AccueilFlèche ActualitésFlècheConstructionFlècheProjet visant à favoriser le vieillissement actif - Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de plus de 75 000 $ à la Ville de Saint-Amable

Projet visant à favoriser le vieillissement actif - Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de plus de 75 000 $ à la Ville de Saint-Amable

Le jeudi 28 avril 2022

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, ainsi que la députée de Verchères, Suzanne Dansereau, annoncent qu'un montant de 78?650 $ est octroyé à la Ville de Saint-Amable pour son projet d'aménagement d'une aire de loisirs au parc le Rocher

Projet visant à favoriser le vieillissement actif - Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de plus de 75 000 $ à la Ville de Saint-Amable

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel de projets du Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures.

Le projet de la Ville de Saint-Amable vise à promouvoir un mode de vie sain et actif chez les personnes aînées. Il comprend plus précisément la réfection des surfaces des terrains de pétanque et l'aménagement de l'accès vers ceux-ci, la réalisation d'un sentier pédestre, l'installation de quatre abris solaires en toile triangulaire et l'intégration de mobilier urbain. De plus, le projet prévoit l'installation de systèmes d'éclairage extérieur à DEL.

 

«?Nous avons à cœur d'offrir à l'ensemble des personnes aînées du Québec la meilleure qualité de vie possible. Le projet de Saint-Amable permettra à davantage d'aînés de continuer à fréquenter d'une manière sécuritaire cette aire de loisirs. Cet appui financier que le gouvernement fournit aux municipalités est indispensable. Il contribue à l'épanouissement de ces personnes dont les talents, l'expérience et le savoir constituent un apport remarquable à la richesse de notre société.?»

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

«?L'aménagement d'une aire de loisirs est important afin d'offrir aux personnes aînées des lieux de socialisation qui sont agréables et sécuritaires. Je me réjouis de la disponibilité de notre gouvernement à soutenir les communautés dans leurs efforts pour améliorer la qualité de vie des aînés et promouvoir leur vieillissement actif. Je suis très fière des retombées qu'ont ces projets dans plusieurs municipalités. Je remercie la population de Saint-Amable d'avoir à cœur de travailler avec nous en ce sens. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

«?Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour la mise en place de ce projet d'aménagement d'une aire ouverte dans la Ville de Saint-Amable. C'est une très belle initiative qui vise à fournir à de nombreuses personnes aînées des installations sécuritaires, adaptées à leur réalité et à leurs besoins. Nous sommes fiers de soutenir la concrétisation de cette initiative et d'aider les aînés de la communauté à profiter des services de loisirs et de socialisation.?»

Suzanne Dansereau, députée de Verchères


Faits saillants :

  • Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • Rappelons que plus de 1?000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d'une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l'Organisation mondiale de la santé, en vue d'optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.

  • Le 14 avril dernier était lancé un premier appel de projets dans le cadre du nouveau Programme d'infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). Ainsi, jusqu'au 15 juin 2022, les Municipalités amies des aînés (MADA) peuvent soumettre des projets visant à soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population.

Lien connexe :

Pour plus d'information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?