AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheSollum s’associe avec Groupe Savoura, Prism Farms et le centre de recherche et de développement de Harrow pour mener un important projet d’éclairage dynamique dans la production de tomates en serre

Sollum s’associe avec Groupe Savoura, Prism Farms et le centre de recherche et de développement de Harrow pour mener un important projet d’éclairage dynamique dans la production de tomates en serre

Le mercredi 6 avril 2022

Sollum Technologies donne le feu vert à un projet de démonstration d'une valeur de 14 m$, après avoir reçu 2,5 m$ dans le cadre de la phase 2 d’un financement de la part de technologies du développement durable Canada

Sollum s’associe avec Groupe Savoura, Prism Farms et le centre de  recherche et de développement de Harrow pour mener un important projet  d’éclairage dynamique dans la production de tomates en serre

En 2020, Sollum Technologies a reçu un premier financement de 5,25 millions de dollars de Technologies du développement durable Canada (TDDC) afin de tester sa solution unique d’éclairage intelligent DEL dans la culture de poivrons en serre. Forte du succès de la commercialisation de la première récolte de poivrons d’hiver au Canada, SollumMC amorce la deuxième phase du projet avec un financement de 2,5 millions de dollars octroyé par TDDC pour lancer un projet de démonstration évalué à 14 millions de dollars, qui permettra de mettre en évidence les avantages de sa solution d’éclairage dans la production de tomates en serre. Ce projet se fera conjointement avec Groupe SAVOURA, Prism Farms et le Centre de recherche et de développement de Harrow d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (CRD de Harrow). 

La mission de TDDC est de financer des entreprises qui offrent des solutions de technologies propres illustrant les principes du développement durable. Avec l’aide de TDDC, des entreprises comme Sollum peuvent accélérer leur réussite sur des marchés concurrentiels et assurer une multitude d’emplois dans le domaine des technologies propres au Canada. La prospérité économique générée par TDDC est égalée par sa contribution environnementale. En effet, on estime que les entreprises financées par TDDC ont procuré des réductions estimées à 22,4 mégatonnes d’émissions par an. 

La solution dynamique d’éclairage intelligent DEL de Sollum propose une solution qui a fait ses preuves pour améliorer la durabilité en serres. En recréant et en modulant dynamiquement le spectre complet de la lumière naturelle du Soleil, et en compensant automatiquement les changements de spectre et d’intensité de la lumière ambiante, les luminaires DEL de Sollum contribuent à optimiser les conditions de croissance des plantes et l’efficacité énergétique des serres. 

Les partenaires Groupe SAVOURA, Prism Farms, tous deux producteurs de tomates en serre au Québec et en Ontario, organiseront des démonstrations d’éclairage dynamique et mettront encore une fois à l’épreuve la solution unique et durable de Sollum. Une recherche récente menée au CRD de Harrow, qui inclut la solution durable de Sollum dans certains de ses projets, renforcera la position de Sollum en tant qu’entreprise appuyée par des données, une science de pointe, des partenariats diversifiés et une démarche d’innovation respectueuse de l’environnement. Chaque producteur en serre fera la démonstration de l’éclairage dynamique sur un hectare de culture, tandis que le CRD de Harrow déploiera davantage de luminaires intelligents DEL de Sollum pour de la recherche, en plus de ce que le centre a déjà mis en place lors de la première phase du projet. Comme dans le cas du projet de poivrons en serre, les données des nouveaux spectres de lumière et des protocoles de photopériode développés et étudiés par le CRD de Harrow seront publiées et accessibles publiquement, ainsi que sur la plateforme le Soleil à votre ServiceMC au bénéfice de Groupe SAVOURA et de Prism Farms.

