AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheEnsemble on va plus loin !

Ensemble on va plus loin !

Le vendredi 27 mars 2020

Avant de commencer, oui ce titre de mon blogue je l’ai emprunté à mon partenaire Guy Baillargeon, que vous pouvez lire toutes les semaines dans le coin des blogueurs !

Ensemble on va plus loin !

La situation que nous vivons actuellement est déstabilisante j’en conviens. Maintenant que pouvons-nous faire ? Bon…laissons le gouvernement actuel régler les problèmes de cette crise sanitaire, je crois et je l’espère qu’ils ont les éléments en mains afin de trouver des solutions viables.

Nous les entrepreneurs, la période n’est vraiment pas facile ! De mon côté je possède une entreprise d’espace de coworking, de bureaux fermé, salle de formation et de rencontre. Cette entreprise que je possède avec des partenaires est un succès avant cette crise sanitaire. Nous sommes même en construction pour un agrandissement de bureaux et de salles de rencontre !

Je suis aussi propriétaire d’une entreprise Web, communications et publicitaire, les contrats de publicités pour les événements sont tous annulés depuis la dernière semaine. Je suis bien entendu président-éditeur de cette plateforme de contenu pour les gens d’affaires. Le Quotidien Économique est une plateforme en pleine ascension depuis la dernière année. Nous sommes victimes tout comme les grands médias d’une baisse de près de 80% de nos revenus. Par contre notre lectorat sur le Web a bondi de plus de 200% !

Donc, je fais partie de ses nombreux entrepreneurs qui se posent des questions afin d’assurer la viabilité de nos entreprises. Il faut être créatif et resté malgré tout sur le marché des affaires, tenir informé et rassurer votre clientèle. Prendre du recul afin de bien situer les besoins du marché de l’après-crise.

Je vois depuis plusieurs jours des mouvements d’achat local, des pages sur différentes plateformes pour inciter les gens à acheter locales et en ligne. Une belle initiative !

J’ai lu ce matin dans La Presse + l’initiative du groupe de restaurateurs La Cage-Brasserie sportive d’offrir «Depuis vendredi, il est notamment possible de commander, sur le site internet de la chaîne, les burgers classiques de La Cage, le parmentier de bœuf braisé de Chez Lionel, un restaurant de Boucherville, des cretons de l’Avenue – institution du Plateau Mont-Royal connue pour ses déjeuners – ou encore de la tarte au sirop d’érable de la pâtisserie Crémy. Certaines bières locales ainsi que des cidres et des vins québécois sont également offerts. Des produits d’épicerie comme les ailes de poulet et les côtes levées de La Cage s’y trouvent aussi.» Tel qui est écrit dans La Presse+.

L’art de se virer bord rapidement, il faut s’adapter, comme la distillerie La Société Secrète et la micro-brasserie Pit Caribou qui vont produire dès la semaine prochaine 20 000 litres de moût qui sera distillé afin d’en faire des produits antiseptiques. Lire l’article en cliquant ici !

Des exemples de cette nature il n’y a eu a plusieurs on les publie dans notre plateforme, et ça m’encourage.

Maintenant de quel façon que l’on va s’en sortir, on le verra au moment opportun, mais ça va faire mal on entend déjà plusieurs nouvelles, d’entreprise qui sont déjà au bord du gouffre comme le Cirque du Soleil par exemple. Je crois et là je ne suis pas devin, je lis et consulte, ce qui se passe et se dit à travers le monde des affaires et il y a des secteurs d’activités économiques qui vont être plus touché que d’autres. Exemple le secteur des voyages, je crois que les gens vont plus voyager dans les prochaines années en région au Québec et moins à l’international, moins de voyages en avion, plus en voiture ou en VR. L’industrie du spectacle et du cinéma, ça va prendre beaucoup plus de temps aux gens de s’y sentir confortable assis un à côté de l’autre dans une salle. Bon… Je ne le souhaite pas c’est ce je pense !

Par contre à la sortie de cette crise les gens vont investir davantage dans l’outdooring, dans la rénovation de leur maison ou bien dans l’achat d’une toute nouvelle résidence de type unifamiliale, maison jumelée et maison de ville.

L’achat local va devenir un atout majeur. Les gens vont se tourner de plus en plus vers des commerces genre resto de quartier offrant des services de livraison, de traiteur, de chef à la maison ou bien de food truck.

Je pourrais sûrement en sortir d’autres exemples, mais je ne suis pas un économiste, je suis un entrepreneur qui connait la mise en marché et je vois des opportunités actuellement.

En terminant comme je mentionne à mes clients depuis une semaine, ne laissez pas vos clients vous oublier, continuez à communiquer et à être visible !

De mon côté je reste positif, pour ceux qui me connaissent je suis un bagarreur et je refuse de plier malgré ce que l’on vit actuellement. Comme disais mon vieux père qui a été en affaires jusqu’à la fin me disait régulièrement ; «si tu ne trouves pas la solution à un problème, c’est que fait partie du problème !»

L’entrepreneuriat va reprendre et il faut être bien préparé et surtout créatif !

Je vous dis : ça va bien aller !

Sylvain Saumure

sylvain@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs