AccueilFlèche ActualitésFlècheInnovationFlècheÉcotech Québec lance les Défis innovation Québec

Écotech Québec lance les Défis innovation Québec

Le mercredi 18 mai 2022

Écotech Québec annonce le lancement des Défis innovation Québec, qui disposent d'une enveloppe de 2 millions de dollars accordée par le gouvernement du Québec. Ce programme s'adresse aux entreprises québécoises du secteur des technologies propres qui souhaitent concrétiser le développement et la commercialisation d’une solution innovante afin de répondre à un besoin particulier d’un ministère ou d’un organisme public du Québec

Écotech Québec lance les Défis innovation Québec

Les Défis innovation Québec ont pour but :

- de soutenir l’essor des entreprises québécoises, en suscitant le développement d’innovations et leur première commercialisation, lesquelles répondent à des enjeux d’approvisionnement vécus par des ministères et des organismes;

- d’aider les ministères et les organismes dans la recherche de solutions innovantes afin de mieux combler leurs besoins spécifiques d’approvisionnement.

Les ministères et les organismes publics sont à la recherche de biens et de services innovants, tant pour remplir leur mission générale qu’améliorer les services qu’ils offrent à la population, ou encore rendre plus efficaces et efficientes leurs activités courantes. De l’autre côté, les entreprises en technologies propres ont des innovations et des capacités d’innovation méconnues des organismes publics.

Les Défis innovation Québec visent à faire le lien entre des besoins d’organismes publics et les capacités des entreprises à les solutionner de façon innovante. Le premier appel de projets des Défis innovation Québec sera annoncé au cours des prochaines semaines.

« L'écosystème des technologies propres est en plein essor au Québec et les marchés publics se doivent d’en bénéficier. L'annonce d'aujourd'hui permettra d’appuyer les entreprises et les regroupements d’entreprises dans la réalisation d’un projet d’innovation pour répondre à un besoin spécifique d’un ministère ou organisme public. C’est une excellente façon de favoriser une meilleure valorisation du savoir-faire et des résultats de la recherche au Québec. »

Denis Leclerc, président et chef de la direction, Écotech Québec

« Lorsqu’on peut conjuguer la commercialisation d’une solution innovante aux besoins de l’État, c’est tout le Québec qui y gagne. On doit donc continuer d’appuyer les entreprises novatrices du secteur des technologies propres pour qu’elles puissent passer de l’idée au marché. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional


À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Elle soutient les acteurs d'ici, tels que les regroupements, entreprises, chercheurs et investisseurs afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. L’économie verte est un secteur très dynamique au Québec, générant des revenus annuels d’environ 9 G$, une contribution de presque 19 G$ au PIB, et représentant près de 84 000 emplois. Écotech Québec collabore avec de nombreuses organisations, dont plusieurs situées dans les régions du Québec. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance CanadaCleantech, membre de l’International Cleantech Network et membre fondateur de l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes de la Fondation Solar Impulse.


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?