Polytechnique

Université Laval

Castor Optics

Nicolas Godbout, Polytechnique

Younès Messaddeq, Université
Laval

Caroline Boudoux, Polytechnique

Sources brillantes fibrées de photons
intriqués

Polytechnique

Université de Montréal

Aeponyx

Stéphane Kéna-Cohen,
Polytechnique

François Schiettekatte, Université
de Montréal

Sean Molesky, Polytechnique

Ludvik Martinu, Polytechnique

Une plateforme active pour la
photonique quantique dans la bande C à
base de terre rare

Université de Sherbrooke

Université McGill

Mathieu Juan, Université de
Sherbrooke

Jack Sankey, Université McGill

Systèmes micromécaniques hybrides :
une interface entre micro-onde et
visible

La photonique quantique

La photonique quantique est une discipline qui s'intéresse a` tous les aspects reliés a` la génération, au transport, à la manipulation et à la détection des e´tats de la lumie`re et de la matière dans un re´gime ou` les phénomènes quantiques permettent de mettre en œuvre des technologies ine´dites ou d'ame´liorer des technologies existantes. Ses applications dans les domaines de la détection, des communications et du traitement de l'information permettent d'envisager des bouleversements technologiques importants.


« Ces neuf projets combinent la force du Québec en optique-photonique à un domaine en pleine émergence dans lequel on se démarque déjà : la quantique. On veut voir découler de ces projets de recherche des applications qui permettront à nos entreprises d'innover à travers plusieurs secteurs importants, comme l'intelligence artificielle et les sciences de la vie. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

«?De très haut calibre selon le comité d'experts international, les projets annoncés permettront aux équipes de recherche québécoises d'accélérer l'émergence de découvertes et d'innovations afin de faciliter le virage quantique de l'industrie photonique québécoise. Nous avons été impressionnés par la qualité des équipes de recherche, formées de chercheurs universitaires et industriels, ainsi que par la richesse de leurs expertises. Nous sommes sûrs que ces équipes, dotées de nouveaux moyens pour faire face à l'importante compétition internationale, relèveront des défis encore plus ambitieux dans ce domaine technologique en pleine émergence.?»

Sébastien Francoeur, directeur de PQet professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.



À propos de PQ2 

PQ2 est une initiative universitaire conjointement dirigée par Polytechnique Montréal, l'INRS, et les universités Laval, McGill, de Montréal et de Sherbrooke. Son objectif est d'appuyer la recherche collaborative et d'aider les équipes de recherche québécoises à résoudre des défis scientifiques et technologiques de grande envergure. Pour ce faire, PQ2 fait appel a` l'ensemble des acteurs de la chaîne d'innovation que´be´coise et finance directement un portefeuille varie´ d'activite´s dans le domaine de la photonique quantique, a` tous les stades de maturite´ technologique, abordant des the´matiques d'envergure et strate´giques au de´veloppement du domaine, de ses applications et de ses retombe´es a` court et long termes profitant a` l'e´conomie que´be´coise.

À propos de Polytechnique Montréal
En tant qu'établissement fondateur, Polytechnique préside pour un premier mandat Photonique Quantique Québec. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d'ingénierie, est l'une des plus importantes universités d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l'Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec près de 55?000 diplômés, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeures et professeurs, et accueille 9?930 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s'élève à 275 millions de dollars, incluant un budget de recherche de 105 millions de dollars.

SOURCE Photonique Quantique Québec (PQ2)


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?