HomeFlèche NewsFlècheDaily NewsFlècheQuébec offre 20 M$ pour une usine de Silicium

Québec offre 20 M$ pour une usine de Silicium

Tuesday February 18, 2014

MONTRÉAL - La compagnie Les Métaux Canadiens Inc. (CSE:CME) a indiqué que la première ministre Pauline Marois a annoncé un premier investissement étranger d'environ 375 millions au Québec pour la construction d'une usine de silicium au cours du Forum économique mondial qui s'est déroulé à Davos, en Suisse.

Québec offre 20 M$ pour une usine de Silicium

L'entreprise espagnole FerroAtlantica va construire une usine de silicium qui devrait créer à terme 300 emplois, a annoncé Mme Marois en conférence de presse à Davos, en Suisse.

Le projet devrait être mis en branle à la fin de 2016 et le site de l'usine au Québec n'a pas encore été fixé.

Le silicium est un matériau transformé qui peut servir à divers usages industriels, notamment dans l'industrie automobile.

En retour, le Québec déroule littéralement le tapis rouge devant FerroAtlantica, une filiale de Grupo Villa Mir, un des plus gros groupes industriels privés d'Espagne, avec des activités dans 40 pays.

Investissement Québec devrait offrir une aide 20 à 30 millions à la multinationale espagnole, au moyen d'une prise de participation dans le projet, a mentionné Mario Albert, le grand patron de l'organisme en conférence de presse.

Hydro-Québec consentira aussi un rabais d'environ 20% sur le tarif L, soit celui que paient les gros consommateurs industriels d'électricité comme les alumineries. À ce prix, FerroAtlantica devrait payer son électricité 3,4 cents le kilowattheure, selon nos calculs.

L'entreprise a aussi droit à un congé de taxes corporatives de 10 ans, en vertu de la Politique Priorité Emploi.

En conférence de presse, Mme Marois a justifié la générosité de l'aide et la décision de vendre l'électricité à perte par les importants surplus d'Hydro-Québec, qui ne rapporteraient rien du tout autrement.

« La venue au Québec de FerroAtlantica vient confirmer notre choix d'avoir fait l'acquisition stratégique de la propriété Langis qui sera à terme un producteur important de silice pour ce marché en pleine croissance », a commenté Stéphane Leblanc, président et chef de la direction de Les Métaux Canadiens.

D'ailleurs la Société poursuit également des discussions avec un certain nombre d'acheteurs potentiel de sable de silice.

La société est actuellement en processus de validation du dépôt de silice pour la production de ferrosilicium auprès de clients potentiels.

Les Métaux Canadiens Inc. est une société minière d'exploration et de mise en valeur, établie à Montréal, Québec. La Société se spécialise dans l'acquisition, l'exploration et le développement de propriétés minières. Son principal projet, qui demeure la priorité, est la propriété Massicotte dans la région du Detour Gold Trend, dans la province de Québec, Canada. Les Métaux Canadiens Inc. est aussi à la recherche de nouveaux projets pour compléter son portefeuille. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web de l'entreprise à www.canadianmetalsinc.com.

Do you like this news?

Back to Daily News list