Accueil
Actualités
Coin des blogueurs
Mes réflexions sur l’achat local et la situation des médias indépendants
Mes réflexions sur l’achat local et la situation des médias indépendants
Le samedi 11 avril 2020
On va commencer ce blogue avec un sujet qui me touche de près, la situation précaire des médias indépendants actuellement. Les médias indépendants sont l’essence même de notre démocratie.

Comme vous le savez, je suis l’éditeur de ce média qui est Le Quotidien Économique, un média Web, qui cible la grande communauté d’affaires au Québec, on s’adresse directement aux entrepreneurs, propriétaires de PME, gestionnaires d’entreprise, professionnels et même travailleurs autonomes.
Avec la situation de pandémie que nous vivons actuellement, les deux paliers de gouvernement ont annoncé plusieurs programmes pour les travailleurs autonomes, entrepreneurs, PME et entreprises afin de les soulager des contraintes économiques qu’ils vivent actuellement.
Ces programmes sont nécessaires ! On a aussi mentionné qu’ils allaient faire du placement publicitaire avec les médias indépendants pour les aider. De notre côté au Quotidien Économique qui s’adresse directement au marché des gens d’affaires, rien nada !
Pourtant les représentations sont faites, ils nous connaissent et ils savent qui ont est.
De la pub pour les programmes aux entrepreneurs et des offres qui vient du gouvernement et de sociétés publiques, j’en vois dans les médias sociaux ! Incroyable, on rejoint ses gens avec ce média.
Bon… Le Gouvernement nous dit d’acheter local… On nous dit d’aller sur tel site pour nous inscrire, ce n’est pas ça que l’on veut nous les médias indépendants, on veut juste parler à la personne qui fait le placement médias sur les médias sociaux, afin de leur prouver que nous sommes probablement plus efficaces avec notre marché que l’on vise ! C’est tout.
De notre côté comme tous les autres médias de niche et indépendants, nous avons une perte qui approche les 80% de nos revenus depuis les événements que nous vivons. Je vous invite d’ailleurs à lire un texte qui décrit la situation des médias indépendants avant, pendant et après la pandémie dans La Presse+. Un excellent texte d’opinion écrit par Gilbert Martin et Jacques Paradis au lien suivant, L’URGENCE DE PROPOSITIONS CONCRÈTES POUR NOS MÉDIAS.
En parlant d’achat local, belle initiative et j’y crois tellement !
Plusieurs répertoires et solutions innovants sont à se créer afin d’identifier rapidement les entreprises qui sont en ligne et qui offrent des produits et services. Je me propose de les identifier dans nos pages prochainement, afin de démontrer notre savoir-faire ici au Québec.
Juste une petite mise en garde, quand tu affirmes haut et fort d’encourager ton entreprise locale et que tu fais ta campagne pub seulement sur les médias sociaux… Soit conséquent avec tes paroles ! Encourage ton média régional svp.
Comme je dis à mes clients, ne disparais pas de ta communauté de clients, reste visible ! Il va y avoir une reprise et de cette façon les clients vont penser à toi !
Je vous souhaite une belle semaine
Vous avez des commentaires ?
Sylvain Saumure