AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheReconnaissance d'un projet innovant en Estrie : l'Ordre des ingénieurs du Québec récompense Unither Bioélectronique

Reconnaissance d'un projet innovant en Estrie : l'Ordre des ingénieurs du Québec récompense Unither Bioélectronique

Le mardi 12 avril 2022

Unither Bioélectronique inc. remporte cette année le prix Reconnaissance d'un projet innovant régional pour la région Estrie, l'un des prix décernés chaque année par l'Ordre des ingénieurs du Québec

Reconnaissance d'un projet innovant en Estrie : l'Ordre des ingénieurs du Québec récompense Unither Bioélectronique

Cette distinction est remise à Unither Bioélectronique, située à Bromont, pour son projet de transport d'organes transplantables par drone autonome ou semi-autonome. Mené par M. Mikaël Cardinal, ing., vice-président des systèmes de livraison d'organes, ce projet a connu une première historique en 2021, lorsqu'un poumon a été transporté à l'aide d'un drone entre deux hôpitaux de Toronto. Cette nouvelle technologie offre un véritable potentiel d'augmenter la qualité et la quantité d'organes transplantables pour un plus grand nombre de patients qui sont soignés dans des zones urbaines encombrées.

« Chaque distinction vient honorer des hommes et des femmes dont les projets en ingénierie se sont brillamment distingués. Elle encourage le rayonnement d'entreprises québécoises qui innovent, persévèrent et font preuve d'audace », a commenté la présidente de l'Ordre, Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC.

Les projets innovants honorés par l'Ordre doivent être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des populations. Les ingénieurs et ingénieures responsables doivent avoir mené leur projet en fonction des valeurs de la profession : la compétence, le sens de l'éthique, la responsabilité et l'engagement social.

La profession se renouvelle : plus de 200 nouveaux ingénieurs et ingénieures dans la région de l'Estrie

Ce sont 236 professionnelles et professionnels du génie de l'Estrie qui viennent enrichir les rangs des membres de l'Ordre grâce à l'obtention de leur permis d'ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois, au terme du programme d'accès à la profession qui prépare les futurs ingénieurs et ingénieures à exercer leur profession avec rigueur et compétence. L'Ordre félicite chaleureusement ces nouveaux ingénieurs et ingénieures qui peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. La profession compte actuellement plus de 2400 membres dans la région de l'Estrie.



À venir : Soirée de l'excellence en génie

Le 18 mai prochain se tiendra la Soirée de l'excellence en génie, sous la thématique Porté par sa relève, le génie québécois nous dessine de nouveaux horizons ! Ce rendez-vous annuel est l'occasion de célébrer le génie québécois et de valoriser le travail exemplaire des ingénieurs et ingénieures qui se sont distingués par leurs réalisations. Au cours de cette soirée, douze prix seront remis, dont le prix Honoris Genius Projet - innovant régional.

À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec

L'Ordre des ingénieurs du Québec a eu 100 ans en 2020. Il regroupe quelque 65 000 professionnels et professionnelles du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. Il a pour mission d'encadrer l'exercice de l'ingénierie et de soutenir le développement de la profession afin d'assurer la protection du public. Pour plus d'information, consultez le site oiq.qc.ca.

Pour connaître rapidement les nouvelles concernant l'Ordre, joignez-vous à ses communautés virtuelles :

SOURCE Ordre des ingénieurs du Québec


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?