AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheRicardo et le 2.0

Ricardo et le 2.0

Le jeudi 16 janvier 2020

On en a entendu beaucoup parler de cette fameuse controverse autour d’une éventuelle demande de prêt de 2 millions pour revamper son site web, développer une application et engager des employés. On ne sait pas si c’est pour remplacer le site transactionnel que Lightspeed avait créé jadis ou si c’est pour passer à Shopify…

Ricardo et le 2.0

Ouf ! Les médias sociaux se sont déchaînés et les vrais profils autant que faux profils et les trolls se sont mis à castagner ce pauvre Ricardo. Lui, la coqueluche des québécois, lui avec ce simple prénom qui fait courir les foodies et vendre des batteries de cuisine.

En passant, «Ricardo» c’est une marque de commerce enregistrée à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.

Quand j’ai sorti mon livre «107 principes pour investir dans l’immobilier au Québec», la responsable de la distribution chez Messageries ADP m’a dit « si je comprends bien, vous êtes le Ricardo de l’immobilier». Jamais été aussi crampé de rire en 10 ans. C’est vous dire à quel point il est une référence !

L’importance du branding et du marketing est cruciale à l’élaboration d’une image de marque forte et à sa pérennité.

Que ce soit en immobilier ou en cuisine, les règles sont les mêmes: donner du contenu, apporter une valeur ajoutée et au moment venu, convertir le visiteur/follower en acheteur.

Les moyens pour accomplir ce qui semble facile sont nombreux mais se résument à peu de choses à mon avis: qualité du produit/du conseil, authenticité du communicateur, réponse à une problématique réelle vécue par la clientèle visée.

J’ai appris un principe qui me restera toujours: on peut manquer de moyens, mais il est impardonnable de manquer d’imagination.

Ceci étant, ce n’est pas tant que les temps changent chers amis, c’est plutôt que les temps ont changés…

Google, Apple, Facebook et Amazon (le quatuor qu’on appelle GAFA) sont non seulement là pour rester mais ils vont prendre encore plus de place dans notre façon de consommer sous toutes ses formes (écrites, visuelles, solides et liquides).

En immobilier, les joueurs d’importance font tous appel à des experts qui s’affairent à déceler les tendances du marché. C’est ainsi que les projets sont élaborés pour ne pas se planter.

Dans les autres domaines, la règle ne saurait être différente.

Il est terminé le temps où tu réinventais la roue (création d’une application maison avec les bugs que ça comportait) et que tu dépensais des fortunes à payer des programmeurs pour te monter une boutique virtuelle qui avait des problèmes de fiabilité et de sécurité. T-e-r-m-i-n-é-.

À titre d’exemple, Shopify et à la limite, Wordpress, sont venus combler ce besoin et automatiser ce qui jadis se faisait à l’aide du téléphone et du télécopieur !! Haha.

Un site transactionnel maison ? Je pense que ce temps est terminé. Mettre le budget sur les médias sociaux et son visage en avant-plan: ça oui alors, parlez-en aux Kardashian !!

Oui je sais, quand on ne fait rien on est sûr de ne pas être critiqué. Mais quand on élabore un plan, on prend la peine de la valider auprès de ceux et elles qui n’auront pas peur de nous critiquer (en privé) et nous donner des alternatives.

À l’ère du 2.0, en immobilier comme en cuisine, comment peut-on atteindre les mêmes objectifs pour moins cher ?

Je vous le dit: on peut manquer de moyens, mais on ne peut pas manquer d’imagination pour atteindre les mêmes objectifs.

Il faut travailler avec des plus jeunes aux idées nouvelles pour éviter la sclérose et le déni des nouvelles réalités.

Encore une fois «Ensemble on va plus loin » !

Bonne semaine !

Guy Baillargeon, ll.b. 

Votre spécialiste du partenariat immobilier pour passer à un niveau supérieur 

Suivez-moi sur LinkedIn, Facebook et Instagram

guy@guybaillargeon.com

www.guybaillargeon.com

www.immopreneur.quebec

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs