HomeFlèche NewsFlèchePlan NordFlècheLe Plan Nord reçoit un accueil chaleureux en Suède

Le Plan Nord reçoit un accueil chaleureux en Suède

Friday January 30, 2015

QUÉBEC, /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, dresse un bilan positif de sa mission économique qui s'est déroulée du 26 au 28 janvier à Stockholm, en Suède.

Le Plan Nord reçoit un accueil chaleureux en Suède

« Au cours de la mission, les représentants rencontrés ont démontré beaucoup d'intérêt pour le Plan Nord et pour le potentiel économique, minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire du Québec situé au nord du 49e parallèle. Une partie du succès de ce projet exemplaire en matière de développement durable reposera sur la présence d'investisseurs prêts à lancer des projets qui profiteront aux Québécois et aux communautés locales. Le Québec est prêt à travailler avec ses partenaires étrangers pour faire du Plan Nord un succès, et c'est le message qui a été véhiculé sur place », a souligné le ministre.

À l'occasion de Framtidens Gruv och Mineral 2015, une conférence internationale des spécialistes de l'industrie minière, le ministre Arcand a livré une présentation sur le Plan Nord et les occasions qu'il représente, devant des représentants de l'industrie minière, des investisseurs, des chercheurs et des représentants gouvernementaux. Il a également rappelé la tenue du Symposium international sur le développement nordique, qui aura lieu à Québec du 25 au 27 février 2015.

Développement énergétique : s'inspirer des meilleures pratiques
« Les nombreuses activités auxquelles nous avons pris part nous ont permis de découvrir des pratiques et des façons de faire qui devraient nous inspirer. Alors que le Québec fait face à plusieurs défis en matière d'énergie et dans la foulée de l'élaboration de la future politique énergétique, regarder ce qui se fait ailleurs et profiter de l'expertise d'autres pays et territoires est toujours bénéfique. Par ailleurs, avec le Plan Nord, nous devons planifier la mise en valeur responsable de nos ressources minérales, dans le respect des communautés et de l'environnement », a déclaré le ministre.

Parmi les autres activités à l'ordre du jour, le ministre a rencontré le ministre délégué à l'Énergie, M. Ibrahim Baylan, le directeur général de l'Agence suédoise de l'énergie, M. Eric Brandsma, et la ministre responsable du développement stratégique et de la coopération nordique, Mme Kristine Persson. Au cours de ces entretiens, le ministre a discuté des expériences suédoises en matière d'énergie et de ressources naturelles.

« Les expériences et les visions de développement dont nous avons discuté au cours de cette mission permettront au Québec de planifier la croissance de son secteur énergétique et minier de façon optimale. J'ai suis certain que les rencontres que nous avons eues avec différents intervenants auront des retombées intéressantes pour le Québec », a conclu le ministre.

Do you like this news?

Back to Plan Nord list