AccueilFlèche ActualitésFlècheConstructionFlèche300 m$ investis à Mascouche grâce à Montoni : le CentrOparc poursuit son expansion

300 m$ investis à Mascouche grâce à Montoni : le CentrOparc poursuit son expansion

Le mardi 21 juin 2022

C'est avec enthousiasme que MONTONI et la Ville de Mascouche annoncent aujourd'hui le lancement de la troisième phase du développement industriel et commercial du CentrOparc de Mascouche, et ce, à l'occasion de la pelletée de terre du nouveau siège social de Bicycles Quilicot. Il s'agit de la phase ultime de ce quartier d'affaires novateur - un développement au succès retentissant lancé par MONTONI en 2018. À ce jour, le CentrOparc a généré des investissements totalisant plus de 125 M$ et la création de près de 650 emplois au sein d'entreprises et d'industries - créant ainsi un écosystème économique dynamique et fleurissant dans la région

300 m$ investis à Mascouche grâce à Montoni : le CentrOparc poursuit son expansion

Rappelons que les phases 1 et 2 de CentrOparc visaient la construction du tout premier quartier d'affaires du secteur par la revitalisation du site de l'ancien aéroport de Mascouche, un développement de plus de 1,6 M pi2. Ces phases étant sur le point d'être complétées avec l'arrivée de Bicycles Quilicot, la nouvelle entente avec la Ville permettra la construction de 5 bâtiments multi-industriels additionnels, qui totaliseront 1,3 M pi2 et un investissement supplémentaire de près de 175 M$ - amenant l'investissement total à 300 M$ : un record pour Mascouche. Les bâtiments seront dessinés par la firme NEUF architect(e)s.

Un développement vert

Leader de l'industrie en bâtiments verts, MONTONI poursuivra le développement de la phase 3 dans la même lignée que les phases précédentes, soit selon les plus hauts standards de l'industrie en matière de développement durable et de bien-être des occupants par le biais du programme DISTINCTION par MONTONI ou l'obtention de certifications LEED.

«?C'est un plaisir de travailler, depuis maintenant 5 ans, avec la Ville de Mascouche, et un honneur de pouvoir contribuer, avec la signature de cette nouvelle entente, au développement économique du secteur. Les phases 1 et 2 se sont remplies en un temps record. L'arrivée d'entreprises novatrices comme Bicycles Quilicot est un bel exemple de la vivacité de ce quartier d'affaires. Nous sommes fiers du pôle économique que nous sommes parvenus à créer avec CentrOparc. »

Dario Montoni, président du Groupe Montoni

«?Au cours du déploiement des 2 premières phases du CentrOparc, MONTONI a démontré qu'il est un partenaire de qualité qui livre la marchandise en apportant des projets avec une valeur ajoutée. Le projet de Bicycles Quilicot illustre bien que la phase 3 s'inscrira dans cette même dynamique qui contribue à générer des investissements significatifs et des emplois de qualité pour Mascouche et la région. »

Guillaume Tremblay, maire de Mascouche

Un nouveau siège social pour Bicycles Quilicot 

Établi depuis 1915 au Québec, le commerçant spécialisé en vente et réparation de vélos et de vélos électriques, Bicycles Quilicot, a choisi MONTONI et le CentrOparc de Mascouche pour y établir, dès le printemps prochain, son nouveau siège social. Le complexe comprendra également une boutique phare, un centre de formation, un atelier d'assemblage ainsi qu'un premier entrepôt et centre de distribution automatisé - un investissement de plus de 15 M$. Ce nouveau complexe de près de 45 000 pi2, dessiné par DKA Architectes, permettra de soutenir la croissance de l'entreprise et celle de ses ventes en ligne, alors que les clients profiteront d'une expérience d'achat en ligne plus rapide et efficace. Les nouvelles installations approvisionneront tous les magasins Quilicot, assureront l'expédition des ventes Web et l'assemblage de 90 % des vélos vendus par la chaîne. À terme, près de 50 emplois seront créés dans ce centre.

La collaboration de MONTONI et Bicycles Quilicot permettra de réduire au maximum l'impact environnemental du siège social de l'entreprise sur son milieu grâce au respect des normes de construction du programme DISTINCTION par MONTONI. Le choix était naturel pour Bicycles Quilicot qui a mis en place, cette année, un programme de rachat des vélos usagés. Un centre de recyclage du vélo sera d'ailleurs établi dans les installations afin de contribuer à la valorisation des ressources.

« Nous sommes fiers de nous établir au sein du CentrOparc - Mascouche étant une ville en plein essor qui jouit d'une jeune population. Notre nouveau siège social, qui sera l'un des plus grands édifices au Québec entièrement dédié au vélo, consolidera notre position comme chef de file de la vente en ligne au Québec et permettra l'ouverture vers de nouveaux marchés, notamment Lanaudière, le Centre-du-Québec et l'est de Montréal et de Laval.?»

- Marc-André Lebeau, président-directeur général de Bicycles Quilicot



À propos de MONTONI

Leader dans le développement immobilier au Québec, MONTONI compte à son actif près de 500?projets représentant plus de?20?millions de pi2 de constructions industrielles, commerciales, institutionnelles et résidentielles, 30?centres corporatifs ainsi que 22 millions de pi2 en développement. Fier détenteur du titre des Sociétés les mieux gérées au Canada depuis plus de 20?ans, le Groupe Montoni a réussi à se tailler une place de choix grâce à son portefeuille de terrains d'envergure dans la région métropolitaine. L'entreprise se démarque par l'offre d'une gamme complète de services couvrant la promotion, la construction -- de l'excavation au design intérieur -- et la gestion immobilière. Membre agréé LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada, MONTONI mise sur la construction d'un patrimoine durable fondé sur une expertise de pointe. Le Groupe cumule plus de 4,5?millions de pi2 de bâtiments certifiés LEED.

Parmi les dernières réalisations du développeur figurent Espace Montmorency, un complexe multifonctionnel de plus de 450 millions de dollars situé sur la station de métro Montmorency à Laval, de même que l'acquisition, en 2019, du terrain de l'ancienne brasserie Molson, en partenariat avec Groupe Sélection et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, un développement de près de 6 millions de pieds carrés au centre-ville de Montréal.

Pour de plus amples d'informations : www.groupemontoni.com

À propos de Bicycles Quilicot

Entreprise centenaire à Montréal, Bicycles Quilicot est aujourd'hui présent au Québec à travers ses 7 magasins, dont un spécialisé en vélos électriques, et sa boutique en ligne. Un atelier mobile de réparation de vélos complète son offre unique. Pour répondre à tous les budgets, ce ne sont pas moins de 350 marques et plus de 10 000 produits qui sont référencés dans ses magasins et sur son site Internet. 

Pour de plus amples informations : bicyclesquilicot.com

SOURCE Groupe Montoni (1995) Division Construction Inc.


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?