AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheImmobilier: du médiéval à la guerre des étoiles

Immobilier: du médiéval à la guerre des étoiles

Le vendredi 22 novembre 2019

Cette semaine, je vous invite à consulter le site RENT, ce salon des nouvelles technologies appliquées à l’immobilier qui a vu le jour en 2013 grâce à l’initiative d’Hervé Parent, un français visionnaire.

Immobilier: du médiéval à la guerre des étoiles

Lors de mon dernier passage à Paris, j’ai eu la chance de le rencontrer et de le féliciter.  Imaginez près de 400 exposants professionnels qui offrent le meilleur de ce qu’on appelle désormais la Proptech à près de 10 000 visiteurs.

«Hier encore j’avais 20 ans…», chantait le grand Charles Aznavour. Tout comme hier encore, ceux qu’on appelait alors les «agents d’immeubles» gardaient pour eux et entre eux les informations de la fiche immobilière, internet n’existait pas  dans sa forme actuelle ou n’était pas encore aussi accessible et convivial qu’aujourd’hui. Les agents d’immeuble pouvaient (encore) compter sur un bassin de clients ignorants et captifs.

Heureusement que cette période médiévale est révolue, bienvenue à 2.0 City, au cœur de la Guerre des étoiles de l’immobilier !

Quelques exemples d’outils au service des courtiers immobiliers et  des acheteurs: sites web de qualité et visites virtuelles en 3D, estimation en ligne, sites spécialisés dans la recherche de biens immobiliers,  gestion des données (big data), intelligence artificielle (dont Montréal est une plaque tournante au niveau mondial). Sans oublier les logiciels et applications pour faciliter les transactions, accélérer le traitement des données et prédire les tendances du marché immobilier.

D’autre part et selon les juridictions dans le monde, il est aussi possible de financer un bien immobilier sans rencontrer une vraie personne et en soumettant seulement les documents requis.

La technologie de block chain permet de littéralement dématérialiser une transaction immobilière en permettant à des investisseurs d’acheter sans se voir ni voir le vendeur, ni le notaire (ou l’avocat selon la juridiction) et de sécuriser la transaction au point de rendre les nouveaux propriétaires littéralement anonymes. Un obstacle pour les autorités qui suivent la trace des mouvements de capitaux ?

Je vous laisse en juger mais la tokenisation des immeubles est inévitable, reste à voir de quelle façon le tout sera encadré. Le gouvernement est souvent lent à réagir en toutes matières car les individus qui gravitent autour sont issus de la  gérontocratie - qu’ils soient élus ou fonctionnaires- et courir en marchette n’est pas toujours évident ! J’en profite pour rappeler que le Québec est la seule province canadienne à ne pas avoir une loi qui force et encadre le dépôt de sécurité dans le domaine du bail résidentiel locatif (car pour un bail commercial on peut demander un dépôt). 

En l’espace de quelques années à peine, nous sommes passés du Moyen Âge à l’Ère futuriste et ce n’est qu’un début croyez-moi.

La sélection naturelle si chère à Darwin fera le travail, et seul les individus et les technologies les plus aptes vont traverser l’épreuve du temps avec succès. À nous d’en profiter !

Bonne semaine ! 

 

Guy Baillargeon, ll.b. 

Votre spécialiste du partenariat immobilier pour passer à un niveau supérieur 

Suivez-moi sur LinkedIn, Facebook et Instagram

guy@guybaillargeon.com

www.guybaillargeon.com

www.immopreneur.quebec

514-569-8409

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs