AccueilFlèche ActualitésFlècheCoin des blogueursFlècheSe protéger contre la fraude immobilière

Se protéger contre la fraude immobilière

Le vendredi 11 octobre 2019

Un couple dans la soixantaine et nouvellement retraité suite à la vente de leur PME, revient d’un séjour prolongé dans le Sud. En approchant de la maison, ils remarquent la présence de véhicules dans l’entrée. «Tiens, tiens, sûrement Ginette et Paul qui sont venus arroser les plantes, on en profitera pour se faire un bon souper. Ouain, belle auto en passant ! ».

Se protéger contre la fraude immobilière

La clé refuse d’entrer dans la serrure. Bizarre, bizarre. La dame cogne à sa propre porte et au bout d’un moment quelqu’un vient ouvrir.  

Le choc. Tout est changé dans notre maison. Le décor, les meubles, tout semble nouveau. Tout. Même le nom des nouveaux propriétaires. 

Ce qui précède n’est pas de la fiction. C’est arrivé et ça arrivera encore.  Autopsie d’une fraude immobilière par transfert de titres :  

1- Pour un bureau de la publicité des droits ciblé, on repère les immeubles libres d’hypothèque ( technique dite du «scraping». Comme pour la drague, il existe beaucoup d’autres techniques. 

2- On fait des visites sur le terrain pour repérer les plus beaux spécimens. 

3-  On fabrique des preuves d’identité falsifiées: permis de conduire et carte d’assurance-maladie sont parmis les plus courantes. 

4- Les fraudeurs forgent un dossier complet pour le présenter au financement: copie du compte de taxes, photos de la maison, évaluation marchande, etc.

5- On entre en contact avec une institution financière ou un prêteur privé pour soumettre la demande de prêt ( demande de prêt pour achat ou encore, simple refinancement de la propriété).

6- Souvent le fraudeur mandate un complice pour signer chez le notaire. 

7- Un chèque est remis au fraudeur. 

Maintenant, comment se prémunir contre un tel type de fraude qui, hélas, est appelé à devenir de plus en plus courant à l’ère du vol de données personnelles. 

Le moyen le plus simple de se protéger contre la fraude, la falsification et à l’usurpation d’identité est de souscrire à une assurance titres. La souscription peut se faire en tout temps. Par contre, tout comme on ne peut assurer contre le feu un maison qui brûle déjà, l’assurance titres ne couvrira que les situations dont vous ignorez l’existence.

Moyennant le paiement unique d’une prime équivalent à quelques centaines de dollars pour une maison, vous êtes couverts contre la fraude. Un ratio coûts-bénéfices imbattable à mon avis ! 

Bien que je sois contre ce que j’appelle le «gouverne-maman», je souhaite toutefois qu’un jour il soit obligatoire de souscrire à une assurance-titres. Les victimes de telles fraudes ne s’en remettent bien souvent jamais…

 

Guy Baillargeon, ll.b. 

Votre spécialiste du partenariat immobilier pour passer à un niveau supérieur 

Suivez-moi sur LinkedIn, Facebook et Instagram

guy@guybaillargeon.com

514-569-8409

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Coin des blogueurs