 

« Depuis la fondation de Sollum, nous avons connu une croissance soutenue et réalisé des gains importants sur ce marché très compétitif. Nous avons toujours été convaincus que notre solution dynamique d’éclairage intelligent DEL procure des avantages uniques et se démarque de l’industrie par sa facilité d’utilisation, sa plus grande flexibilité et en offrant la technologie la plus évolutive sur le marché. Le fait d’entrer dans la deuxième phase de financement avec TDDC et de compter de grandes entreprises comme Groupe SAVOURA et Prism Farms parmi nos clients et partenaires, ainsi que nos collègues de Harrow, est la preuve que notre travail, notre engagement et notre confiance dans notre solution continuent de porter fruit. Cet engagement renforce de manière décisive la position de Sollum en tant que leader de l’éclairage dynamique horticole.”

  • Louis Brun, président-directeur général, Sollum Technologies 

« La sécurité alimentaire mondiale et son impact sur les populations et l'économie constituent un risque sérieux pour notre bien-être futur. La technologie d'éclairage de serre de Sollum offre aux agriculteurs la possibilité de cultiver des aliments frais partout dans le monde. Les technologies comme celles de Sollum ouvrent la voie à une plus grande durabilité alimentaire. TDDC est fière que cet investissement les aide à faire évoluer leur solution. »

  • Leah Lawrence, présidente et chef de la direction, Technologies du développement durable Canada (TDDC) 

« Le moment est venu de prendre des mesures audacieuses et ambitieuses. Notre gouvernement est fier de soutenir des entreprises révolutionnaires, comme Sollum Technologies, qui font du Canada un chef de file mondial en matière de technologies propres tout en assurant un avenir plus vert pour tous. Ces innovateurs sont le moteur de notre prospérité économique et créent des emplois bien rémunérés partout au Canada. Ils sont essentiels à la transition vitale vers un environnement plus sain et une économie à zéro émission de carbone. »

  • L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie 

« En tant que leader de la culture en serre au Québec, la recherche et l’innovation constituent des choix évidents dans chacune de nos décisions d’affaires. S’ajoute à nos valeurs l’importance de la provenance de nos fournisseurs. Ce projet avec Sollum Technologies réunit plusieurs éléments liés à notre mission même et représente une excellente occasion de tester et d'optimiser directement dans nos serres le système d'éclairage le plus avant-gardiste sur le marché. »

  • Richard Dorval agr., président et chef de la direction des opérations,
    Groupe SAVOURA

 

« Les luminaires dynamiques de Sollum seront utilisés pour fournir l’éclairage de notre nouvelle serre, où notre objectif est de produire des tomates fraîches pour nos clients 12 mois par année. Cette technologie nous permettra également de cerner des gains d'efficacités dans la production et la consommation d’énergie qui ne nous étaient pas accessibles auparavant. Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l’idée de commencer à travailleravec Sollum Technologies. »

  • Ryan Tiessen, vice-président, Prism Farms 

« Ayant travaillé avec Sollum Technologies depuis le début de leur parcours avec TDDC avec la liberté d’opérer et de publier des résultats impartiaux, nous sommes maintenant dans une position privilégiée, ayant un financement supplémentaire et de nouveaux partenaires en Groupe Savoura et Prism Farms, pour accélérer considérablement nos objectifs de recherche. »

  • Sergio Paulo, directeur intérimaire, Recherche, développement et technologie, DTT Harrow/London/Ontario, Direction générale des sciences et de la technologie, Agriculture et Agroalimentaire Canada

 


À propos de Sollum Technologies

Fondée en 2015, Sollum Technologies s’inspire de la nature pour proposer aux serriculteurs la seule solution d’éclairage intelligent DEL qui reproduit et module dynamiquement tous les spectres de la lumière naturelle du Soleil. La société est basée à Montréal (Québec, Canada) où sont concentrées ses activités de conception, de développement et de fabrication. SollumMC travaille étroitement avec ses clients et les centres de recherche pour créer des recettes adaptées aux stades de croissance de chaque produit, peu importe son climat d’origine dans le monde et l’emplacement de leur serre. Sa plateforme infonuagique le Soleil à votre ServiceMC permet une gestion d’éclairage multizone afin que les producteurs puissent appliquer simultanément plusieurs recettes dans la même serre. Elle adapte aussi l’éclairage de chaque zone automatiquement en fonction de la lumière ambiante pour se conformer aux paramètres de la recette. La solution d’éclairage primée de Sollum procure ainsi une valeur inégalée du point de vue économies d’énergie, productivité et qualité supérieure des aliments au moyen d’une application flexible, évolutive et facile à utiliser, dans le plus grand respect de l’environnement. Pour de plus amples informations, visitez sollum.tech. 

À propos de Technologies du développement durable Canada (TDDC)

Chez TDDC, nous encourageons les entreprises qui tentent de réaliser l’extraordinaire. Du financement initial à l’accompagnement à la mise en marché, en passant par de la formation et des ateliers, nous travaillons sans relâche pour aider nos entreprises à croître et à évoluer dans un marché toujours plus concurrentiel. Nous appuyons nos petites et moyennes entreprises avec l’espoir qu’elles deviennent des sociétés prospères, qui emploient des Canadiens et Canadiennes, d’un océan à l’autre. Les innovations que nous finançons contribuent à résoudre certains des enjeux environnementaux les plus pressants, tels que : les changements climatiques, une meilleure utilisation des ressources par l’économie circulaire, le bien-être des personnes dans leurs communautés et la préservation de l’environnement. Pour de plus amples informations, visitez www.sdtc.ca. 

À propos du Groupe SAVOURA 

Le Groupe SAVOURA commercialise différentes variétés de tomates pour les marchés québécois, canadiens et nord-américains. Il cultive et commercialise des tomates biologiques depuis 2011. Ces tomates sont offertes aujourd’hui sous la marque SAVOURA BIO. Depuis 2012, l’entreprise a fait de nombreuses acquisitions pour développer sa production et son expertise. Elle commercialise depuis décembre 2017 des fraises produites à Danville en Estrie et depuis l’automne 2018, des mini concombres biologiques au Saguenay. L’entreprise investit 55M$ aujourd’hui à Sainte-Sophie, ce qui lui permettra ainsi de cultiver plus de 40 hectares sur 12 sites de production répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Tous les investissements prévus et les projets de nouveaux emballages sont orientés vers une perspective de développement durable. Pour plus d’informations, visitez le www.savoura.com. 

À propos de Prism Farms

Basée à Leamington, en Ontario, Prism Farms possède et exploite 7,1 acres de serres en verre et 10,3 acres de serres en plastique, pour un total de plus de 750 000 pieds carrés d’espace consacrés à la culture en serre de tomates et de fraises. En priorisant la qualité et l’efficacité, l'entreprise construit actuellement une nouvelle serre de haute technologie pour la production de tomates. Ferme familiale, aujourd’hui exploitée par la troisième génération, Prism est fière de créer des produits de la plus haute qualité et d’offrir des emplois gratifiants aux membres de sa communauté. Parmi les valeurs fondamentales de Prism figurent le renforcement des économies locales et le maintien d’un haut niveau d’excellence en matière d’alimentation. 

À propos de Centre de recherche et de développement de Harrow

Situé à Harrow, en Ontario, le Centre de recherche et de développement de Harrow fait partie du réseau des 20 centres de recherche et de développement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et le plus grand complexe de recherche en serre de toute l'Amérique du Nord. Le CDR de Harrow accueille une équipe diversifiée de scientifiques, qui explore des domaines de recherche tels que la production de légumes de serre, les grandes cultures, la gestion durable des sols pour la réduction des gaz à effet de serre et la conservation des éléments nutritifs, la lutte antiparasitaire et la génétique des plantes. Pour de plus amples informations, visitez profils-profiles.science.gc.ca. 

*Tous les montants mentionnés dans le communiqué de presse sont en dollars canadiens.

 

Source : Sollum Technologies


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com


Aimez-vous cette nouvelle?