AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheRéseautage: terminée la poignée de main molle et moite…

Réseautage: terminée la poignée de main molle et moite…

Le jeudi 20 février 2020

Cette semaine, dans ce premier volet je vous révèle 5 trucs et astuces qui ont fait le succès des meilleurs experts du réseautage. Une mise en garde s’impose: l’authenticité doit être ton guide suprême en tout temps car trop souvent j’ai vu quelques «con artists» se faire aller la gueule sur un temps et monter des rassemblements dont  on se demande vraiment à quoi ils sont utiles.

Réseautage: terminée la poignée de main molle et moite…

Ok, tu as le droit de prendre de TON temps pour le découper en autant de séquences que tu veux pour en faire ce que tu veux. Mais dis-toi qu’au final, quand tu fais une allocation douteuse de ta disponibilité envers toi-même et les autres, c’est quand même toi le perdant dans tout ça.

Poses-toi la question: est-ce que tu veux progresser et accomplir tes objectifs ou simplement te contenter de live the dream au quotidien ? 

Comme l’a écrit ce bon vieux Boileau, maintenant allons droit au but.

 

1.            Avoir un plan d’action

Se demander d’abord pourquoi on doit participer à un 5 à 7 peut avoir l’air con mais tout commence là. Je cherche quoi ? Des nouveaux clients ? Des nouveaux investisseurs ? Des contacts qui vont me donner de nouvelles opportunités dans le développement de MON plan de croissance ?

 

2.            La fameuse cocarde

Nom savant pour name tag, c’est le carré en plastique avec une corde que tu enfile sur ton cou. Plus souvent c’est l’étiquette autocollante Avery sur laquelle tu mets ton nom (ou que les organisateurs auront déjà préparée pou toé). Un truc: si elle n’est pas prête et que, par exemple dans un 5@7 immobilier, tu es bon pour optimiser des immeubles, demande à ce qu’on écrive ton prénom et en dessous : Gourou de l’optimisation. C’est l’équivalent d’un pick-up line, commences-tu à comprendre ?

 

3.            Y aller seul ou accompagné ?

Si tu es du type timide, arrive accompagné. Je vous entends déjà: ouais mais moi mon chum-blonde fait la gueule quand je lui annonce que j’ai une activité réseautage, ça l’intéresse pas. Comme on dit aux enfants: goûte y donc avant de dire que ce n’est pas bon, après en on en reparlera.  

La dynamique crée par le fait d’y aller à 2 personnes tient au fait que tu peux prendre le lead et présenter l’autre personne aux autres participants ou simplement lui permettre d’avancer dans la foule en n’espérant qu’une chose: avoir du plaisir.

C’est une activité sociale qui doit être vue comme telle.

 

4.            Je m’installe où ?

Arrivé sur place, tu dois faire 2 choses: repérer le bar et repérer les plateaux de bouffe - s’il y en a.

Pendant que tu attends d’être servi au bar, profites-en pour engager la conversation avec les autres (et pourquoi pas, discuter de votre cocktail préféré !)

Une fois servi, bouge de là et va te positionner. Un  endroit stratégique où s’installer est le sentier que les clients du bar empruntent pour rejoindre la foule. Tu as l’avantage de les voir passer avec leur récompense dans la main et tu sais qu’ils sont prêts à engager la conversation.

Bonus: comment casser la glace ?

1-  C’est la première fois que tu viens à une telle activité, moi oui

2- Comment as-tu connu l’organisateur ?

3- Sur quoi tu travailles présentement

4- C’est quoi ton drink ? La bouffe est bonne ? Jolies œuvres d’art sur les murs hein ? Et rajoutes: ça me fait penser à… (Et la tu relate à toi pour établir un lien avec la personne). Poursuis ensuite en improvisation.

 

5.            Incliner la tête quand l’autre parle   

Le langage corporel est super important dans ta vie de tous les jours et plus particulièrement dans les activités de réseautage.

On connaît le classique des bras croisés. Ça voudrait dire que toi (ou l’autre) êtes fermés à une idée. J’ai rarement vu ça dans un 5@7 mais bon, ça fait partie du rappel théorique.

Incliner la tête: en langage corporel, incliner la tête envoi le signal que tu es à l’écoute. C’est toi qui choisit de le faire ou non. C’est donc toi qui même la conversation sans dire un mot puisque tu envoies à l’autre le message subtil et subliminal que tu es intéressé parce que tu entends. Et tu sais quoi: il est prouvé que ça fait partie du charisme que d’utiliser cette technique d’écoute active.

C’est déjà tout pour ce premier volet.

 

Tu veux être invité à mon prochain 5@7 exclusif VIP à un endroit tenu secret jusqu’à la dernière minute et rencontrer des gens VIP comme toi ? Écris-moi à guy@guybaillargeon.com et tu seras sur ma guest list pour la prochaine fois.

Bonne semaine Immopreneurs !

 

Ensemble on va plus loin ! 

Guy Baillargeon, ll.b. 

Votre spécialiste du partenariat immobilier pour passer à un niveau supérieur 

Suivez-moi sur LinkedIn, Facebook et Instagram

guy@guybaillargeon.com

www.guybaillargeon.com

www.immopreneur.quebec

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs