AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheAppels de projets en innovation - Plus de 17 M$ pour soutenir 51 projets en innovation technologique et sociale

Appels de projets en innovation - Plus de 17 M$ pour soutenir 51 projets en innovation technologique et sociale

Le mardi 10 mai 2022

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) annonce un financement de 17 416 420 $ pour soutenir la réalisation de 51 initiatives1 en innovation technologique et sociale. Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de sa présence à l'Université Laval alors que se déroule le 89e Congrès de l'Acfas

Appels de projets en innovation - Plus de 17 M$ pour soutenir 51 projets en innovation technologique et sociale

Les initiatives retenues par Axelys totalisent des investissements publics et privés de 11 987 683 $ et touchent les secteurs stratégiques de l'agriculture durable, des dispositifs médicaux et de l'énergie propre. Ces investissements importants permettront à 21 technologies issues de la recherche publique de passer de l'idée au marché et attireront des partenaires financiers ou technologiques. Les projets qui seront réalisés pourraient mener à la création de plus d'une centaine d'emplois hautement spécialisés.

Les initiatives retenues par le MEI dans le cadre de ses appels de projets annuels en innovation sociale représentent des investissements publics et privés de 12 121 438 $ et touchent des thèmes importants tels que vieillir et vivre ensemble, l'intelligence artificielle au service de l'innovation sociale et bien d'autres enjeux sociaux. À terme, ces projets se traduiront par plus d'inclusivité, une plus grande disponibilité de main-d'œuvre, une réduction des coûts de prise en charge et un développement socioéconomique territorial responsable et cohérent avec les préoccupations relatives à la transition socioécologique.

 

« Avec les appels de projets d'Axelys et d'innovation sociale, on valorise toutes les formes d'innovation pour apporter nos idées au marché. La commercialisation de ces innovations est au cœur du développement économique du Québec de demain et nous permettra de proposer des solutions à des enjeux de société importants. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

« Il existe de nombreuses initiatives pour faire éclore les technologies de rupture au Québec, mais cet écosystème a besoin d'accompagnement et de soutien financier. Il n'y a pas encore assez de passerelles entre le monde de la recherche et celui de l'entreprise. C'est pour cette raison que Axelys et le gouvernement travaillent ensemble à renforcer les outils existants et à amplifier cette dynamique ».

Nancy Rancourt, présidente-directrice générale par intérim de Axelys

« Le Réseau québécois en innovation sociale salue cet appui de près de 8 millions de dollars dans des projets d'innovation sociale. En investissant dans ce type d'initiatives sur le territoire québécois, le MEI passe à l'action dans son intention de soutenir l'innovation sous toutes ses formes. La forte contribution par les milieux partenaires, de l'ordre de plus de 4 millions de dollars, constitue par ailleurs une réponse sans précédent à l'appel du MEI. Cela illustre l'importance de l'innovation sociale dans le développement du Québec, et le Réseau ne peut que s'en réjouir! »

Marie Claude Lagacé, présidente du Réseau québécois en innovation sociale et directrice générale d'Humanovis



Faits saillants :
  • Axelys a été créée par le gouvernement du Québec le 1er avril 2021. Sa mission est de contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement et le transfert d'innovations à haut potentiel provenant de la recherche publique. Elle contribue notamment à la création d'entreprises scientifiques issues de ce milieu.

  • Les services offerts par Axelys comprennent notamment l'analyse technico-commerciale ainsi que l'accompagnement-conseil en commercialisation et en intelligence de marché, en stratégies de protection et de gestion de la propriété intellectuelle ainsi qu'en accessibilité au financement (maturation technologique, innovation sociale, fonds de préamorçage).     

  • Les appels de projets en innovation sociale sont ouverts aux établissements des réseaux publics de l'enseignement supérieur et de la santé ainsi qu'aux organismes de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS). Chaque projet est mené en collaboration avec de nombreux milieux preneurs et partenaires, caritatifs, publics et communautaires.

  • Les 51 projets sont financés par l'entremise du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation (PSO2).

  • Le Réseau québécois en innovation sociale est un espace de partage et de mobilisation des savoirs et des expériences qui contribue à faire de l'innovation sociale un levier indispensable au développement durable du Québec.

  • À l'occasion du 89e Congrès de l'Acfas, qui se tient du 9 au 13 mai, l'Université Laval organise les activités Sciences, innovations et sociétés, dont le panel et la vitrine Passer de la recherche à l'entreprise : défis et perspectives, qui visent à stimuler la fibre entrepreneuriale du public.

  • Des aides financières de 9 492 816 $ ont été accordées à 21 initiatives dans le cadre du premier appel de projets d'Axelys et une contribution de 7 923 604 $ a été versée à 30 projets dans le cadre d'appels de projets en innovation sociale du MEI.

Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

__________________________

1. La liste des projets sélectionnés est présentée en annexe.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?