Accueil
Actualités
Coin des blogueurs
La relance au Québec est-ce que j’y crois?
La relance au Québec est-ce que j’y crois?
Le vendredi 24 avril 2020
Depuis la mise en confinement des PME, les entrepreneurs se sont mis en mode de survie et d’autres prennent du recul afin d’étudier la possibilité de rouvrir leur porte ou bien de passer à autre chose et de cesser leur opération.

D'autres, n’ont tous simplement pas ce choix et doivent déclarer faillite. Je peux vous dire que cette semaine a été extrêmement difficile pour certains propriétaires d’entreprises.
Quelqu’un qui m'a mentionné cette semaine... "Vous autres les entrepreneurs, vous avez toute l’aide nécessaire pour passer au travers de cette crise ! ".
Bon… Là, on va remettre les pendules à l’heure ! Ce qui nous est proposé, est des prêts garantis en partie ou sans intérêt. Ce n’est pas de l’aide ça, c'est des dettes tout simplement.
Je vais prendre en exemple une jeune pousse (Start Up) avec 14 mois d’existence, un succès sur toute la ligne. Ils ont mis leur propre argent, aucun emprunt, ni subvention que seulement leur argent ! Tellement un beau succès qu’ils prennent la décision d’agrandir, pratiquement doubler le pi2 et encore là, avec leur bénéfice dégagé de leur opération des derniers mois.
L’entrepreneur m’indiquait qu’ils perdent environ 25 000 $ par mois, depuis que le gouvernement a décidé de fermer les entreprises. Mettons deux mois fermés, 50 000 $ de perte et on lui propose un plan d’emprunt de 50 000 $. À la fin, sur les états financiers, c’est 50 000 $ de pertes de revenu et 50 000 $ de dettes ! Elle est où l’aide ?
Un autre cas, un entrepreneur qui possède plusieurs succursales, veut adhérer à un plan. Le gouvernement garanti 70 % du prêt bancaire. Il doit assurer le 30 % du prêt et on lui demande sa maison en garantie ! Incroyable, une fois de plus, où est l’aide?
Ce même entrepreneur attend le programme annoncé sur l’aide aux loyers commerciaux, mais on ne sait rien de ce programme à ce jour et il tarde à arriver. Cet entrepreneur qui a bâti son entreprise avec son argent et son temps vient tout simplement de prendre la décision de fermer ses succursales.
Hé bien, ce matin, vendredi 24 avril 2020, le Fédéral vient d’annoncer un programme qui couvrira 75% des loyers pour les PME. J’espère qu’il n’est pas trop tard pour cet entrepreneur et attendons de voir les implications de ce programme avant de le commenter.
« Les entrepreneurs sont déjà endettés. Ils n’ont pas droit à l’assurance-chômage. Et on leur demande d’emprunter encore. Cela n’a pas de sens !»
Cette affirmation vient d’un blogue écrit par Marc-André Lanciault dont je vous mets le lien ici et qui s’intitule " être entrepreneur ".
Pendant la mise en confinement de tous, le Quotidien Économique profite de ce temps pour se définir dans le marché des médias indépendants actuellement. On ne s’en cache pas, nous subissions actuellement des pertes qui peuvent nous donner le vertige !
Nous allons devoir, si nous voulons traverser cette crise pandémique et par la suite économique qui risque d’être pire, refaire notre modèle d’affaires. Nous allons travailler et créer autrement.
Actuellement, notre équipe se concentre sur une mise en place d’une « stratégie de relance » concernant votre entreprise. Vous avez des produits ou bien des services à offrir aux gens d’affaires pour la reprise économique ?
Il n’y a pas 48 heures de ça, qu’avec Relation Canada International, nous avons été les initiateurs de RelanceQuébec2020 qui sera en ligne dans les prochains jours.
Cette plateforme va réunir des médias indépendants ayant pour seul but, vous donner de la visibilité gratuite pour un temps limité afin de relancer l’économie du Québec et ses entrepreneurs.
Allez voir sur cette plateforme afin de profiter de ces propositions offertes par les partenaires.
De notre côté, nous tenons à vous offrir une visibilité dans le cadre de notre chronique RelanceQuébec, une présentation de votre entreprise en 300 mots, logo, photo et diffusion de votre vidéo s’il y a lieu, en ligne fournie par vous bien-sûr, sur la plateforme du Quotidien Économique, diffusé sur notre info-lettre hebdomadaire et partagée sur notre grand réseau de médias sociaux. En plus, nous allons créer avec vos informations, une fiche sur notre répertoire d’affaires en ligne durant 1 an ! Tout cela GRATUITEMENT.
Pour revenir à mon titre qui est une question… Oui, j’y crois parce que les entrepreneurs sont des hommes et des femmes possédant une force à toute épreuve pour réussir et continuer à soutenir le Québec économique !
Suivez-nous, nous vous tiendrons informés de la suite dans les prochains jours !
Sur ce, passer une bonne semaine ! Ça va bien aller !